BigMat. L’équipe Auber 93 est la plus vieille structure du cyclisme professionnel français, forte de dix-sept années de présence. Aussi, elle retrouvera cette saison un partenaire historique puisque l’entreprise BigMat a décidé de revenir le temps d’une année aux côtés de Stéphane Javalet. L’enseigne de matériaux de construction apportera le budget manquant auprès de la municipalité d’Aubervilliers et du conseil général de Seine-Saint-Denis, comme elle le fit entre 1997 et 2003. La formation continentale francilienne devrait donc reprendre l’appellation BigMat-Auber 93, comme au bon vieux temps ! Un nouveau maillot sera présenté à l’occasion de la présentation de l’équipe le 25 janvier à Aubervilliers. D’ici là, le groupe sera en stage dans le Var du 17 au 25 janvier, à Port-Fréjus. Il sera composé de dix à onze coureurs cette saison.

Thomas Voeckler. Il va décidément y avoir du beau monde au départ de la Tropicale Amissa Bongo le mardi 19 janvier prochain. Après David Moncoutié (Cofidis), c’est l’Alsacien Thomas Voeckler (Bbox Bouygues Telecom) qui a annoncé son intérêt pour la course gabonaise. L’ancien champion de France a confirmé sa présence sur les routes du Gabon, où il effectuera sa rentrée pour la toute première fois. Cette 5ème édition de la Tropicale Amissa Bongo s’annonce donc encore plus alléchante. Au départ de Bongoville, les équipes Ag2r La Mondiale et Cofidis viendront s’ajouter aux formations Française des Jeux et Bbox Bouygues Telecom. Parcours vallonnés, climat favorable, pas de décalage horaire, routes confortables et accueil incomparable, la première épreuve de la saison a tout pour séduire les équipes pros qui y peaufineront leur entraînement d’hiver.

Paride Grillo. Il y a des années noires qu’on préfère oublier pour toujours. Celle vécue en 2009 par Paride Grillo en est une. Victime d’un grave accident de la route la nuit du Jour de l’An, le talentueux sprinteur aura vécu l’enfer pendant un an, arrêté de février à septembre, sa convalescence aggravée par un kyste au genou et son contrat avec la GSF Group-Navigare résilié. A 27 ans, Paride Grillo fera son retour sous les couleurs de Carmiooro-NGC. Mais la longue convalescence du sprinteur italien, vainqueur du Grand Prix de Rennes en 2006 et d’étapes au Circuit de la Sarthe en 2006 et 2007, n’aura pas été sans conséquence. Le coureur a perdu 10 kg et a vu sa musculature évoluer. S’il affirme avoir retrouvé une vraie détermination, nul ne sait quel athlète sera désormais Paride Grillo, qui effectuera son retour au Grand Prix La Marseillaise le 30 janvier.

Championnat d’Australie CLM. A l’aube du lancement de la saison aux antipodes se disputent actuellement les premiers championnats nationaux. Le Championnat d’Australie du contre-la-montre a vu la victoire hier de Cameron Meyer (Garmin-Transitions), une véritable pépite du cyclisme australien. Triple champion du monde Juniors sur la piste en 2006, médaillé de bronze au Mondial Espoirs en 2008 et sacré champion du monde de course aux points l’année dernière à Pruszkow, le rouleur de 20 ans a décroché le titre national à Buninyong en précédant, au terme des 39 kilomètres, John Anderson (Australie) de 28 secondes et Luke Roberts (Team Milram) de 32 secondes. Cameron Meyer a fait la différence dans les 10 derniers kilomètres de course, ne possédant que 5 secondes d’avance à mi-parcours. Son objectif est maintenant d’obtenir le titre dans la course en ligne dimanche.

Classement :

1. Cameron Meyer (Garmin-Transitions) les 39 km en 50’52 »
2. John Anderson (Australie) à 28 sec.
3. Luke Roberts (Team Milram) à 32 sec.
4. William Clarke (Genesys Wealth Advisers) à 1’14 »
5. Travis Meyer (Garmin-Transitions) à 1’34 »
6. Drew Ginn (Australie) à 1’46 »
7. Peter Milostic (Australie) à 1’57 »
8. Dylan Newell (Genesys Wealth Advisers) à 2’16 »
9. Darren Rolfe (Fly V Australia) à 2’33 »
10. Damien Turner (Australie) à 3’09 »