Astana. La décision inéluctable n’a pas tardé à être officialisée. En autorisant Lars Boom à prendre le départ du Tour de France samedi, malgré un taux de cortisolémie anormalement bas, la formation Astana avait conscience qu’elle violait l’article 9 du règlement interne du MPCC. Logiquement, le mouvement n’avait d’autre choix que d’exclure le groupe sportif kazakh. Le Mouvement pour un Cyclisme Crédible a donc pris la décision de suspendre temporairement l’équipe d’Alexandre Vinokourov à l’unanimité en l’attente de la prochaine réunion du Conseil d’Administration. L’équipe Astana ne sera donc plus soumise aux contrôles de cortisolémie inopinés réalisés par le MPCC. Depuis 2009, plus de 1400 tests de cette nature ont été réalisés. Le résultat anormal de Lars Boom n’est que le 8ème à noter sur l’ensemble de la période.
Tiesj Benoot. Révélation belge des classiques flandriennes, Tiesj Benoot a profité de la soirée Vive le Vélo, organisée par Sporza pour annoncer qu’il allait prolonger son contrat. Lié à l’équipe Lotto-Soudal jusqu’en 2016, il a renouvelé son bail pour une nouvelle année jusqu’à la fin 2017. Une juste récompense pour le garçon de 21 ans, auteur d’un excellent début de saison. 4ème du Samyn et 6ème d’A Travers la Flandre, le jeune flamand avait épaté la galerie en terminant 5ème de son premier Tour des Flandres. Tiesj Benoot n’avait pas tardé à confirmer avec une 2ème place finale au Tour de Belgique et en signant trois Tops 10 d’étape au Critérium du Dauphiné.
Sylvain Chavanel. L’histoire qui lie IAM Cycling et Sylvain Chavanel depuis 2014 prendra fin à l’issue de la saison. La formation suisse a annoncé qu’elle ne prolongerait pas le contrat du Châtelleraudais. Non pas en raison d’un conflit personnel entre les deux parties, mais parce que le groupe sportif se recentre sur d’autres objectifs. « Pour l’année prochaine, nous souhaitons voir une meute de loups plus compacte et plus présente en tête du peloton afin d’amener nos sprinteurs en bonne place en vue de la ligne d’arrivée, explique le propriétaire de IAM Cycling Michel Thétaz. Suite à cette réorientation, nous avons décidé de ne pas prolonger Sylvain Chavanel. Nous sommes conscients de tout ce que Sylvain a apporté à l’équipe. Cette collaboration a dépassé toutes nos attentes. Nous avons vraiment vécu deux superbes années avec lui. »
Team Katusha. La fin de l’équipe Katusha, ce ne sera pas pour cette année, même si le partenariat aurait dû se conclure en 2015. Viatcheslav Ekimov a confirmé à Cyclingnews qu’il avait déjà un accord verbal avec le sponsor qui devrait continuer pour au mois deux ans. Le Team Katusha serait même en passe d’attirer un nouveau co-sponsor dans ses filets. Avec un avenir sécurisé, le manager russe avait déjà pu prolonger le contrat d’Alexander Kristoff. Vainqueur de l’étape de Huy hier, Joaquim Rodriguez devrait encore faire partie des hommes forts de la formation dans laquelle il évolue depuis 2010. C’est en revanche moins certain pour Daniel Moreno avec qui les discussions n’ont pas été entamées.