Trek. Progressivement, les grands fabricants de cadres retrouvent une place de choix dans le parrainage des équipes professionnelles. BMC, Cervélo, Cannondale et Colnago sont directement associées au financement de certaines structures. Ce sera désormais le cas de Trek, cosponsor du Team Leopard des Schleck et de Cancellara. Les coureurs utiliseront le Trek Madone et le Speed Concept. « Nous sommes poussés par l’idée que nous pouvons permettre aux coureurs d’aller plus vite, a affirmé le responsable du département compétition Scott Daubert. Nous avons développé une solide base de connaissances que nous continuons d’alimenter depuis plus d’une décennie. C’est surprenant de voir notre travail payer par des résultats tangibles. » Un vrai partenariat est ainsi engagé avec les coureurs du team.
Andy Schleck. Deux fois deuxième du Tour de France en 2009 et 2010, le Luxembourgeois Andy Schleck (Team Leopard-Trek) a réitéré son intention de gagner cette année. « Aujourd’hui, on ne peut pas gagner le Tour si on n’a pas une équipe à 100 % derrière soi, a-t-il confié à la presse. Et je pense qu’il faut remonter à plusieurs années en arrière pour retrouver une équipe aussi forte que la nôtre. Ca ne veut pas dire que ce sera facile mais la situation est idéale. Qu’Alberto Contador soit là ou pas, je serai le favori du Tour de France. Je serai attendu mais j’aime être leader. Je serai là pour gagner, avec ou sans Contador. » Andy Schleck partagera cette année le leadership avec son frère Frank, également candidat à une victoire dans le Tour. Les deux frères ont signé pour quatre ans avec Leopard.
Fabian Cancellara. Il y avait plus de 4 000 spectateurs pour assister hier à la présentation de l’équipe Leopard-Trek. Il faut dire que l’effectif rassemblé est si prestigieux que c’était bien l’événement de ce début d’année. Parmi les nombreuses vedettes montées sur scène, le Suisse Fabian Cancellara a présenté ses objectifs. Le Bernois, auteur du doublé Flandres-Roubaix l’an dernier et sacré une quatrième fois dans le Championnat du Monde du contre-la-montre, a fait une priorité des classiques de printemps. Cette année, il se concentrera sur des épreuves déjà acquises puisqu’il se présentera en qualité de favori sur Milan-San Remo, le Tour des Flandres et Paris-Roubaix. Cancellara a néanmoins confirmé que Liège-Bastogne-Liège et le Tour de Lombardie lui trottaient dans la tête mais il se donnera encore un peu de temps.
Oreillettes. Selon un sondage mené par l’Association des Coureurs Professionnels (CPA) auprès de 344 coureurs professionnels italiens, français, espagnols, suisses, hollandais, belges et portugais, les coureurs se disent favorables au port des oreillettes et donc opposés à leur suppression progressive des pelotons. 60 % des coureurs ont répondu favorablement au port des oreillettes sans aucune restriction d’utilisation. Seuls 12 % des coureurs consultés se sont prononcés pour l’interdiction totale du port des oreillettes. Les autres ont opté pour une formule avec limitation de l’utilisation, mais c’est clairement le « oui aux oreillettes » qui l’a emporté. « Je suis content quand les coureurs peuvent exprimer leur opinion sur des questions qui concernent leur travail, a déclaré le président du CPA Gianni Bugno. J’espère que leur voix sera écoutée. Il est plus important de laisser liberté de choix plutôt que d’imposer une interdiction. »
Quick Step. La rentrée se précise. Lundi prochain, l’équipe belge Quick Step repartira en stage pour dix jours à Calpe, en Espagne, avant sa présentation officielle le 21 janvier à Courtrai. « Le premier stage en décembre a surtout été l’occasion de reprendre une activité, de découvrir le nouveau matériel et de permettre aux nouveaux membres de l’équipe de s’intégrer, explique le directeur sportif Wilfried Peeters. Dans cette seconde phase les coureurs profiteront des températures douces de l’Espagne pour effectuer de longues et intensives sessions d’entraînement avec un travail spécifique en vue de les préparer aux premières compétitions de la saison. » Ne manqueront à l’appel que les coureurs qui s’envoleront dimanche pour l’Australie et le coup d’envoi de la saison au Tour Down Under le mardi 18 janvier prochain.