Bianchi Infinito CV. Sep Vanmarcke (Team LottoNL-Jumbo) bénéficie depuis dimanche d’un nouvel Infinito CV spécialement customisé par Bianchi pour les classiques flandriennes. Sa machine dispose d’une peinture innovante réalisée avec une technique spéciale qui donne un effet métal brossé pour un look agressif au vélo de Sep Vanmarcke. Le logo personnel du coureur a été introduit sur la douille de direction tandis que le slogan « Less Fatigue, More Control » apparaît sur le tube horizontal. Le Belge, 5ème du Circuit Het Nieuwsblad, 4ème des Strade Bianche, 5ème du Grand Prix E3 et 6ème de Gand-Wevelgem depuis l’ouverture de la campagne des classiques, mais passé à côté du Tour des Flandres dimanche, aura une autre occasion de mettre en valeur son vélo customisé dimanche à Paris-Roubaix.
Infirmerie. Les coureurs qui se sont présentés hier dans le final de la première étape du Tour du Pays Basque à Bilbao ont payé un lourd tribut après une chute massive qui a mis au sol une dizaine de coureurs. Plusieurs d’entre eux ont été sérieusement blessés. Deux coureurs ont été plus gravement blessés que les autres. L’Espagnol Sergio Pardilla (Caja Rural-Seguros RGA) souffre d’un traumatisme crânien, d’une hémoptysie (sang dans les voies respiratoires) et d’une fracture du poignet gauche. L’Américain Peter Stetina (BMC Racing Team), lui, s’est cassé la rotule droite et quatre côtes et restera indisponible de longs mois. Côté français, Pierre-Henri Lecuisinier (FDJ) s’est fracturé le coude droit et devra être opéré. 7ème de la Ruta del Sol et du Critérium International, 13ème de Paris-Nice, Nicolas Edet (Cofidis) s’est brisé une côte et l’extrémité distale de la clavicule gauche. Adam Yates (Orica-GreenEdge) s’est quant à lui fracturé un doigt.
Shimano. La société japonaise Shimano, qui assurait dimanche le service de dépannage neutre sur le Tour des Flandres, a présenté ses excuses après deux accidents dont ses véhicules ont été tenus pour responsables. « Nous nous excusons auprès des coureurs et des équipes impliqués, déclare Shimano. Nous leur souhaitons un prompt rétablissement. Les conducteurs des voitures neutres sont professionnels avec plusieurs années d’expérience dans les courses cyclistes professionnelles. Nous allons enquêter sur ces incidents et agir de façon appropriée. » Accroché dans une courbe alors qu’il relayait l’échappée, Jesse Sergent (Trek Factory Racing) souffre d’une fracture de la clavicule gauche. Sébastien Chavanel (FDJ), renversé par ricochet, se plaint d’un important hématome à la cuisse gauche.
Prix de la ville du Mont Pujols Dames. Les filles avaient hier rendez-vous avec la troisième manche de la Coupe de France sur les hauteurs du Mont Pujols. Et c’est Daniela Reis (DN 17 Poitou-Charentes) qui a porté haut les couleurs de sa structure, leader actuelle du challenge par équipes, en s’adjugeant en solitaire le très coté Prix de la ville du Mont Pujols. Au terme des 116 kilomètres de course, l’Espoir portugaise s’est imposée avec 47 secondes d’avance sur Sandrine Bideau (Team Féminin Région Centre) tandis que Manon Souyris (Team Féminin Languedoc-Roussillon Le Boulou), en tête du classement individuel, a réglé au sprint le peloton pour la 3ème place 57 secondes plus tard. La quatrième manche de la Coupe de France féminine aura lieu le vendredi 1er mai à l’occasion de la Mérignacaise.
Classement :
1. Daniela Reis (POR, DN 17 Poitou-Charentes) les 116 km en 2h55’53 » (39,6 km/h)
2. Sandrine Bideau (Team Féminin Région Centre) à 47 sec.
3. Manon Souyris (Team Féminin Languedoc-Roussillon Le Boulou) à 57 sec.
4. Victorie Guilman (DN 17 Poitou-Charentes) m.t.
5. Emilie Rochedy (DN Saint-Julien-en-Genevois) m.t.
6. Marion Sicot (Team Féminin Région Centre) m.t.
7. Pauline Clouard (VC Saint-Hilaire) m.t.
8. Fanny Leleu (Team Leopard Normandie Woman) m.t.
9. Marjolaine Bazin (DN 17 Poitou-Charentes) m.t.
10. Maëlle Grossetête (DN Saint-Julien-en-Genevois) m.t.