Team NetApp. La formation allemande disputera les épreuves mondiales sous le nouveau nom de Team NetApp-Endura à partir du début de la saison prochaine. Endura, une marque anglaise de vêtements de cyclisme, s’est engagée à être le deuxième sponsor de l’équipe jusqu’à la fin 2014. Le sponsor principal, NetApp, s’est quant à lui réengagé jusqu’à la fin 2014 également. Les fournisseurs de matériel ont également changé pour le team : ce sera désormais sur des vélos fabriqués par Fuji bike que les coureurs de la formation rouleront. Au sein de cette équipe courent notamment Andre Schulze, victorieux à la Neuseen Classics ; Jan Barta, le champion de République Tchèque qui a remporté le Tour de Cologne ainsi que la Semaine Internationale Coppi-Bartali ; ou encore Matthias Brandle, vainqueur du GP de Zottegem.
Challenge Sprint Pro. Hier, à la veille du Grand Prix de Québec, s’est déroulé le Challenge Sprint Pro, une épreuve qui consiste à se faire affronter vingt-quatre coureurs, un par équipe, au sprint par groupe de quatre sur un circuit de 1000 mètres et selon une formule éliminatoire (séries, quarts, demies et finale). C’est le Canadien Zach Bell (Spidertech C-10) qui s’est montré le plus rapide, devant son compatriote Rémi Pelletier-Roy, qui court pour l’équipe du Canada, et l’Australien Matthew Goss, le sprinteur de 29 ans de la formation Orica-GreenEdge.
Thomas Dekker. Le coureur néerlandais, en fin de contrat chez Garmin-Sharpà la fin de la saison, s’est finalement réengagé hier, jour de son anniversaire, pour deux années supplémentaires au sein de la formation américaine. Le coureur, qui avait été suspendu en 2010 suite à un contrôle positif à l’EPO, a fait part de son contentement sur le réseau social twitter : « Je suis très content. Ça me donne un bon sentiment que l’équipe ait confiance en moi. C’est une belle base pour les années futures. » Actuellement 139ème du Tour d’Espagne à 2h48’55 » du leader du classement général Alberto Contador (Saxo Bank-Tinkoff Bank), le néerlandais de 28 ans a remporté cette année la cinquième étape du Circuit de la Sarthe.
Tour de Padanie. La victoire de la quatrième étape est revenue au leader du classement général de l’épreuve, l’Italien Vincenzo Nibali, de la formation Liquigas-Cannondale. Nibali s’est imposé au terme des 186 kilomètres séparant Sant’Agostino et le Passo della Bocchetta, avec quatre secondes d’avance sur le deuxième, son compatriote Davide Rebellin (Meridiana Kamen Team). Kristijan Durasek, le Croate de la formation Adria Mobil, est troisième. Nibali conforte son avance au classement général, disposant désormais de 40 secondes d’avance sur son dauphin, Riccardo Chiarini (Androni Giocattoli).
Classement 4ème étape :
1. Vincenzo Nibali (ITA, Liquigas-Cannondale) en 4h31’39 »
2. Davide Rebellin (ITA, Meridiana Kamen Team) à 4 sec.
3. Kristijan Durasek (CRO, Adria Mobil) m.t.
4. Domenico Pozzovivo (ITA, Colnago-CSF Bardiani) à 11 sec.
5. Franco Pellizotti (ITA, Androni Giocattoli) à 13 sec.
6. Riccardo Chiarini (ITA, Androni Giocattoli) à 18 sec.
7. Matteo Rabottini (ITA, Farnese Vini-Selle Italia) à 44 sec.
8. Gianluca Brambilla (ITA, Colnago-CSF Bardiani) m.t.
9. Emanuele Sella (ITA, Androni Giocattoli) à 48 sec.
10. Francesco Reda (ITA, Acqua & Sapone) à 54 sec.
Classement général # 4 :
1. Vincenzo Nibali (ITA, Liquigas-Cannondale) en 18h02’30 »
2. Riccardo Chiarini (ITA, Androni Giocattoli) à 40 sec.
3. Domenico Pozzovivo (ITA, Colnago-CSF Bardiani) m.t.
4. Franco Pellizotti (ITA, Androni Giocattoli) à 46 sec.
5. Kristijan Durasek (CRO, Adria Mobil) à 1’12 »
6. Emanuele Sella (ITA, Androni Giocattoli) à 1’21 »
7. Davide Rebellin (ITA, Meridiana Kamen Team) à 1’31 »
8. Matteo Rabottini (ITA, Farnese Vini-Selle Italia) à 1’38 »
9. Francesco Reda (ITA, Acqua & Sapone) à 1’47 »
10. Angelo Pagani (ITA, Colnago-CSF Bardiani) à 1’50 »