Romain Bardet. L’air du pays a inspiré Romain Bardet. L’Auvergnat arrivait hier sur ses terres à Brioude pour la 3ème étape de Paris-Nice. Vu à l’avant de la course dans le final, le jeune Français termine sixième de l’étape après avoir lancé le sprint. « J’arrivais aujourd’hui à la maison et toute l’équipe m’a fait confiance, explique Bardet. J’ai vu que les jambes étaient là dans la dernière côte et j’ai fait le maximum pour basculer bien placé. Après une tentative infructueuse dans l’ascension, j’ai fait la descente à fond et j’ai vu que nous étions un petit groupe à nous détacher. On a joué le coup à fond, mais j’ai raté mon sprint. Je ne peux pas me satisfaire d’une place comme celle-là, car l’on court toujours pour gagner. J’espère en tirer des enseignements pour ne plus reproduire ce genre d’erreurs. »
Mark Cavendish. La première étape de Tirreno-Adriatico ne s’est pas conclue par un sprint et pourtant, Mark Cavendish (Omega Pharma-Quick Step) est le premier leader de l’édition 2013. Le Britannique a endossé le maillot bleu hier à l’issue du contre-la-montre par équipes remporté par la formation belge. « Un nom sort du lot pour expliquer notre performance : Tony Martin, a salué le Manx Express. Il a fait la majorité du travail, mais tous les gars aujourd’hui étaient juste incroyables. Nous avons bien préparé l’évènement, mais il n’y avait pas trop de pression. En fait, nous étions assez détendus. Tout le monde savait ce qu’il avait à faire. Nous avons terminé à cinq, mais tout le monde a eu un rôle important. » Omega Pharma-Quick Step a ainsi tenu son rang de championne du monde de la spécialité acquis en septembre dernier à Valkenburg.
Tour du Trentin. Coincé au milieu de la semaine ardennaise, le Tour du Trentin ne souffre pas de la concurrence des épreuves belges, bien au contraire. Il faut dire que la course ressemble à un Tour d’Italie en miniature et donne l’occasion aux favoris de la course au rose de se jauger, deux semaines avant le départ du premier Grand Tour de la saison. Cette année, les deux grands favoris annoncés du Giro ont choisi de répéter leurs gammes dans les dolomites. Vincenzo Nibali (Astana) et Bradley Wiggins (Team Sky) vont s’affronter sur le Tour du Trentin quinze jours avant de se retrouver à Naples. L’édition 2013 comporte un contre-la-montre par équipes organisé à Lienz en Autriche, deux étapes de haute montagne arrivant en altitude à Vetriolo Terme et Sega di Ala et une étape de moyenne montagne arrivant à Condino Valle del Chiese.
Le parcours :
• 1re étape (mardi 16 avril) : Lienz (CLM/équipes)
• 2ème étape (mercredi 17 avril) : Sillian-Vetriolo Terme
• 3ème étape (jeudi 18 avril) : Pergine Valsugana – Condino Valle del Chiese
• 4ème étape (vendredi 19 avril) : Arco-Sega di Ala
Tour d’Alberta. C’est un véritable programme nord-américain post Tour de France qui se dessine peu à peu depuis plusieurs années. Jusqu’alors, le gros inconvénient pour les équipes qui souhaitaient se concentrer sur les épreuves outre-Atlantique au mois d’août était le trou dans le calendrier entre le Tour du Colorado, mi-août et les Grands Prix de Québec et de Montréal, mi-septembre. En 2013, le Tour d’Alberta permettra de lier les épreuves d’une semaine américaine en Utah et dans le Colorado, et les classiques canadiennes. Du 3 au 8 septembre prochain, le peloton arpentera les routes de cet état situé au sud-ouest du Canada. Classée 2.1, l’épreuve débutera par un prologue dans les rues d’Edmonton. L’arrivée du samedi à Canmore à 1480 mètres d’altitude servira à dessiner le classement général.
Le parcours :
• Prologue (mardi 3 septembre) : Edmonton
• 1ère étape (mercredi 4 septembre) : Strathcona County – Camrose
• 2ème étape (jeudi 5 septembre) : Devon– Red Deer
• 3ème étape (vendredi 6 septembre) : Strathmore– Drumheller
• 4ème étape (samedi 7 septembre) : Black Diamond– Canmore
• 5ème étape (dimanche 8 septembre) : Okotoks – Calgary
Robert Gesink. Les années se suivent et se ressemblent pour Robert Gesink (Blanco). L’éternel espoir du cyclisme néerlandais peine toujours à confirmer, cinq ans après avoir été révélé sur les routes de Paris-Nice. Encore présent cette année et désigné comme l’un des grands favoris, Gesink s’est fait piéger hier dans la côte de Mauvagnat et a rallié l’arrivée, 1’05 » après Andrew Talansky (Garmin-Sharp). À moins d’un exploit sur la Montagne de Lure, il sera difficile pour le Batave d’être sur le podium de la course au soleil. « Ça ne s’est pas passé comme nous l’avions prévu, reconnaît son directeur sportif Jan Boven. Dans la dernière côte, Wilco Kelderman et Robert Gesink étaient un peu trop loin de la tête. Comme le peloton s’est disloqué dans la descente, ils étaient derrière. Au final, ils perdent une minute. Jouer le général sera difficile, mais nous allons simplement revoir nos plans. »