Joaquim Rodriguez. Une semaine après s’être incliné pour un titre mondial qui lui brûlait les doigts, Joaquim Rodriguez (Team Katusha) a pris une belle revanche en se succédant au palmarès du Tour de Lombardie. Une victoire spectaculaire, selon les mots du désormais triple lauréat du WorldTour. « Le Tour de Lombardie est un monument que je voulais absolument accrocher de nouveau, a-t-il commenté. Je me sentais en grande forme, alors j’ai attaqué au même endroit que l’année dernière. J’étais le favori, je pense que tout le monde savait quelle était ma stratégie et que chacun attendait donc une action de ma part, mais personne n’a pu me suivre. Cette victoire en solo me rend donc encore plus fier. Et elle me permet de remporter le WorldTour, un classement qui me tient vraiment à cœur et qui reflète mes excellents résultats cette année. »
UCI WorldTour # 25. Avec sa seconde victoire dans le Tour de Lombardie hier, c’est une troisième couronne mondiale que Joaquim Rodriguez (Team Katusha) a décrochée. Vainqueur du WorldTour en 2010 et 2012, le voilà assuré de demeurer n°1 mondial à l’issue de la saison 2013, puisque son avantage de 20 points sur Christopher Froome (Team Sky) le garantit d’un triomphe final en l’absence du Britannique au Tour de Pékin, la dernière course WorldTour encore à disputer du 11 au 15 octobre. Longtemps resté en tête du classement WorldTour cette année, le vainqueur du Tour de France a donc été dépassé sur le fil par Joaquim Rodriguez. La saison 2013 du Catalan a été couronnée en outre d’une 3ème place au Tour de France, le podium de Grand Tour qu’il n’avait pas encore foulé, et d’une amère médaille d’argent il y a huit jours au Championnat du Monde de Florence, battu in extremis par le Portugais Rui-Alberto Faria Da Costa.
Classement UCI WorldTour # 25 :
1. Joaquim Rodriguez (ESP, Team Katusha) 607 pt
2. Christopher Froome (GBR, Team Sky) 587 pt
3. Alejandro Valverde (ESP, Movistar Team) 540 pt
4. Peter Sagan (SVQ, Cannondale) 491 pt
5. Vincenzo Nibali (ITA, Astana) 474 pt
6. Fabian Cancellara (SUI, RadioShack-Leopard) 384 pt
7. Nairo-Alexander Quintana (COL, Movistar Team) 366 pt
8. Daniel Martin (IRL, Garmin-Sharp) 348 pt
9. Richie Porte (AUS, Team Sky) 327 pt
10. Roman Kreuziger (TCH, Team Saxo-Tinkoff) 308 pt
Classement UCI WorldTour par équipes # 25 :
1. Team Sky (GBR) 1561 pt
2. Movitar Team (ESP) 1443 pt
3. Team Katusha (RUS) 1340 pt
4. Astana (KAZ) 1045 pt
5. Team Saxo-Tinkoff (DAN) 1030 pt
6. RadioShack-Leopard (LUX) 1026 pt
7. Omega Pharma-Quick Step (BEL) 1013 pt
8. Garmin-Sharp (USA) 771 pt
9. Cannondale (ITA) 739 pt
10. BMC Racing Team (USA) 731 pt
Thomas Voeckler. En conclusion de la saison 2013, Thomas Voeckler (Team Europcar) s’est voulu vaillant hier au Tour de Lombardie. L’Alsacien a tenté un coup audacieux mais, comme souvent dans la classique des feuilles mortes, la témérité n’a pas été récompensée. « En partant d’aussi loin et seul je savais que ça allait être dur mais je suis quand même très heureux d’avoir fait ça, a-t-il confié à nos confrères d’Eurosport. J’ai tenté de si loin car je ne peux pas suivre un Joaquim Rodriguez dans ce genre de final. J’ai fait ce que j’avais à faire. Je me sentais bien et j’aurais regretté de ne pas l’avoir fait. Je suis content d’avoir pris des risques au moment où ça temporisait. Je fais partie des nombreux coureurs qui ont essayé sur le Tour de Lombardie. Je ne peux pas dire que je n’ai pas eu de chance, je pense que j’étais à ma place. »
Vincenzo Nibali. C’est une chute sans conséquence dont a été victime une fois encore Vincenzo Nibali (Astana) hier alors qu’il disputait le Tour de Lombardie. Une semaine après être allé à la faute en plein Championnat du Monde, le Sicilien s’est fait une frayeur du même type sur les routes humides de Lombardie. « Je suis tombé sur la même hanche que celle sur laquelle j’ai chuté à Florence une semaine plus tôt, a-t-il expliqué. J’ai donc un bleu très profond désormais mais je suis OK, bien que je ne pouvais plus me lever après la chute. » Conduit à l’hôpital pour des examens plus approfondis, Vincenzo Nibali en est ressorti soulagé, avec quelques écorchures mais rien de méchant.
Championnats de France. Attendue depuis trois mois, l’annonce du site d’accueil des Championnats de France 2014 se fait toujours désirer. Un temps, on avait annoncé la ville de Besançon (Doubs) candidate à la réception de l’événement tricolore. Mais voilà que la ville franc-comtoise a rejeté cette idée avant le week-end, elle qui devrait accueillir le Tour de France l’été prochain pour la première journée de repos et un départ d’étape – à officialiser le mercredi 23 octobre – et dont le budget ne permet plus dès lors d’imaginer l’arrivée des Championnats de France, qui représentent 500 000 euros. Si le Franc-Comtois Arthur Vichot n’aura pas le privilège de remettre en jeu son titre de champion de France sur ses terres, c’est l’ensemble du peloton national qui s’interroge toujours sur la destination du prochain rendez-vous bleu-blanc-rouge.
Samuel Dumoulin. C’est la Coupe de France qui se concluait hier en Vendée, où Samuel Dumoulin (Ag2r La Mondiale) a su profiter de la dernière manche pour faire la différence. Il réalise ainsi le doublé au palmarès du challenge national, dont il avait déjà remporté l’édition 2012. « Plus que ma 2ème place au sprint, que je ne pouvais pas améliorer derrière Nacer Bouhanni, c’est ma victoire au classement général de la Coupe de France qui me rend très heureux, a commenté le Lyonnais. Il y a eu beaucoup de suspense tout au long de la saison. Pour s’imposer, il faut répondre présent sur toutes les courses et c’est un gros travail. Je me suis beaucoup investi mentalement et je dois dire que la saison commence à être longue, la fatigue se fait sentir ! Mais toute l’équipe s’est mobilisée pour m’entourer de la meilleure façon possible. »