Fabian Cancellara. Même privé de sa garde rapprochée éliminée sur chute, Fabian Cancellara (Trek Factory Racing) a trouvé les ressources nécessaires pour empocher son troisième Tour des Flandres. « Dans le final, j’ai demandé à Dirk Demol quelle était notre avance. Si on avait été rejoint, ça aurait été la fin du monde, affirme Spartacus. Pour les téléspectateurs, je suis sûr que ce devait être un final excitant. C’était homme contre homme. Je me suis donné jusqu’à la ligne. Je l’ai fait pour l’équipe et pour ma femme à qui j’avais promis de ramener le bouquet à la maison. Je suis désolé pour les Belges. J’étais contre trois Belges et au final… » Après avoir rejoint Buysse, Magni, Leman, Museeuw et Boonen au panthéon du Ronde, il pourrait faire de même avec Boonen et De Vlaminck dimanche prochain en cas de victoire sur Paris-Roubaix.
Greg Van Avermaet. Il en est à sa huitième année chez les pros. Il multiplie les places d’honneur sur les plus grandes classiques en étant rentré dans le Top 15 de tous les monuments, mais pour le moment, Greg Van Avermaet n’a accroché qu’un Paris-Tours à son palmarès en 2011 . Encore hier, le Belge n’est pas passé loin en anticipant la grande explication à 30 kilomètres de l’arrivée. « Fabian Cancellara était un peu plus fort que moi au sprint, admet le natif de Lokeren. C’est un peu décevant, car le Tour des Flandres est un rêve. Je suis aussi déçu que Vandenbergh n’ait pas roulé avec moi. C’est comme si j’étais tout seul. Je me sentais très fort et j’ai essayé d’imprimer un bon tempo, tout en sachant pertinemment que les hommes forts allaient revenir. Cela s’est produit dans le Paterberg puis j’ai attendu. »
Sep Vanmarcke. On attendait Peter Sagan ou Tom Boonen dans la roue de Fabian Cancellara quand il accélérerait pour créer la sélection, mais finalement, seul Sep Vanmarcke (Belkin) sera parvenu à rester dans le sillage du Suisse. Impressionnant d’aisance dans la dernière escalade du Paterberg, le Belge a manqué de fraîcheur dans le sprint final. « Dans les derniers kilomètres, je souffrais de crampes, reconnaît l’ancien vainqueur du Circuit Het Nieuwsblad. Je me suis dit que je devais finir sur le podium. J’ai décidé d’assurer. J’ai même roulé sur Greg Van Avermaet et Stijn Vandenbergh pour combler un écart. Autrement, je savais que je finirais 4ème. Je suis content de ma 3ème place. Mais, lentement, un sentiment de déception m’envahit. Si j’avais lancé le sprint plus tôt, on ne sait pas ce qu’il se serait passé. »
Tom Boonen. Lors de la traditionnelle conférence de presse d’avant Tour des Flandres, Tom Boonen (Omega Pharma-Quick Step) avait lui-même reconnu qu’il visait davantage Paris-Roubaix, avouant que sa condition n’était pas optimale. Cela s’est vu hier tant le Belge n’a pas réellement pesé sur la course. « Avec la condition que j’ai aujourd’hui, une 7ème place est un résultat normal, se satisfait l’ancien champion du monde. Jusqu’aux 230 kilomètres, j’avais de bonnes sensations pour gagner une classique, mais je dois encore m’améliorer dans les 30 derniers kilomètres. C’est la première fois que je faisais un final après six heures cette année. C’est peut-être normal pour le total de jours de course que j’ai. C’est une chose de s’entraîner, mais la compétition en est une autre. »
Johan Vansummeren. Les chutes ont été nombreuses pendant toute la course, mais la plus spectaculaire a impliqué Johan Vansummeren (Garmin-Sharp). Le Belge a violemment heurté une spectatrice sur le bord de la route. Blessé au visage, l’ancien vainqueur de Paris-Roubaix a été évacué vers l’hôpital le plus proche. S’il a pu quitter l’établissement dans la soirée avec des lacérations au visage, ce n’est pas le cas de la spectatrice âgée de 65 ans. Son pronostic vital serait d’ailleurs engagé selon les premières informations. L’autre grand malchanceux de la journée, Jurgen Roelandts (Lotto-Belisol) s’en sort avec quelques contusions et éraflures. Trois points de suture lui ont été posés au coude et au bassin. Son bras, sa main et son pouce droit ont été provisoirement plâtrés.
