TJ Sports. L’équipe TJ Sports obtiendra-t-elle sa licence WorldTour ? Rien n’est moins sûr alors que la date limite fixée par l’UCI (15 décembre) pour compléter leur dossier approche à grands pas. La formation chinoise avait été la seule à être recalée par la fédération internationale fin novembre et avait demandé un délai supplémentaire pour fournir les documents nécessaires. Mais les dernières nouvelles sont plutôt alarmistes. Plusieurs coureurs ont confirmé qu’un stage prévu en Espagne au mois de décembre a été annulé, rapporte Cyclingnews. Les vélos Colnago sont restés dans les entrepôts de la marque et Champion System n’a toujours pas conçu le maillot. TJ Sports avait bâti une équipe faite d’anciens membres de Lampre-Merida (Rui Costa, Louis Meintjes, Diego Ulissi, Sacha Modolo) et de belles pioches (Darwin Atapuma, Ben Swift, Andrea Guardini).
Pinarello. Le groupe LVMH, spécialisé dans l’industrie de luxe, s’apprête à entrer au capital de Pinarello. C’est par l’intermédiaire de son fonds d’investissement, L Catterton, que le groupe de Bernard Arnault s’investit dans le monde du cyclisme. Bien que L Catterton ait acquis une part majoritaire, Fausto Pinarello continuera de diriger sa compagnie depuis son siège à Trévise. De cette manière la marque italienne vise à s’étendre à l’étranger et espère profiter de la puissance du groupe LVMH pour promouvoir ses vélos de luxe. De son côté le groupe propriétaire de Louis Vuitton pourrait également entrer au capital d’un autre acteur majeur du cyclisme, réputé pour ses produits luxueux. Des rumeurs étalées dans la presse britannique fin novembre faisaient état d’un intérêt de LVMH pour Rapha.
Tour des Alpes. Après quarante éditions passées sous le nom de Tour du Trentin, l’épreuve changera d’appellation dès l’an prochain pour prendre la dénomination de Tour des Alpes. Le parcours ne sera dévoilé qu’en janvier, mais l’épreuve qui se disputera du 17 au 21 avril prendra plus que jamais une dimension internationale. Et pour cause, la course par étapes de référence en préparation au Tour d’Italie a trouvé le support de l’Eurorégion Tyrol-Trentin Haut-Adige, à cheval sur les territoires italiens et autrichiens. En étendant sa zone géographique, le Tour des Alpes s’offre de nouvelles opportunités et devrait partir à l’assaut de territoires jusqu’ici inexploités. Ce ne sera pourtant pas la première fois que l’épreuve s’offrira un crochet en Autriche. Le Tour du Trentin était parti de Lienz en 2013 et avait fait étape à Anras cette année.
GP de Denain. Pour sa 59ème édition, le GP de Denain s’est vu contraint d’adopter quelques ajustements à son parcours. L’épreuve nordiste sera toujours composée de trois boucles distinctes, l’une 55,7 kilomètres, une deuxième de 99,1 kilomètres et une dernière de 20,7 kilomètres à parcourir deux fois. Néanmoins, quelques zones ont dû être évitées au nord de Valenciennes (Saint-Amand-les-Eaux, Raismes, Bruay-sur-Escaut) tandis que la mairie d’Hordain s’est opposée au passage du peloton dans sa commune le 13 avril prochain. Le GP de Denain concentrera donc les 198 kilomètres de son parcours sur la métropole valenciennoise et la communauté d’agglomération du Hainaut. Les sprinteurs ont néanmoins toujours les faveurs des pronostics pour lever les bras au bout de la rue Arthur Brunet comme Daniel McLay (Fortuneo-Vital Concept) l’a fait cette année.