Giant-Alpecin. Précédant de quelques heures la présentation officielle de son groupe à Berlin en fin de matinée, l’équipe allemande Giant-Alpecin a dévoilé sa nouvelle combinaison. Marcel Kittel, John Degenkolb, Warren Barguil et consorts porteront toujours du noir et blanc, mais avec un maillot à la nette dominante noire cette fois-ci. Une tunique noire, une de plus, à ceci près que celle-ci affiche des liserés bleus et rouges qui offrent au maillot une dynamique nouvelle. Une vraie réussite en somme pour ce maillot aux deux rayures blanches symboles pour l’équipe Giant-Alpecin de développement personnel et sportif. La structure féminine (Team Liv-Plantur) arborera le même design avec un code couleur légèrement différent, du vert et mauve en lieu et place du rouge et bleu.
Code Mondial Antidopage. Le passage en 2015 a induit l’entrée en vigueur du nouveau Code Mondial Antidopage. Parmi ses changements significatifs figurent l’allongement de la période de prescription (dix ans au lieu de huit) et la possibilité de suspendre un coureur qui s’associerait à un personnage formellement disqualifié. Les sanctions seront elles aussi plus sévères. Ce ne sont plus deux mais quatre ans de suspension qui attendront tout athlète contrôlé positif à une substance lourde (stéroïdes, hormones de croissance, EPO, dopage sanguin…). Les coureurs contrôlés positifs après avoir ingéré une substance contaminée se verront bénéficier d’une flexibilité accrue allant de l’avertissement à une suspension de deux ans. Enfin l’UCI a adopté de nouvelles mesures liées aux équipes : suspension de 15 à 45 jours en cas de deux contrôles positifs, jusqu’à un an à la troisième infraction ; et amende s’élévant à 5 % du budget annuel.
Brian Bulgac. Sans contrat encore à l’aube de la saison 2015, le Néerlandais Brian Bulgac a signé pour le Team LottoNL-Jumbo. A 26 ans, après deux saisons passées chez Lotto-Belisol puis une chez Giant-Shimano, Brian Bulgac s’est engagé pour un an. « Notre équipe n’était composée que de vingt-quatre coureurs, et nous avons constaté que c’était un peu trop juste pour faire face au programme qui nous attend, commente le directeur sportif Nico Verhoeven. Nous avons alors cherché un vingt-cinquième coureur qui puisse bien faire sur des terrains difficiles. Et nous avons trouvé Brian ! Il possède déjà trois années d’expérience dans le WorldTour et dispose du profil tout à fait adapté. » C’est sur les terrains accidentés voire montagneux que le coureur issu du triathlon entend le mieux s’exprimer dans les douze mois à venir.
Christian Prudhomme. Le directeur du Tour de France Christian Prudhomme a salué le retour d’ARD pour deux ans au moins. Le groupe télévisuel public allemand, qui boycottait la diffusion du Tour en direct depuis 2007 et de nouvelles affaires de dopage, a choisi d’en reprendre la programmation en 2015 et 2016. « L’Allemagne est un grand pays de cyclisme, a déclaré Christian Prudhomme. Je me souviens de la formidable ferveur populaire que nous y avions rencontrée en 2005 à l’occasion du dernier passage du Tour de France. Le cyclisme allemand dispose aujourd’hui de deux équipes cyclistes de premier plan, d’une génération de coureurs exemplaires et talentueux. Je me réjouis que le public allemand puisse suivre le Tour de France sur la télévision publique, en clair, en direct, et chaque jour. » Rappelons que plusieurs villes allemandes, dont Münster, sont candidates à l’organisation prochaine d’un Grand Départ.