Alberto Contador. Mesdemoiselles, Alberto Contador (Saxo Bank-SunGard) n’est plus un cœur à prendre ! Le beau brun ténébreux s’est marié hier avec Macarena Pescador, qui partage sa vie depuis une dizaine d’années. L’annonce de la célébration avait été soigneusement cachée à la presse afin que le triple vainqueur du Tour de France puisse profiter d’une cérémonie simple et familiale. Alberto Contador et Macarena Pescador se sont dit oui à l’église de Santo Domingo de Silos, près de Burgos. L’Espagnol, qui n’est plus apparu en course depuis l’arrivée du Tour de France à Paris le 24 juillet dernier, est appelé à revenir sur le devant de la scène dans moins de trois semaines, avec l’ouverture devant le Tribunal Arbitral du Sport du recours en appel déposé à son encontre par l’Union Cycliste Internationale et l’Agence Mondiale Antidopage.
Rafaa Chtioui. Le Team Europcar a signé une quatrième recrue en engageant le Tunisien Rafaa Chtioui (Acqua & Sapone) après l’Allemand Björn Thurau (Team NSP), l’Italien Davide Malacarne (Quick Step) et le néo-pro français Angelo Tulik (Vendée U). « C’est un coureur d’avenir, estime Jean-René Bernaudeau, qui mise beaucoup sur les renforts étrangers pour 2012. Je le connais depuis longtemps. Il nous a fait mal aux jambes sur la Tropicale Amissa Bongo au Gabon. Il a brillé sur les Quatre Jours de Dunkerque l’an dernier. En 2011, il s’est fracturé la clavicule. Il vient chez nous pour se relancer. Nous sommes heureux de l’avoir engagé. Ce ne sera pas notre dernière recrue. » Rafaa Chtioui s’était illustré en 2004 en devenant le premier coureur africain à décrocher une médaille sur un Mondial. A l’époque, le Tunisien avait obtenu la deuxième place du Championnat du Monde Juniors, battu par un Tchèque du nom de… Roman Kreuziger.
Florian Vachon. 2ème de la Coupe de France il y a un an, le Breton Florian Vachon (Bretagne-Schuller) n’a pas vécu la saison 2011 qu’il avait tant espérée. Blessé aux vertèbres cet été et donc privé de la fin de la saison, il se tourne déjà vers 2012 avec un esprit de revanche. « Je n’ai plus de douleurs depuis un mois environ, mais le rétablissement a été long car j’avais toujours quelques gênes le matin en me levant, confie-t-il sur son blog http://florianvachon.blogspot.com. J’aurais pu revenir sur Paris-Bourges et Paris-Tours mais avec très peu de condition et au risque de ne pas consolider correctement la fracture et d’entraîner d’autres soucis plus tard. J’ai donc coupé trois-quatre semaines et depuis je m’entretiens avec des activités qui me changent du vélo. Maintenant c’est oublié et je vais pouvoir commencer la préparation pour la saison 2012. »
Charles Wegelius. Au terme d’une longue carrière sportive, le Britannique Charles Wegelius, qui a décidé de passer à autre chose l’an prochain, deviendra directeur sportif au sein de l’équipe Garmin-Cervélo. Agé de 33 ans, il mettra à profit ses onze années d’expérience pour mener sa nouvelle formation à la gagne. Le manager de Garmin-Cervélo Jonathan Vaughters a tenu à renouveler ses troupes. Il a déjà engagé le directeur sportif de HTC-Highroad Allan Peiper après le départ de Lionel Marie pour Green Edge Cycling. D’un point de vue sportif, le recrutement des Garmin a été moins savoureux. Les départs de Thor Hushovd, Jack Bobridge, Julian Dean, Brett Lancaster, Cameron Meier, Travis Meyer et Matthew Wilson seront difficilement compensés par les arrivées de Koldo Fernandez, Alex Howes, Raymond Kreder, Alex Rasmussen, Jacob Rathe et Sébastien Rosseler.
Belgique. C’est une candidature unique que la Belgique a déposée à l’Union Cycliste Internationale afin de recevoir entre 2016 et 2019 les Championnats du Monde de cyclisme sur route. Nos voisins belges, qui n’ont plus accueilli l’événement depuis Zolder en 2002, ont manifesté leur intérêt pour les Mondiaux par le biais d’une candidature aux sites multiples. « Notre intention est de visiter toutes les provinces de notre pays au cours des neuf jours de l’événement », a annoncé le Premier Ministre Yves Leterme. Avec le retour des Juniors au programme des Championnats du Monde et l’organisation à compter de l’an prochain d’un Championnat du Monde du contre-la-montre par équipes, l’événement prend en effet une nouvelle ampleur, étendu sur une grosse semaine. Les Belges espèrent séduire l’UCI avec ce projet inédit.