Vincenzo Nibali. Le récent vainqueur du Giro n’aura pas tardé pour prolonger son contrat. L’équipe Astana s’est assurée les services de Vincenzo Nibali jusqu’en 2016 hier. L’Italien était arrivé dans l’équipe kazakhe à l’intersaison après de longues années passées chez Liquigas. « Nous sommes ravis de prolonger notre contrat avec Vincenzo Nibali, souligne son manager Alexandre Vinokourov. Nous espérons qu’il prendra le départ de la Vuelta en étant serein avant les Championnats du Monde à Florence. » Après avoir acquis le rose, l’arc-en-ciel est devenu le principal objectif de Nibali cette saison, lui qui rêve d’endosser le maillot irisé devant son public. En 2014, le Sicilien devrait faire l’impasse sur le Giro pour tout miser sur le Tour de France.
Jelle Vanendert. L’heure n’était pas à la fête chez Lotto-Belisol hier. Alors que Jurgen Van Den Broeck, malade, a concédé près de 10 minutes sur Christopher Froome à Valmorel, on apprenait un peu plus tard dans l’après-midi le forfait de Jelle Vanendert pour le prochain Tour de France. Le Belge souffre d’un parasite dans les intestins et avait quitté la route du Critérium du Dauphiné un peu plus tôt dans la semaine. « Jelle est très fatigué et ne parvient pas à utiliser toute sa force, explique le médecin de Lotto-Belisol, Jan Mathieu. Après une période de repos, les symptômes semblaient effacés, mais ils reviennent au moindre effort. Maintenant que nous savons de quoi Jelle souffre, nous allons lui prescrire une cure d’antibiotiques. » Vanendert va maintenant se concentrer sur la fin de saison avec la Vuelta et le Mondial en ligne de mire.
Chris Froome. Favori le plus à l’aise dans le chrono mercredi, manifestement le plus fort sur la première arrivée en altitude hier, Chris Froome (Team Sky) est en train de passer avec succès le test Critérium du Dauphiné, dernière étape sur le chemin qui doit le mener à Porto-Vecchio. Dans les Alpes, le Britannique a pris un nouvel avantage psychologique sur ses adversaires en s’imposant hier en costaud. « C’est certainement un bon indicateur que de me tester face à quelqu’un comme Alberto qui a remporté plusieurs Grands Tours, affirme Froome. Être capable de terminer devant quelqu’un comme lui me donne énormément de confiance, surtout à trois semaines du Tour de France. » Le Kenyan blanc a pris une option pour succéder à son coéquipier Bradley Wiggins au palmarès du Critérium du Dauphiné.
Pierre Rolland. Auteur d’un contre-la-montre plus que respectable mercredi, Pierre Rolland (Team Europcar) n’a pas pu confirmer sa bonne forme sur le Critérium du Dauphiné alors qu’il entrait sur son terrain de jeu favori hier. « Malheureusement, j’ai été pris dans une chute à quelques kilomètres du pied de l’ascension, déplore l’ancien Maillot Blanc du Tour. Je n’ai jamais pu réintégrer le peloton malgré le travail de Cyril Gautier et Perrig Quémeneur. J’ai donc terminé tranquillement. Après tout, il vaut mieux essayer de remporter une étape que de terminer 15ème du général ! Le point positif est que je n’ai rien eu physiquement, juste quelques éraflures, et c’est bien là l’essentiel. »
Sojasun. Elle n’a pas obtenu d’invitation pour le Dauphiné, mais l’équipe Sojasun peut sereinement préparer le Tour de France en Suisse. À partir de samedi, la formation de Stéphane Heulot sera chez nos voisins helvètes alors qu’elle a déjà passé quelques jours en stage dans les Alpes. « Ce Tour de Suisse constitue effectivement une bonne répétition pour les coureurs et le staff avant le Tour de France, note le directeur sportif Nicolas Guillé. On est vraiment sur une course de haut niveau. L’enjeu est de revenir de Suisse avec un bon bagage de confiance pour envisager sereinement le Tour de France. » L’équipe bretonne sera sur plusieurs fronts puisqu’elle alignera également une équipe sur le Tour de Luxembourg et la Route du Sud.
Pièces à conviction. On prendrait presque cela pour un clin d’oeil, mais pour le 101ème numéro de Pièces à conviction, le magazine de deuxième partie de soirée de France 3 s’intéresse au vélo. Le documentaire qui sera diffusé mercredi prochain portera en effet sur l’affaire Armstrong. En 52 minutes, Pierre Ballester et Stéphane Bentura ont retracé leur enquête sur le dossier avec ce documentaire intitulé « Affaire Armstrong : qui sont les complices ? » Celui-ci comporte les témoignages de ceux qui ont fait chuter l’Américain comme Frankie Andreu, Travis Tygart ou encore Greg LeMond. Patricia Loison recevra lors du débat le directeur des Sports de France Télévisions Daniel Bilalian et Pierre Ballester, ancien journaliste et également auteur de « LA Confidentiel ».