Paris-Roubaix 2014. Avec 257 kilomètres à parcourir au total, la 112ème édition de Paris-Roubaix proposera vingt-huit secteurs pavés pour 51,1 kilomètres de secousses. Neuf secteurs représentant 15,4 kilomètres seront également au programme du Tour de France le 9 juillet prochain. L’ordonnancement des premières difficultés a été retouché afin de visiter quelques secteurs laissés en jachère depuis quelques années. C’est dans le Cambrésis et dans le Valenciennois que les modifications se feront ressentir après le traditionnel secteur de Troisvilles qui marque le début des hostilités. Les secteurs de Haussy (800 mètres) et Saulzoir (1200 mètres) font leur retour après dix ans d’absence. Le secteur de Famars (1200 mètres) revient lui aussi au programme de l’édition 2014 qui aura une saveur particulière.
Vuelta 2017. Un Grand Départ du Tour d’Espagne organisé dans l’Hexagone ? Ce pourrait être en 2017. Selon un tweet de Jean-Paul Fournier, maire de la ville de Nîmes, la préfecture du Gard accueillera les festivités pour le coup d’envoi de la Vuelta. Occupé actuellement sur l’Étoile de Bessèges, l’homme politique a écrit sur son réseau social que « Nîmes sera en 2017, la première ville française à accueillir le Grand Départ de la Vuelta. » À l’inverse, l’Espagne a déjà accueilli le Grand Départ du Tour de France. C’était en 1992, à San Sebastian. L’édition avait alors visité six pays étrangers (Espagne, Belgique, Pays-Bas, Allemagne, Luxembourg et Italie). 25 ans après, les rôles pourraient donc s’inverser.
Ladies Tour of Qatar # 3. Après avoir perdu le commandement de l’épreuve la veille à la suite de la victoire de sa coéquipière Amy Pieters (Giant-Shimano), Kirsten Wild a remis les choses au point hier au Tour du Qatar féminin. La Néerlandaise s’est offert un deuxième succès d’étape après celui de mercredi et s’empare à nouveau du maillot or de leader. Comme depuis le début de l’épreuve, le vent a joué une importance capitale pour le gain de l’étape. Celle-ci a été marquée par la tentative en solitaire de la Française Aude Biannic. Seule face au vent, la Bretonne a cependant dû capituler devant le peloton après quelques kilomètres. C’est un groupe de quatorze concurrentes qui se dispute la victoire d’étape au sprint. Kirsten Wild (Giant-Shimano), plus puissante, règle ses compagnes d’échappée.
Classement 3ème étape :
1. Kirsten Wild (PBS, Giant-Shimano) en 2h27’34 »
2. Elizabeth Armitstead (GBR, Boels Dolmans) m.t.
3. Chloe Hosking (AUS, Hitec Products) m.t.
4. Shelley Olds (USA, Ale Cipollini m.t.
5. Emma Johansson (SUE, Orica-AIS) m.t.
6. Barbara Guarischi (ITA, Ale Cipollini) m.t.
7. Trixi Worrack (ALL, Specialized-lululemon) m.t.
8. Elena Cecchini (ITA, Italie) m.t.
9. Amy Pieters (PBS, Giant-Shimano) m.t.
10. Loes Gunnewijk (PBS, Orica-AIS) à 5 sec.
Classement général :
1. Kirsten Wild (PBS, Giant-Shimano) en 7h30’53 »
2. Amy Pieters (PBS, Giant-Shimano) à 9 sec.
3. Chloe Hosking (AUS, Hitec Products) à 21 sec.
4. Emma Johansson (SUE, Orica-AIS) à 35 sec.
5. Trixi Worrack (ALL, Specialized-lululemon) à 47 sec.
6. Melissa Hoskins (AUS, Orica-AIS) à 55 sec.
7. Jolien D’Hoore (BEL, Lotto-Belisol Ladies) à 1’29 »
8. Elena Cecchini (ITA, Italie) à 1’40 »
9. Tiffany Cromwell (AUS, Specialized-lululemon) à 1’48 »
10. Iris Slappendel (PBS, Rabo Women Cycling Team) à 2’05 »
Herald Sun Tour # 2. Présent dans l’échappée à trois qui s’est disputé la victoire d’étape, Simon Clarke (Orica-GreenEdge) fait coup double à l’Herald Sun Tour. Non seulement l’Australien remporte cette 2ème étape devant Cameron Wurf (Cannondale), mais il prend les commandes du général, détenues jusqu’alors par son compatriote Nathan Haas (Garmin-Sharp). Son coéquipier Simon Gerrans a quant à lui remporté le sprint du peloton. Le succès de Clarke vient couronner la tactique offensive des Orica-GreenEdge. Sous la chaleur, la formation australienne a tenté de placer un de ses membres dans chaque bon coup pour faire craquer l’équipe Garmin-Sharp jusqu’ici dominatrice. Mission accomplie avec Clarke qui possède 8 secondes d’avance au général sur son compatriote Cameron Wurf.
Classement 2ème étape :
1. Simon Clarke (AUS, Orica-GreenEdge) en 4h05’01 »
2. Cameron Wurf (AUS, Cannondale) à 1 sec.
3. Jack Haig (AUS, Avanti) m.t.
4. Simon Gerrans (AUS, Orica-GreenEdge) à 1’11 »
5. Guillaume Boivin (CAN, Cannondale) m.t.
6. Jonathan Cantwell (AUS, Drapac) m.t.
7. Nathan Haas (AUS, Garmin-Sharp) m.t.
8. Alberto Bettiol (ITA, Cannondale) m.t.
9. Neil Van Der Ploeg (AUS, Avanti) m.t.
10. Pat Shaw (AUS, Australie) m.t.
Classement général :
1. Simon Clarke (AUS, Orica-GreenEdge) en 7h12’08 »
2. Cameron Wurf (AUS, Cannondale) à 8 sec.
3. Jack Haig (AUS, Avanti) à 11 sec.
4. Nathan Haas (AUS, Garmin-Sharp) à 1’09 »
5. Neil Van Der Ploeg (AUS, Avanti) à 1’21 »
6. Jonathan Cantwell (AUS, Drapac) m.t.
7. Simon Gerrans (AUS, Orica-GreenEdge) à 1’22 »
8. Glenn O’Shea (AUS, Australie) à 1’23 »
9. William Clarke (AUS, Drapac) m.t.
10. Cameron Meyer (AUS, Orica-GreenEdge) m.t.
Championnat d’Afrique du Sud CLM. Champion national l’an dernier, Daryl Impey (Orica-GreenEdge) a brillamment défendu son titre de champion d’Afrique du Sud du contre-la-montre. Le premier Maillot Jaune africain du Tour de France a bouclé les 40 kilomètres en 50’48 », soit à plus de 47,2 km/h de moyenne. Il devance de 31 secondes, Jay-Robert Thompson (MTN-Qhubeka), et le quadruple champion du monde de Xterra, Conrad Stoltz (Specialized Racing) de 1’43 ». « Les gens attendaient beaucoup de moi après la saison que j’ai connue en 2013, a expliqué Impey. Je me suis mis aussi pas mal de pression. Je ne voulais pas revenir en Afrique du Sud et perdre le maillot. C’était très important pour moi de gagner. C’est un soulagement. J’avais plus à perdre qu’à gagner. » Le Sud-Africain vise désormais le doublé avec la course en ligne.