France Télévisions. Le groupe France Télévisions a présenté son dispositif pour le 101ème Tour de France. Neuf des vingt-et-une étapes seront retransmises en intégralité : les trois étapes du Grand Départ britannique à Harrogate (samedi 5 juillet), Sheffield (dimanche 6 juillet) et Londres (lundi 7 juillet), l’étape des pavés à Arenberg (mercredi 9 juillet), les étapes de montagne à La Planche des Belles Filles (lundi 14 juillet), Risoul (samedi 19 juillet), Saint-Lary-Soulan-Pla d’Adet (mercredi 23 juillet) et Hautacam (jeudi 24 juillet), et l’arrivée finale sur les Champs-Elysées (dimanche 27 juillet). Sur les autres étapes, France 3 assurera les directs à partir de 13h50, France 2 prendra le relais à 15h00. Thierry Adam, Laurent Jalabert et Jean-Paul Ollivier seront aux commentaires avec Nicolas Geay et Cédric Vasseur sur les motos.
Robert Gesink. Souffrant de tachycardie à l’effort depuis plusieurs années, Robert Gesink (Belkin) a fait l’objet d’un examen cardiologique approfondi. La cause du problème a été trouvée et traitée directement. Le coureur néerlandais va pouvoir reprendre l’entraînement après une période de repos et une consultation du staff médical de l’équipe Belkin. La date de son retour à la compétition n’a donc pas encore été décidée. « Je suis très heureux d’avoir mis ces moments d’insécurité derrière moi, a-t-il déclaré. Je vais entamer ma convalescence en toute confiance et avec l’espoir d’en savoir plus sur mon programme prochainement. » Sur la touche depuis l’Amstel Gold Race, Robert Gesink avait révélé souffrir de ce trouble depuis plusieurs années mais s’était déclaré anxieux après une douleur intense survenue à la poitrine au cours du Tour du Pays Basque.
Forfaits. Annoncés dans leurs effectifs respectifs pour le Giro, Peter Kennaugh (Team Sky) et Giovanni Bernaudeau (Team Europcar) doivent déclarer forfait. Malade il y a dix jours, ce qui l’avait déjà contraint à renoncer à Liège-Bastogne-Liège, Peter Kennaugh n’a pas été en mesure de retrouver pleinement la condition nécessaire pour disputer un Grand Tour. En retard sur sa préparation, il cédera donc sa place à l’Australien Chris Sutton, qui sera un précieux allié pour Ben Swift dans les sprints. Giovanni Bernaudeau, lui, s’est blessé, ce qui nécessitera son remplacement par Angelo Tulik, le récent vainqueur de la Roue Tourangelle dont il s’agira de la première participation à un Grand Tour.
Tinkoff-Saxo. Qui de Rafal Majka 7ème du Giro 2013 ou de Nicolas Roche 5ème de la Vuelta 2013 saura sortir la meilleure performance au sein de l’équipe Tinkoff-Saxo ? C’est un Top 5 que vise la formation danoise dirigée au Tour d’Italie par Lars Michaelsen. « Notre objectif est de faire un résultat au classement général, que ce soit avec Rafa ou Nico, dit-il. Ensuite nous ambitionnons aussi de gagner une étape si l’opportunité se présente, mais ce sera secondaire. Toute la course nous nous concentrerons sur un Top 5 pour nos leaders. Avec le retour dans le groupe de Michael Rogers, nous aurons un capitaine expérimenté, ce qui sera crucial dans les étapes majeures. » Nicolas Roche sera l’un des trois Irlandais au départ du Giro à Belfast, vendredi, avec Daniel Martin (Garmin-Sharp) et Philip Deignan (Team Sky).
Tinkoff-Saxo pour le Giro :
• Christopher Juul-Jensen (DAN)
• Rafal Majka (POL)
• Jay McCarthy (AUS)
• Evgeny Petrov (RUS)
• Pawel Poljanski (POL)
• Nicolas Roche (IRL)
• Michael Rogers (AUS)
• Ivan Rovny (RUS)
• Chris-Anker Sörensen (DAN)
Astana. Le vainqueur sortant Vincenzo Nibali absent, c’est son coéquipier Michele Scarponi, vainqueur du Giro sur tapis vert il y a trois ans (après disqualification d’Alberto Contador), qui héritera du dossard 1 pour le compte de l’équipe Astana. C’est un nouveau podium que vise le grimpeur, 8ème du Tour du Trentin en avril. A noter que parmi les coureurs qui l’entoureront, les Kazakhs Maxim Iglinskiy et Alexey Lutsenko, qui devaient faire partie du groupe, sont coincés à Nice, leur passeport adressé à l’ambassade parisienne ne leur ayant pas été retourné à temps avec le visa pour le Royaume-Uni. Ils seront donc remplacés par les Slovènes Borut Bozic et Janez Brajkovic. Le Kazakh Andrey Zeits, lui, était passé par l’Allemagne pour obtenir son visa dans les délais. Il sera l’unique Kazakh au départ.
Astana pour le Giro :
• Valerio Agnoli (ITA)
• Fabio Aru (ITA)
• Borut Bozic (SLO)
• Janez Brajkovic (SLO)
• Enrico Gasparotto (ITA)
• Mikel Landa (ESP)
• Michele Scarponi (ITA)
• Paolo Tiralongo (ITA)
• Andrey Zeits (KAZ)