Laura. C’est avec une douloureuse émotion et le sentiment d’une profonde injustice que nous avons appris la disparition de Laura, notre rayon de soleil du Tour 2007. Fervente supportrice de Pierrick Fédrigo et des Bouygues, elle rêvait de devenir photojournaliste sportif. Dans ce but, elle avait rejoint la joyeuse colo des Jeunes Reporters du Tour l’année du Grand Départ à Londres. Son regard pétillant, son sourire ineffaçable et son moral à toute épreuve en faisaient un modèle de vie au sein de notre petite équipe. Parce qu’elle se battait contre la mucoviscidose, Laura était un exemple de courage, de combativité et de volonté. A 21 ans, elle est partie bien trop vite, bien trop tôt. Nos pensées vont à sa famille, à ses amis, à qui nous adressons nos plus sincères condoléances. Le souvenir de Laura restera à tout jamais gravé dans nos cœurs.
Dossier Offredo. L’information est arrivée hier à 15h58 sur le bureau de David Lappartient : pour trois manquements au principe de localisation au cours des dix-huit derniers mois, Yoann Offredo (FDJ-BigMat) devra à son tour passer en commission disciplinaire. Un nouveau coup dur pour le cyclisme français après les affaires Longo et Baugé, deux autres figures emblématiques de notre sport. Cette fois, le brillant espoir tricolore s’expose à une suspension d’un an, le minimum requis pour pareil manquement aux règles administratives. La Fédération Française de Cyclisme a confirmé aujourd’hui qu’elle allait ouvrir une procédure disciplinaire diligentée par une commission indépendante. Le dossier Offredo sera traité selon les mêmes règles juridiques que celui de Grégory Baugé.
Yoann Offredo. Contacté par l’agence Reuters alors qu’il est actuellement en stage sur la Côte d’Azur, Yoann Offredo (FDJ-BigMat) a apporté des éclaircissements quant aux faits qui lui sont reprochés : trois no-shows. « Pour les deux premiers, j’ai seulement commis l’erreur de ne pas spécifier avant la date limite ma localisation, explique-t-il à Reuters. Pour le troisième, datant de l’automne dernier, j’avais dit qu’à cette date je serais chez moi mais au dernier moment mon équipe m’a inscrit dans une kermesse en Belgique. Un contrôleur est passé à mon domicile mais l’UCI sait bien qu’à cette heure-là, j’étais en course. Je n’ai bien entendu jamais refusé ou fui le moindre contrôle antidopage mais il y a bien eu trois constats de carence. » 7ème du Milan-San Remo 2011, Offredo incarne, à 25 ans, l’avenir du cyclisme français dans les classiques.
Vuelta. De grands noms du cyclisme seront présents à Pampelune mercredi prochain pour la présentation officielle de la Vuelta 2012. La cérémonie se tiendra à midi au Palais des Congrès de Navarre. Aux côtés de Juan-José Cobo, vainqueur de l’édition 2011, de nombreuses stars du peloton mondial se sont donné rendez-vous. Seront notamment présents le double vainqueur de la Vuelta Denis Menchov, le champion olympique Samuel Sanchez, le quadruple vainqueur du classement de la montagne David Moncoutié, et les sempiternels animateurs que sont Joaquim Rodriguez et Igor Anton. Les anciens vainqueurs du Tour de France Miguel Indurain et Carlos Sastre participeront également à la cérémonie. La 67ème édition du Tour d’Espagne s’élancera de Pampelune lors de la troisième semaine du mois d’août.
ADAMS. A Quelneuc ce soir, en marge des Championnats de France de cyclo-cross, le président de la Fédération Française de Cyclisme David Lappartient a renouvelé son soutien à la lutte contre le dopage et au système ADAMS, qui oblige les athlètes à se localiser partout où ils vont. « C’est une contrainte certaine pour les athlètes, nous le concevons, mais ça fait partie du métier, a soutenu le président de la FFC. C’est une manière efficace de lutter contre le dopage que nous soutenons. J’en appelle aux athlètes : localisez-vous, respectez les règles, c’est important pour vous, la crédibilité du sport et l’image du vélo. Les jeunes, qui sont des habitués d’Internet, peuvent quand même bien trouver le temps de se localiser. Car ces faits qui sont purement administratifs sèment le doute dans l’esprit des gens. C’est gênant d’en arriver là. »