Tony Martin. A 30 ans, Tony Martin (Etixx-Quick Step) va s’attaquer à de nouveaux défis. L’Allemand s’essaiera aux classiques flandriennes pour la première fois. Il sera à coup sûr au départ du Circuit Het Nieuwsblad et d’A Travers la Flandre. Si l’expérience s’avère concluante, l’ancien champion du monde contre la montre enchaînera avec Gand-Wevelgem, le Tour des Flandres et Paris-Roubaix. « Bien évidemment, je ne peux pas prétendre à la victoire sur ces classiques, mais l’objectif et de me tester et de voir comment je peux me comporter sur ces classiques, précise celui qui avait remporté l’étape des pavés sur le dernier Tour de France. Je veux être utile sur ces courses très importantes pour une équipe possédant des racines belges. Ce printemps sera un test. Si les signaux sont positifs, je pourrais continuer sur cette voie à l’avenir. »
Championnat d’Australie CLM. L’équipe BMC Racing Team a réalisé un doublé au Championnat d’Australie contre la montre cette nuit à Buninyong. Après trois essais infructueux, le titre est revenu à l’ancien détenteur du record du monde de l’Heure, Rohan Dennis. Jusqu’ici, le premier Maillot Jaune du Tour de France avait dû se contenter de deux médailles d’argent en 2013 et 2015 tandis qu’en 2014, l’Australien avait été projeté au sol par une violente rafale ! Le vainqueur sortant du Tour Down Under qui a fait des Jeux Olympiques de Rio son grand objectif de la saison devance son nouveau coéquipier Richie Porte, tenant du titre. La doublette du BMC Racing Team a écrasé la concurrence. Le 3ème, Sean Lake, est déjà repoussé à plus d’1’30 ». Elle s’annonce redoutable pour la course en ligne dimanche.
Classement :
1. Rohan Dennis (BMC Racing Team) en 51’13 »
2. Richie Porte (BMC Racing Team) à 39 sec.
3. Sean Lake à 1’35 »
4. Damien Howson (Orica-GreenEdge) à 1’51 »
5. Benjamin Dyball à 1’56 »
6. Nick Bensley à 3’11 »
7. Matthew Clark à 3’19 »
8. Simon Gillett à 3’55 »
9. Nicholas-Francesco Squillari à 4’12 »
10. Jack Bobridge (Trek-Segafredo) à 4’20 »
Arctic Race of Norway. Le peloton continuera de découvrir les charmes du cercle polaire sur la 4ème édition de l’Arctic Race of Norway (11-14 août). Les paysages que les coureurs pourront admirer seront aussi variés que la nature des étapes. Sprinteurs et puncheurs se disputeront la victoire à Rognan le premier jour. Le lendemain, les coureurs devront se jouer des risques de bordures avant l’arrivée à Sandnessjoen, au pied des « Sjusostre », sept sommets alignés, parmi les plus beaux de Norvège. À n’en pas douter, la 3ème étape sera décisive pour le classement général. Le Korgfellet (8,9 km à 6,3 %) sera placé au terme de cette journée. Le départ de la 4ème étape sera placé sur le cercle polaire en direction de Bodo où un sprint sera attendu. La dernière édition avait été remportée par Rein Taaramae (Astana).
Le parcours de l’Arctic Race of Norway 2016 :
• 1ère étape (jeudi 11 août): Fauske-Rognan (176 km)
• 2ème étape (vendredi 12 août): Mo I Rana-Sandnessjoen (198 km)
• 3ème étape (samedi 13 août): Nesna-Korgfjellet (160 km)
• 4ème étape (dimanche 14 août): Rana Kommune-Bodo (193 km)
Michael Boogerd. Directeur sportif de l’équipe Roompot-Orange Peloton depuis janvier dernier aux côtés de Jean-Paul Van Poppel et Erik Breukink, Michael Boogerd ne pourra plus assumer ses fonctions jusqu’au 21 décembre 2017. Le Néerlandais a en effet écopé de deux ans de suspension de toute activité liée au cyclisme en raison de violations des règles antidopage pendant sa carrière dans les années 90 et 2000. L’ancien vainqueur de Paris-Nice et de l’Amstel Gold Race était passé aux aveux en mars 2013, confirmant les accusations de Michael Rasmussen. Michael Boogerd avait reconnu avoir eu recours à de l’EPO, des transfusions sanguines et de la cortisone entre 1997 et 2007.