Coupe de France. Le programme de la Coupe de France 2011 intégrera deux manches de plus l’an prochain, pour porter à quinze le nombre des rendez-vous. Ce sont en fait deux épreuves bretonnes qui viendront compléter le challenge, renforçant le caractère breton de la Coupe de France avec cinq compétitions enregistrées au calendrier (et pas moins de huit manches organisées dans le Grand Ouest). Les nouvelles venues seront ainsi la Flèche d’Emeraude, en Ille-et-Vilaine, une nouvelle épreuve organisée en remplacement du Grand Prix de Rennes abandonné il y a deux ans. Les Boucles de l’Aulne à Châteaulin (Finistère) feront quant à elles leur retour au calendrier de la Coupe de France. Ces deux épreuves se disputeront respectivement le 3 avril et le 29 mai. L’intégralité des équipes françaises y seront automatiquement invitées.
Les 15 manches de la Coupe de France 2011 :
• 1ère manche (dimanche 30 janvier) : Grand Prix La Marseillaise
• 2ème manche (dimanche 20 mars) : Cholet-Pays de Loire
• 3ème manche (dimanche 3 avril) : Flèche d’Emeraude
• 4ème manche (mardi 12 avril) : Paris-Camembert
• 5ème manche (jeudi 14 avril) : Grand Prix de Denain
• 6ème manche (samedi 16 avril) : Tour du Finistère
• 7ème manche (dimanche 17 avril) : Tro Bro Leon
• 8ème manche (dimanche 1er mai) : Trophée des Grimpeurs
• 9ème manche (samedi 28 mai) : Grand Prix de Plumelec-Morbihan
• 10ème manche (dimanche 29 mai) : Boucles de l’Aulne
• 11ème manche (dimanche 31 juillet) : la Polynormande
• 12ème manche (dimanche 21 août) : Châteauroux-Classic de l’Indre
• 13ème manche (dimanche 4 septembre) : Tour du Doubs
• 14ème manche (dimanche 18 septembre) : Grand Prix d’Isbergues
• 15ème manche (dimanche 2 octobre) : Tour de Vendée
Selles SMP. L’entreprise italienne SMP, qui équipait notamment en selles, cette année, les équipes Footon-Servetto et Roubaix Lille Métropole, a été ravagée par les inondations qui ont touché la Vénétie cette semaine. Une marée d’eau et de boue a submergé la société après l’affaissement d’une digue située à proximité. Ces violentes inondations, qui ont coûté la vie de trois personnes et causé des centaines de millions d’euros de dégâts en Italie, ont tout dévasté chez SMP, dont l’usine de production et le magasin ont été ravagés. On a compté jusqu’à 40 centimètres d’eau boueuse dans les locaux de l’entreprise italienne. Les produits finis et les matières premières ont été submergés. Le matériel de production et le réseau électrique ont eux aussi été endommagés. Un expert devra rapidement évaluer l’importance des dégâts avant la reprise des activtiés.
Critérium du Dauphiné. L’ancien directeur du Critérium du Dauphiné Libéré Thierry Cazeneuve a toujours émis le souhait que sa course reprenne un jour l’un des parcours de l’Ardéchoise, la célèbre cyclosportive estivale, en l’occurrence celui du 216 kilomètres, avec dix ascensions pour 4117 mètres de dénivelé. Aussi les organisateurs de l’Ardéchoise ont annoncé qu’ils allaient entamer des discussions avec ASO, le nouvel organisateur du Dauphiné, afin de proposer une étape autour de Saint-Félicien, dans le nord de l’Ardèche, en 2012. Le point culminant de cette étape parlante pour les milliers de cyclos de l’Ardéchoise serait le col du Mont-Gerbier-de-Jonc (1417 mètres). L’an prochain, la cyclo fêtera ses vingt ans. Elle avait établi son record de participation en 2003 avec 15 007 concurrents.
Colnago-CSF Inox. L’équipe Colnago-CSF Inox de Bruno Reverberi est fin prête pour aborder la saison 2011. Seize coureurs composeront son effectif. L’excellent grimpeur Domenico Pozzovivo, 1er du Brixia Tour, 2ème du Tour des Apennins, des Trois Vallées Varesines et du Tour de Romagne, 3ème du Tour du Trentin et 7ème de Tirreno-Adriatico, en demeure le chef de file. Il y sera épaulé par Manuel Belletti, Gianluca Brambilla, Federico Canuti, Alberto Contoli, Marco Frapporti, Sacha Modolo, Stefano Pirazzi, Filippo Savini et Simone Stortoni. L’équipe enregistre la venue de six nouveaux coureurs : Manuele Caddeo (Zheroquadro Radenska), Paolo Locatelli (De Nardi-Colpack), Omar Lombardi (Lucchini Ski ), Angelo Pagani (Trevigiani Dynamon Bottoli), Andrea Pasqualon (Zalf Désirée Fior) et Andrea Piechele (Carmiooro-NGC).