Alberto Contador. Alors qu’il n’a fait la lumière sur son avenir que très récemment, Alberto Contador participera bel et bien au premier rassemblement hivernal de l’équipe Astana cette semaine. Ce stage sera organisé à Pise, en Italie, à partir de mercredi. Il réunira l’ensemble de la formation Astana, profondément remaniée durant l’intersaison, et qui s’articulera l’an prochain autour d’Alberto Contador, d’Alexandre Vinokourov mais aussi d’Enrico Gasparotto, Andriy Grivko et Paolo Tiralongo, de nouveaux renforts. Vingt-trois coureurs participeront à ce stage d’avant-saison sous la nouvelle direction de l’équipe, désormais pilotée par le manager Yvon Sanquer et ses directeurs sportifs Giuseppe Martinelli, Alexandr Shefer, Dimitri Sedun et Guido Bontempi. Vendredi, Contador, Vinokourov et Sanquer rencontreront la presse.
Iljo Keisse. Le pistard belge Iljo Keisse roulera pour Quick Step l’an prochain. Il a en effet signé un contrat d’un an avec la formation ProTour plus une option pour 2011. Réputé pour son talent sur la piste, le coureur de 27 ans avait réalisé des débuts prometteurs sur la route sous les couleurs de Chocolade Jacques. Il avait notamment conquis la 3ème place de Kuurne-Bruxelles-Kuurne en 2007. Dans les mois à venir, Iljo Keisse poursuivra son activité sur la piste avec l’objectif de participer aux Championnats du Monde de Copenhague fin mars. Il enchaînera avec les compétitions sur route au printemps. « Keisse est un athlète qui, à 27 ans, entre dans la phase la plus importante de sa carrière, a estimé Patrick Lefévère. Notre objectif est de comprendre comment ce coureur pourra également évoluer à un niveau international sur la route prochainement. »
Maurizio Biondo. L’Italien Maurizio Biondo (Ceramica Flaminia-Bossini Docce), contrôlé positif à l’EPO Cera au cours d’un contrôle inopiné pratiqué en dehors des compétitions le 12 août dernier, n’échappera pas à sa condamnation. Après s’être entretenu avec le procureur antidopage du Comité Olympique National Italien (CONI), le coureur italien risque jusqu’à deux ans de suspension. C’est en tout cas la peine requise par le procureur antidopage. Le cas de Maurizio Biondo sera jugé le 25 janvier prochain. Agé de 28 ans, il avait accompli un très bon début de saison en remportant le Tour de Drenthe et une étape du Tour du Danemark et en terminant 2ème du Tour du Danemark, 3ème du Championnat d’Italie du contre-la-montre et trois fois dans le Top 10 d’une classique estivale italienne.
BMC Racing Team. L’équipe BMC Racing Team a bouclé son effectif de prestige pour 2010. « La direction a réuni un groupe d’athlètes exceptionnels capables de se distinguer dans n’importe quelle compétition, a admis son président Jim Ochowicz. Ce sera un véritable bonheur de les voir à l’œuvre la saison prochaine parmi les meilleures équipes du monde. » L’équipe sera composée de vingt-trois coureurs parmi lesquels le champion du monde Cadel Evans, Alessandro Ballan et George Hincapie. « Ces deux dernières saisons, nous avons vraiment pris la dimension d’une équipe d’envergure, a affirmé le directeur sportif John Lelangue. Les efforts consentis au niveau du recrutement nous autorisent à espérer pouvoir être compétitifs sur chaque course, des classiques d’une journée aux courses d’une semaine, en passant par les Grands Tours. »
BMC Racing Team 2010 :
Alessandro Ballan (ITA, Lampre-NGC)
Chris Barton (USA)
Chad Beyer (USA)
Brent Bookwalter (USA)
Marcus Burghardt (ALL, Team Columbia-HTC)
Cadel Evans (AUS, Silence-Lotto)
Mathias Frank (SUI)
Thomas Frei (SUI)
George Hincapie (USA, Team Columbia-HTC)
Martin Kohler (SUI)
Alexander Kristoff (NOR, Joker-Bianchi)
Karsten Kroon (PBS, Team Saxo Bank)
Jeff Louder (USA)
Steve Morabito (SUI, Astana)
Alex Moos (SUI)
John Murphy (USA, Ouch-Maxxis)
Scott Nydam (USA)
Mauro Santambrogio (ITA, Lampre-NGC)
Michael Schär (SUI, Astana )
Florian Stalder (SUI)
Jackson Stewart (USA)
Danilo Wyss (SUI)
Simon Zahner (SUI, Bigla)