Oreillettes. Deux ans après l’adoption d’un règlement prévoyant l’interdiction progressive de l’oreillette dans les pelotons, les équipes pros se sont réveillées hier au départ du Trophée de Palma de Majorque. L’Association Internationale des Groupes Cyclistes Professionnels (AIGCP) a diligenté une action qui a valu l’annulation du résultat de l’épreuve, les coureurs étant partis avec l’oreillette. « Bien que nous regrettions notre action, nous estimons qu’elle était notre dernier recours, a fait savoir l’AIGCP dans un communiqué lu par les directeurs sportifs. Nous désapprouvons l’interdiction de l’oreillette, une mesure qui n’a été prise que par les hauts dirigeants de notre sport, sans concertation. Les décisions sont prises par l’UCI sans l’avis des équipes. Nous n’accepterons pas des règles qui nous sont imposées de manière antidémocratiques. »
Eusebio Unzue. Le manager du Movistar Team a complété le communiqué de l’AIGCP en fournissant quelques détails de plus quant au mouvement de protestation orchestré par l’ensemble du peloton hier à Palma de Majorque. « On peut penser que ce n’était ni l’heure ni l’endroit pour négocier, mais nous avons vraiment essayé par toutes les manières de nous faire entendre au préalable et il n’y a eu aucune réponse, explique Unzue. Nous faisons tout notre possible pour faire comprendre aux personnes derrière cette décision que ce n’est pas un caprice mais un réel besoin. L’oreillette est un outil indispensable pour notre travail quotidien et les équipes doivent lutter pour son maintien. Je pense que cette mesure multiplie dramatiquement les risques et nous conduira bientôt à de plus gros problèmes. »
Mark Cavendish. Quel satané début de saison pour Mark Cavendish (HTC-Highroad) ! Le sprinteur britannique, qui a choisi cette année de modifier son approche de la saison en participant aux courses exotiques, ne cesse de faire parler de lui sur les communiqués médicaux. Après s’être ouvert l’arcade sourcilière dans une chute au Tour Down Under, où il est apparu en méforme et a terminé l’épreuve à la dernière place du classement général, il est allé au tapis hier sur les 2 kilomètres du prologue du Tour du Qatar. Cavendish a mal négocié un dos d’âne et s’est affalé de tout son long. Hier soir, il souffrait du genou et de maux de tête et devait effectuer quelques examens de contrôle à l’hôpital de Doha. Le coureur a terminé son prologue les mains en haut du cintre à l’allure d’un cyclotouriste, dernier de l’étape à 27,6 km/h de moyenne.
Gérard Porte. Médecin-chef du Tour de France depuis 1982, le docteur Gérard Porte a reçu mercredi dernier à l’Elysée les insignes de chevalier de la Légion d’Honneur. Le président de la République Nicolas Sarkozy, qui lui a remis la décoration, a souhaité saluer par ce geste la carrière du docteur Porte, responsable du service médical du Tour de France mais aussi de courses comme Paris-Nice et le Critérium du Dauphiné, et au Palais omnisports de Bercy. Le dossier a commencé à être monté en 2009 par son ami Jean-Claude Halliez, qui s’était déjà chargé des dossiers pour l’obtention de trois médailles obtenues du Ministère de la Jeunesse et des Sports. Le dossier a été soutenu par des personnalités comme Bernard Laporte, Roselyne Bachelot, Jean-François Lamour, Jean Gachassin et Michel Drucker.