Tour de l’Utah # 1. C’est cette nuit que débutait, de l’autre côté de l’Atlantique, le Tour de l’Utah. S’il a changé de continent, Greg Van Avermaet (BMC Racing Team) n’a rien perdu de sa forme ! Alors que l’on se dirigeait tout droit vers un sprint massif une fois l’échappée reprise, le Belge a surpris son monde en sortant du peloton juste sous la flamme rouge. Sur les routes larges de Cedar City , le Flamand a résisté à la meute emmenée par l’équipe Orica-GreenEdge pour Michael Matthews, finalement 2ème. Van Avermaet qui n’avait pas remporté la moindre course en l’espace de dix-huit mois signe là sa quatrième victoire en moins d’un mois. Il avait remporté deux étapes et le classement général du Tour de Wallonie mi-juillet.

Classement 1ère étape :

1. Greg Van Avermaet (BEL, BMC Racing Team) les 179,1 km en 4h11’00 »
2. Michael Matthews (AUS, Orica-GreenEdge) m.t.
3. Tyler Magner (USA, Hincapie Sportswear Development) m.t.
4. Eric Young (USA, Optum p/b Kelly Benefit Strategies) m.t.
5. Kiel Reijnen (USA, Unitedhealthcare) m.t.
6. Joseph Lewis (AUS, Hincapie Sportswear Development) m.t.
7. Jasper Stuyven (BEL, Bontrager CT) m.t.
8. Christopher Baldwin (USA, Bissell) m.t.
9. Fred Rodriguez (USA, Jelly Belly p/b Kenda) m.t.
10. Jeffry Louder (USA, Unitedhealthcare) m.t.

Classement général :

1. Greg Van Avermaet (BEL, BMC Racing Team) en 4h10’50 »
2. Michael Matthews (AUS, Orica-GreenEdge) à 4 sec.
3. Christopher Jones (USA, Unitedhealthcare) m.t.
4. Tyler Magner (USA, Hincapie Sportswear Development) à 6 sec.
5. Max Jenkins (USA, 5 Hour Energy p/b Kenda) à 9 sec.
6. Tiago Machado (POR, RadioShack-Leopard) m.t.
7. Eric Young (USA, Optum p/b Kelly Benefit Strategies) à 10 sec.
8. Kiel Reijnen (USA, Unitedhealthcare) m.t.
9. Joseph Lewis (AUS, Hincapie Sportswear Development) m.t.
10. Jasper Stuyven (BEL, Bontrager CT)

Alexander Kristoff. Après une excellente première partie de saison marquée par cinq victoires, Alexander Kristoff (Team Katusha) espérait tester sa côte de popularité chez lui en Norvège à l’occasion de l’Arctic Race of Norway qui débute demain. Malheureusement, le médaillé de bronze des derniers Jeux Olympiques est contraint de déclarer forfait. Des examens passés en Norvège ont décelé une pneumonie. Souffrant de fortes fièvres, Kristoff est contraint au repos. « C’est tellement triste pour Alexander et notre équipe, car, après le Tour de France, il était en bonne forme et il pouvait obtenir de très bons résultats sur les courses qui pouvaient suivre, dont l’Arctic Race of Norway, course pour laquelle il était très motivé », explique son directeur sportif, Valerio Piva.

Tom Boonen. Ce qui n’était qu’une rumeur hier matin est devenu une information officielle hier en fin d’après-midi. Tom Boonen (Omega Pharma-Quick Step) est bel et bien contraint de déclarer forfait pour l’Eneco Tour qui débute lundi prochain. Le Belge souffre d’un kyste à la selle qui l’avait déjà empêché de prendre le départ du Tour du Danemark la semaine dernière. « Je suis très déçu, confie l’ancien champion du monde. L’Eneco Tour me tient à cœur et c’est vraiment dommage de ne pas pouvoir prendre le départ. Mais il est important que je prenne le temps pour soigner ce kyste qui m’empêche de m’entrainer correctement et que je ne veux surtout pas sous-estimer. » En revanche, aucune date n’est fixée pour le retour de Tom Boonen en compétition.

Christophe Riblon. Auteur d’un mois de juillet éblouissant qui lui a permis d’accrocher deux victoires d’étape à l’Alpe d’Huez et au Pordoi, Christophe Riblon (Ag2r La Mondiale) a bien failli empocher le classement final du Tour de Pologne. En jaune au départ du contre-la-montre final, le Picard n’a pu succéder à Christophe Moreau, dernier vainqueur Français d’une course par étapes du WorldTour. « Le bilan est pour moi très mitigé et j’ai encore du mal à être satisfait de cette 3ème place, affirme Riblon. Je sais que j’avais le niveau pour gagner et je suis donc forcément déçu et frustré. J’ai assez de vécu dans le cyclisme pour savoir qu’il faut saisir les occasions quand elles se présentent. Je ne suis pas sûr qu’une telle occasion de remporter une course par étapes WorldTour se représentera », poursuit celui qui espère être sélectionné pour les Mondiaux.

Laurent Jalabert. Les dernières semaines n’ont pas été de tout repos pour Laurent Jalabert. Accusé de dopage par l’Equipe avant le départ du Tour, il laissait son poste de consultant sur France Télévisions. Puis les accusations se sont confirmées après la publication du rapport du Sénat sur l’efficacité de la lutte antidopage. Dans ce contexte, voilà une nouvelle qui devrait faire le plus grand bien au Mazamétain. L’ancien Maillot Vert du Tour sera le parrain de la Classic de l’Indre, qui se tiendra le 25 août. Une épreuve à laquelle il est intimement lié. « Je me rappelle de ses nombreuses participations à notre critérium », souligne le président de l’organisation Jean-Luc Pernet. « C’était en 2000, 2001 et 2002. Laurent a même participé au choix de l’appellation. » La Classic de l’Indre sera la 12ème manche de la Coupe de France.