UCI WorldTour # 7. En dépit de sa victoire au Tour des Flandres à laquelle il convient d’ajouter sa 2ème place sur Milan-San Remo, Fabian Cancellara n’est pas (encore ?) à la tête du classement UCI WorldTour. Preuve que le classement profite davantage aux coureurs par étapes qu’aux coureurs de classiques, Alberto Contador (Tinkoff-Saxo) occupe encore la tête après sa victoire sur Tirreno-Adriatico et sa 2ème place au Tour de Catalogne. Le vainqueur de la Primavera, 5ème hier, Alexander Kristoff (Team Katusha) occupe le 3ème rang. Malgré une déroute collective hier, Omega Pharma-Quick Step prend la tête du classement par équipes. L’équipe de Patrick Lefevere n’a placé aucun homme sur la boîte au Tour des Flandres même si elle était en position de force à 35 kilomètres de l’arrivée, mais en aura mis trois dans les dix et quatre dans les vingt. Ag2r La Mondiale rétrograde à la 3ème place.
Classement UCI WorldTour # 7 :
1. Alberto Contador (ESP, Tinkoff-Saxo) 198 pt
2. Fabian Cancellara (SUI, Trek Factory Racing) 190 pt
3. Alexander Kristoff (NOR, Team Katusha) 151 pt
4. Peter Sagan (SVQ, Cannondale) 143 pt
5. Sep Vanmarcke (BEL, Belkin) 140 pt
6. Nairo-Alexander Quintana (COL, Movistar Team) 137 pt
7. Carlos-Alberto Betancur (COL, Ag2r La Mondiale) 114 pt
-. Simon Gerrans (AUS, Orica-GreenEdge) 114 pt
9. Joaquim Rodriguez (ESP, Team Katusha) 107 pt
10. Niki Terpstra (PBS, Omega Pharma-Quick Step) 100 pt
Classement UCI WorldTour par équipes # 7 :
1. Omega Pharma-Quick Step (BEL) 351 pt
2. Team Katusha (RUS) 314 pt
3. Ag2r La Mondiale (FRA) 309 pt
4. Trek Factory Racing (USA) 279 pt
5. Team Sky (GBR) 277 pt
6. Movistar Team (ESP) 271 pt
7. Tinkoff-Saxo (RUS) 269 pt
8. BMC Racing Team (USA) 264 pt
9. Belkin (PBS) 197 pt
10. Lampre-Merida (ITA) 195 pt
Tour des Flandres Dames. Troisième manche de la Coupe du Monde Dames après le Tour de Drenthe et le Trophée Binda, le Tour des Flandres est revenu à Ellen Van Dijk (Boels Dolmans). La Néerlandaise s’impose en solo à Audenarde après s’être envolée en solitaire à 27 kilomètres de l’arrivée juste avant le Kruisberg. La championne du monde du contre-la-montre à Florence a ensuite fait parler ses qualités de rouleuse pour résister au retour des poursuivantes, bien protégée par sa coéquipière Elizabeth Armitstead (Boels Dolmans). La championne de Grande-Bretagne et lauréate du Tour de Drenthe prend la tête de la Coupe du Monde après avoir réglé au sprint Emma Johansson (Orica-AIS) pour la 2ème place. La première Française, Pauline Ferrand-Prévot (Rabo Liv Women) a pris la 11ème place.
Classement :
1. Ellen Van Dijk (PBS, Boels Dolmans) en 3h47’50 »
2. Elizabeth Armitstead (GBR, Boels Dolmans) à 1’01 »
3. Emma Johansson (SUE, Orica-AIS) m.t.
4. Elisa Longo Borghini (ITA, Hitec Products) à 1’03 »
5. Annemiek Van Vleuten (PBS, Rabo Liv Women) m.t.
6. Anna Van Der Breggen (PBS, Rabo Liv Women) m.t.
7. Liesbet De Vocht (BEL, Lotto-Belisol Ladies) m.t.
8. Megan Guarnier (USA, Boels Dolmans) m.t.
9. Tiffany Cromwell (AUS, Specialized-Lululemon) m.t.
10. Evelyn Stevens (USA, Specialized-Lululemon) m.t.