Andy Schleck. Le Luxembourgeois du team RadioShack-Nissan devait faire son grand retour au GP de Fourmies. Mais son équipe a annoncé hier que le cadet des Schleck n’y prendrait finalement pas part. Il sera également absent du GP de Wallonie, qui se déroulera mercredi prochain. « Je ressens toujours une douleur vive quand j’effectue de longs entraînements. Ça commence dans la hanche pour ensuite descendre dans la jambe. Cela n’aurait aucun sens de prendre le départ d’une course que je ne pourrais peut-être pas terminer. J’espère cependant toujours effectuer mon retour dans le peloton avant la fin de la saison », a expliqué le coureur. Andy Schleck souffre d’une fracture du sacrum, suite à sa chute lors du Critérium du Dauphiné en juin dernier. Il n’a participé à aucune épreuve depuis, déclarant même forfait pour le Tour de France.
Memorial Rik Van Steenbergen. Le Néerlandais Théo Bos (Rabobank), déjà victorieux samedi dernier sur la deuxième étape de la World Ports Classics, s’est imposé hier lors du Memorial Rik Van Steenbergen. Sur un parcours de 194,9 kilomètres, Bos a remporté cette 22ème édition au sprint, devançant le vainqueur sortant, Kenny Van Hummel (Vacansoleil-DCM), et son coéquipier australien Mark Renshaw. L’échappée du jour, formée de quatre hommes, n’avait pas pu résister au retour du peloton mené par les équipes de sprinteurs, notamment par la Rabobank et Argos-Shimano.
Classement :
1. Theo Bos (PBS, Rabobank) en 4h19’06 »
2. Kenny Robert Van Hummel (PBS, Vacansoleil-DCM) m.t.
3. Mark Renshaw (AUS, Rabobank) m.t.
4. André Greipel (ALL, Lotto-Belisol) m.t.
5. Barry Markus (PBS, Vacansoleil-DCM) m.t.
6. Stefan Van Dijk (PBS, Accent Jobs-Willems Veranda’s) m.t.
7. Kenneth Van Bilsen (BEL, An Post-Sean Kelly) m.t.
8. André Schulze (ALL, Team NetApp) m.t.
9. Roy Jans (BEL, An Post-Sean Kelly) m.t.
10. Francesco Lasca (ITA, Caja Rural) m.t.
Tyler Hamilton. Les révélations sur les années Lance Armstrong ne cessent de pleuvoir. Son ancien coéquipier chez US Postal, Tyler Hamilton, qui a, lui, été contrôlé positif, explique dans un livre les procédés utilisé par le champion américain pour se doper sur le Tour de France sans être repéré. « La course secrète : à l’intérieur du monde caché du Tour de France : Dopage, dissimulation et victoire à tout prix », le livre d’Hamilton, affirme qu’Armstrong était approvisionné en EPO (érythropoïétine) via l’utilisation d’une moto qui se faufilait dans la caravane du Tour en cas de besoin. Le produit dopant avait même reçu un nom de code, Edgar : « Quand nous avions besoin d’Edgar (EPO), Philippe se faufilait dans la caravane du Tour pour une livraison éclair. Simple. Rapide, un aller-retour. Zéro risque. Par mesure de discrétion, Philippe ne fournissait que les grimpeurs, ceux qui en avaient le plus besoin et qui donneraient le meilleur retour sur investissement: Lance, Kevin Livingston et moi », raconte Hamilton. Si Armstrong n’a jamais été contrôlé positif, c’est parce qu’il avait « deux ans d’avance » sur les autres et sur la lutte anti-dopage, explique encore l’Américain. L’USASA a décidé à la fin août de radier à vie Lance Armstrong, et de lui retirer ses sept succès sur la Grande Boucle.
Tour de Padanie. Cette troisième étape du Tour de Padanie a chamboulé le classement général. Sonny Colbrelli, l’Italien du team Colnago-CSF Bardiani, n’a pu conserver sa place de leader du classement général et la cède à son compatriote Vincenzo Nibali, le coureur de la formation Liquigas-Cannondale. C’est pourtant Oscar Gatto (Farnese Vini-Selle Italia) qui s’est imposé au terme des 229 kilomètres qui reliaient Castelfranco et Merate. L’Italien devance ses compatriotes Nibali et Riccardo Chiarini (Androni Giocattoli).
Classement 3ème étape :
1. Oscar Gatto (ITA, Farnese Vini-Selle Italia) en 5h51’09 »
2. Vincenzo Nibali (ITA, Liquigas-Cannondale) m.t.
3. Riccardo Chiarini (ITA, Androni Giocattoli) à 13 sec.
4. Fabio Taborre(ITA, Acqua & Sapone) à 20 sec.
5. Sacha Modolo (ITA, Colnago-CSF Bardiani) m.t.
6. Fabio Felline (ITA, Androni Giocattoli) m.t.
7. Andrea Palini (ITA, Team Idea) m.t.
8. Zico Waeytens (BEL, Topsport Vlaanderen-Mercator) m.t.
9. Maximiliano Ariel Richeze (ARG, Team Nippo) m.t.
10. Julian Kern (ALL, Léopard Trek) m.t.
Classement général # 3 :
1. Vincenzo Nibali (ITA, Liquigas-Cannondale) en 13h31’01 »
2. Riccardo Chiarini (ITA, Androni Giocattoli) à 12 sec.
3. Oscar Gatto (ITA, Farnese Vini-Selle Italia) à 14 sec.
4. Sonny Colbrelli (ITA, Colnago-CSF Bardiani) à 19 sec.
5. Domenico Pozzovivo (ITA, Colnago-CSF Bardiani) m.t.
6. Enrico Battaglin (ITA, Colnago-CSF Bardiani) m.t.
7. Angelo Pagani (ITA, Colnago-CSF Bardiani) m.t.
8. Fabio Felline (ITA, Androni Giocattoli) à 23 sec.
9. Franco Pellizotti (ITA, Androni Giocattoli) m.t.
10. Emanuele Sella (ITA, Androni Giocattoli) m.t.