Colombia. La jolie équipe colombienne dirigée par Claudio Corti est dans les starting-blocks pour réaliser une grande saison, elle qui s’est considérablement renforcée durant l’intersaison et aura désormais pour capitaine de route le rapide Leonardo Duque. L’équipe Colombia a également changé de partenaires. Elle sera équipée pour la première fois par Wilier Triestina, qui soutenait jusqu’alors l’équipe WorldTour Lampre et s’est rabattue sur le groupe sportif de 2ème division pour demeurer présente à l’échelon professionnel. Le manufacturier italien équipera ceux qui se sont autosurnommés les Escarabajos (coléoptères) du modèle haut de gamme de la marque puisque les grimpeurs seront équipés du modèle Zero7, un cadre estimé à 799 grammes, soit le plus léger jamais produit par la marque Wilier.
Alberto Contador. Désormais trentenaire, Alberto Contador (Team Saxo-Tinkoff) s’apprête à reprendre une pleine saison et partira prochainement à la conquête de nouveaux titres après ceux dont il a été privé sur décision du Tribunal Arbitral du Sport il y a un an. Si son programme complet n’est pas encore établi, le grimpeur espagnol n’ayant pas tranché entre une participation au Giro ou à la Vuelta en complément du Tour de France, son grand objectif de l’année, on sait déjà qu’il reprendra la compétition au Tour de San Luis (21-27 janvier) avant d’enchaîner avec le Tour d’Oman (11-16 février), Tirreno-Adriatico (6-12 mars) et le Critérium International en Corse (23-24 mars). Pressenti forfait pour les classiques printanières d’avril, il décidera après la présentation du Tour d’Espagne, samedi prochain, de se concentrer ou non sur le Giro au mois de mai dans la perspective de la 100ème édition du Tour de France.
Alessandro Ballan. Gravement accidenté le mois dernier alors qu’il dévalait à vive allure le col de Rates en Espagne, Alessandro Ballan (BMC Racing Team) pourrait quitter cette semaine l’hôpital espagnol dans lequel il est soigné depuis le 20 décembre. Depuis cette date, l’ancien champion du monde a subi une intervention chirurgicale de son fémur gauche fracturé, subi une ablation de la rate et été opéré d’une côte. Son état s’améliorant, il devrait être en mesure de regagner l’Italie à bord d’un vol sanitaire et retrouver les siens après un mois d’absence. Accompagné par sa femme Daniele depuis l’accident, il n’a pas revu ses deux enfants, qui séjournent chez leur grand-mère en Italie. « Je n’étais pas dans ma famille pendant les fêtes, et c’est très difficile parce qu’il y a longtemps que je suis parti de la maison », a commenté Alessandro Ballan.
Pierre Cogan. Son nom ne vous disait peut-être rien, mais Pierre Cogan demeurait à presque 99 ans le doyen des participants au Tour de France. Né le 10 janvier 1914 à Auray, dans le Morbihan, le coureur breton avait couru sept Tours de France durant sa carrière, dont deux avant-guerre en 1935 et 1936. Il avait terminé 7ème de l’édition 1950 remportée par Ferdi Kübler. En marge de ses apparitions remarquées sur le Tour de France, le Breton avait été sacré champion de France militaires en 1938. Il avait remporté deux étapes de Paris-Nice et le Grand Prix de Plouay en 1936, puis le Grand Prix des Nations en 1937. Pierre Cogan s’est éteint dans la nuit de vendredi à samedi dans sa ville d’Auray à 98 ans.
Thibaut Pinot. La préparation hivernale de Thibaut Pinot (FDJ) est actuellement entachée par une tendinite du genou droit, qui contraint le jeune homme de 22 ans à marquer une pause dans son entraînement. Le vainqueur d’étape du Tour de France a ressenti une vive douleur au genou après une sortie avec Arthur Vichot et Anthony Roux jeudi dernier. « On a roulé deux ou trois heures mais au retour je ne pouvais plus marcher, a-t-il confié à L’Equipe. Je ne sais pas d’où ça vient puisque je n’ai ni changé mes cales ni mes chaussures. » Attendu dès demain en Corse pour un stage avec son équipe sur les routes du prochain Tour de France, Thibaut Pinot a dû observer quelques jours de repos et ignore encore s’il sera en mesure de participer aux entraînements programmés cette semaine. Il doit effectuer sa rentrée le 27 janvier au Grand Prix La Marseillaise.