Tour de France. Des bonifications seront accordées sur l’ensemble des étapes en ligne du Tour de France 2015, a décrété ASO. Pour la première fois depuis 2008, les trois premiers de chaque étape recevront respectivement 10,6 et 4 secondes. En octobre, lors de la présentation officielle du tracé, Christian Prudhomme avait annoncé qu’elles ne s’appliqueraient qu’en première semaine. Mais pour justifier cette nouvelle annonce, le directeur de course Thierry Gouvenou invoque justement une volonté de « redynamiser la première semaine. » L’intérêt de cette décision reste donc encore flou. En effet, pourquoi étendre les bonifications à l’ensemble du tracé alors que la décision prise initialement répondait précisément à cette volonté ? Ces détails techniques ont de toute façon été présentés aux 22 équipes attendues du 4 au 26 juillet.
Paris-Nice. Première grande course disputée sur le sol européen, Paris-Nice pourra compter sur une diffusion à la hauteur de son prestige. Au total, les images seront reprises par 27 diffuseurs représentant un total de 46 chaînes. La course au soleil sera ainsi diffusée en Australie sur SBS où les spectateurs pourront suivre les exploits de Richie Porte, vainqueur en 2013 et au Pays de Galles où Geraint Thomas sera épié. Surtout, sur les huit jours de course, ce sont pas moins de deux heures de direct qui seront produites en moyenne, soit près de 20 % de plus par rapport à l’édition 2014. Pour un point complet sur les diffusions de Paris-Nice cette semaine, n’hésitez pas à consulter notre programme télé !
Tour de l’Ain. Le voile est levé sur le parcours du Tour de l’Ain. Du 11 au 15 août, il y en aura pour tout le monde. Après un court prologue dans les rues de Bourg-en-Bresse (3,8 km), le peloton poursuivra sa route entre La Plaine Tonique et Saint-Vulbas. Une étape qui sera vraisemblablement cochée par les sprinteurs. Le lendemain, l’arrivée sera jugée à Pont-de-Vaux après un départ inédit donné à Feillens. Des nouveautés, ce n’est pas ce qu’il va manquer lors des deux dernières étapes qui promettent d’être décisives. Le Tour de l’Ain devra faire sans le Grand Colombier, mais empruntera pour la première fois le col de Ballon ou le col des Fosses au cours des deux dernières journées de course disputées entre Lagnieu et Bellignat et Nantua et Lelex-Mont Jura. Bert-Jan Lindeman est le vainqueur sortant du Tour de l’Ain.
Le parcours :
• Prologue (mardi 11 août) : Bourg-en-Bresse (3,8 km CLM)
• 1ère étape (mercredi 12 août) : La Plaine Tonique-Saint-Vulbas (153 km)
• 2ème étape (jeudi 13 août) : Feillens-Pont-de-Vaux (158,1 km),
• 3ème étape (vendredi 14 août) : Lagnieu-Bellignat (144,2 km)
• 4ème étape (samedi 15 août) : Nantua-Lelex-Mont Jura (141 km)
Thomas Dekker. Annoncé proche de Lampre-Merida par un représentant de la marque taïwanaise au Benelux, Thomas Dekker ne devrait finalement pas rejoindre le clan italien. Le patron de l’équipe WorldTour Giuseppe Saronni a démenti tout lien qui pouvait le rapprocher du Néerlandais dans un entretien accordé à Tuttobiciweb. « Nous n’avons jamais pensé à Thomas Dekker, explique l’ancien champion du monde 1982. Notre philosophie est différente. J’ai un très grand respect pour Thomas qui a eu le courage de s’attaquer à un challenge aussi difficile que le record de l’Heure, même s’il n’a pas d’équipe professionnelle derrière lui. Mais nous voulons investir dans de jeunes talents, ajouter de nouvelles pièces à l’équipe à l’avenir et aider nos jeunes coureurs à s’améliorer encore. »
Sven Nys. C’est dans un peu moins d’un an, le 5 mars prochain, que Sven Nys (Crelan-AA Drink) fera ses adieux au monde du cyclo-cross. L’événement sobrement nommé « Merci Sven » se tiendra au Sportpaleis d’Anvers. Il débutera à 19 heures et devrait se conclure au bout de la nuit sur les coups de 3 heures. 10 000 tickets auraient déjà été vendus en moins de 48 heures ! Il ne s’agira pas seulement d’un événement sportif, mais d’un véritable spectacle mêlant musiques et moments d’émotion. Autrement dit, un condensé de ce qu’est une ambiance de cyclo-cross. Doit-on seulement encore présenter Sven Nys qui tirera donc sa révérence à près de 40 ans ? Professionnel depuis 1998, il a remporté treize classements généraux du SuperPrestige, trois de la Coupe du Monde, neuf titres nationaux et deux titres mondiaux.