Bradley Wiggins. Dans un mois jour pour jour, Bradley Wiggins (Team Wiggins) s’attaquera au record de l’Heure, fraîchement battu par Alex Dowsett (Movistar Team) le week-end dernier à Manchester en 52,937 kilomètres. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que le Britannique est confiant pour effacer des tablettes la marque de son compatriote le 7 juin. « Cela peut paraître horrible à dire, mais je pourrais battre le record demain, a-t-il lancé dans un entretien accordé au Times. Je ne veux pas simplement le battre. Je veux placer la barre la plus haute possible, aussi loin que je le peux. J’ai en tête l’objectif de 55 kilomètres et je pense que c’est réaliste. Si je parviens à le faire, mon record tiendra pour 20 ans. Je sais que je peux tenir 430 watts pendant une heure, et ce dès demain. C’est une question de contrôle, tour après tour, et cela pendant 220 tours. »
Tour de Belgique. Un mois après la fin des classiques, le peloton remettra les roues au plat-pays du 27 au 31 mai pour y disputer le Tour de Belgique. Et pour cette édition 2015, les organisateurs ont revu leurs plans. Terminé le contre-la-montre d’une vingtaine de bornes qui avait tendance à cadenasser la course en se soldant depuis trois ans par la victoire de Tony Martin. Cette année, les vélos de chrono seront de sortie, mais pour un court prologue de 6,8 kilomètres à Bornem. Après une étape dédiée aux sprinteurs à Knokke-Heist, le peloton transitera par les Ardennes Flamandes avec des passages au Leberg, au Berendries et au Valkenberg. Ce n’est que le dimanche autour de Saint-Vith que le classement général prendra son aspect définitif avec un mini Liège-Bastogne-Liège sur 199,2 kilomètres.
Le parcours du Tour de Belgique :
• prologue (mercredi 27 mai) : Bornem (6,8 km CLM)
• 1ère étape (jeudi 28 mai) : Lochristi-Knokke-Heist (178,5 km)
• 2ème étape (vendredi 29 mai) :Knokke-Heist-Herzele (201,1 km)
• 3ème étape (samedi 30 mai) : Lacs de l’Eau d’Heure-Lacs de l’Eau d’Heure (158,5 km)
• 4ème étape (dimanche 31 mai) : Saint-Vith-Saint-Vith (199,2 km)
Kilomètre en Or. Pour dynamiter leur épreuve, les organisateurs du Tour de Belgique ont décidé d’instaurer une nouveauté : le Kilomètre en Or. Le directeur de course, Rob Discart explique. « Le Kilomètre en Or est un nouveau concept à 20-25 kilomètres de l’arrivée. L’objectif est simple. Trois sprints se déroulent en l’espace d’un kilomètre. Le vainqueur de chaque sprint remporte trois secondes de bonification, le second deux secondes et le troisième une seconde. Au total, il est donc possible de récolter neuf secondes de bonification en l’espace d’un kilomètre ! Ces dernières années, les différences au classement général étaient minimes. Le Kilomètre en Or pourrait donc faire la différence. Nous tentons de la sorte de rendre la course encore plus attrayante et nous aurons peut-être une finale plus ouverte. »
Tour de Pologne. Le voile est maintenant levé sur le parcours du Tour de Pologne du 2 au 8 août prochains. Après trois arrivées dédiées aux sprinteurs à Varsovie, Dabrowa Górnicza et Katowice, l’épreuve attaquera les premiers reliefs avec la nouvelle arrivée à Nowy Sacz au terme d’une étape vallonnée longue de 220 kilomètres. Les deux journées qui suivront serviront à dresser le classement général. L’étape de Zakopane comportera une nouvelle difficulté. En revanche, le difficile circuit de Bukowina fait dans le classique. Comme de coutume, le Tour de Pologne se conclura par un contre-la-montre de 25 kilomètres à Cracovie. L’épreuve avait été dominée l’an dernier par le local Rafal Majka (Tinkoff-Saxo). Sa présence, comme celle du champion du monde Michal Kwiatkowski (Etixx-Quick Step) n’est pas garantie.
Le parcours du Tour de Pologne :
• 1ère étape (dimanche 2 août) : Varsovie-Varsovie (122 km)
• 2ème étape (lundi 3 août) : Czestochowa-Dabrowa Górnicza (146 km)
• 3ème étape (mardi 4 août) : Zawiercie-Katowice (166 km)
• 4ème étape (mercredi 5 août) : Jaworzno-Nowy Sacz (220 km)
• 5ème étape (jeudi 6 août) : Nowy Sacz-Zakopane (223 km)
• 6ème étape (vendredi 7 août) : Bukovina Terma Hotel Spa-Bukowina Tatrzanska (174 km)
• 7ème étape (samedi 8 août) : Cracovie-Cracovie (25 km CLM)
Southeast. Changer de maillot à l’approche d’un Grand Tour est devenu une stratégie adoptée par bon nombre d’équipes. Cette année, avant le Giro, c’est l’équipe Southeast qui choisit de modifier sa tenue. Jaune fluo l’an dernier quand le groupe portait encore le nom de Neri Sottoli, le modèle qu’ils porteront sur la course rose est cette fois beaucoup plus sobre. Le gris du précédent maillot laisse place au blanc immaculé. Seules la bande au centre et la couleur du cuissard viennent rappeler la précédente mouture de la tunique. Manuel Belletti, Matteo Busato, Ramon Carretero, Elia Favilli, Mauro Finetto, Francesco Gavazzi, Yonathan Monsalve, Alessandro Petacchi et Eugert Zhupa seront donc les premiers à arborer les nouvelles couleurs de leur formation au départ du contre-la-montre par équipes de San Remo demain.