Giro. Comme tous les Grands Tours, le Giro n’a pas échappé à ses affaires de dopage les saisons passées. Deuxième l’année dernière, Danilo Di Luca a notamment été contrôlé positif a posteriori. Aussi, et tandis que l’approche de l’épreuve a été perturbée par de nouvelles suspicions, les organisateurs ont promis que l’édition 2010 du Tour d’Italie serait plus intransigeante encore avec les tricheurs. A quelques jours du Grand Départ de la course à Amsterdam, les dirigeants italiens ont indiqué que 520 contrôles antidopage avaient été programmés pour les trois semaines à venir, ce qui représente un record pour la boucle italienne. L’année dernière, 340 examens sanguins et 141 examens urinaires avaient été pratiqués. Aux dires des organisateurs transalpins, ce Giro 2010 sera « la compétition la plus contrôlée de l’histoire du cyclisme. »
Vladimir Gusev. Le Russe Vladimir Gusev va faire son retour à la compétition au sein du Team Katusha. Ancien coureur des équipes CSC, Discovery Channel et Astana, 4ème du Tour d’Allemagne en 2006, 5ème du Tour des Flandres en 2007 et 2ème du Tour d’Autriche en 2008, le coureur avait été licencié par l’équipe Astana après un contrôle antidopage interne à l’été 2008 ayant présenté des paramètres sanguins anormaux. Pour ce contrôle douteux, Vladimir Gusev n’a jamais été sanctionné. Il n’a d’ailleurs jamais été contrôlé positif par des instances officielles. Aussi, après une saison passée sous les couleurs d’équipes ou de sélections russes, le coureur de 27 ans effectuera son retour dans les pelotons professionnels chez Katusha. Il s’y est engagé pour les années 2010 et 2011.
Garmin-Transitions. L’équipe américaine Garmin-Transitions a enfin dévoilé la liste des neuf coureurs retenus pour le Tour d’Italie. Et l’effectif dessiné devrait être en mesure de marquer les esprits dans les jours à venir avec la présence au départ de Christian Vande Velde, ancien Maillot Rose et 8ème du dernier Tour de France. Blessé sur la précédente édition du Tour d’Italie, l’Américain reviendra la rage au ventre à la tête d’une équipe qui comprend également le rouleur et attaquant britannique David Millar, le super sprinteur américain Tyler Farrar et le champion du monde Espoirs du contre-la-montre Jack Bobridge. A ces garçons-là se joindront Julian Dean, Murilo Fischer, Daniel Martin, Cameron Meyer et Svein Tuft. L’objectif a été fixé à des victoires d’étapes et le port d’un Maillot Rose sur une ou deux journées.
Nicolas Roche. Le champion d’Irlande Nicolas Roche (Ag2r La Mondiale) est à l’arrêt. Handicapé par une blessure à la cuisse gauche depuis plusieurs jours, ce qui l’avait contraint à l’abandon sur le récent Tour de Romandie, l’Irlandais a passé tous les examens médicaux nécessaires. Il a été diagnostiqué qu’il souffrait d’une déchirure au niveau des ischios-jambiers de la cuisse gauche. L’irlandais de l’équipe Ag2r La Mondiale doit observer au moins trois semaines d’arrêt et la date de son retour à la compétition sera fonction de l’évolution de sa blessure. Le fils de Stephen Roche a réalisé un début de saison très respectable. Il s’est classé 3ème du Grand Prix dell Insubria, 5ème du Tour de Catalogne et 11ème de Paris-Nice. Il avait réalisé de bons débuts en Romandie avant d’être rattrapé par la douleur.
3 questions à… Cadel Evans (BMC Racing Team)
Cadel, vous n’avez plus participé au Giro depuis 2002. Quel est votre souvenir de cette course et en quoi est-elle différente du Tour de France ?
Je n’ai plus participé au Giro depuis huit ans. A l’époque, je courrais avec l’équipe italienne Mapei. J’imagine que cela a changé depuis. En 2002, c’était plutôt une course très italienne. Aujourd’hui, comme pour la plupart des courses cyclistes, j’ai le sentiment que le Giro (comme le Tour de France) devrait avoir un public plus international.
Dès le début de la saison, vous avez fait savoir que vous visiez le Giro. Qu’avez-vous retenu de votre préparation ?
Le Giro 2010 compte quelques cols incroyables : le Monte Zoncolan, le Plan de Corones et les hauts sommets que sont le Mortirolo et le Gavia. Il y a aussi quelques étapes intéressantes, en particulier la Strada Bianche. En fait, le vainqueur devra être un grimpeur polyvalent. Je suis très satisfait de la façon dont la saison a commencé. J’aurais aimé remporter quelques courses supplémentaires, je n’étais d’ailleurs pas si loin à plusieurs reprises. Rétrospectivement, je suis très heureux de la façon dont nous avons travaillé en tant qu’équipe, et des progrès que nous avons faits.
Votre objectif principal sera d’enfiler le Maillot Rose, mais allez-vous chercher également à gagner des étapes ?
Tout le monde veut gagner des étapes. Mais, parfois, courir pour le classement général complique les choses. Nous verrons mon niveau par rapport à celui de mes concurrents. A l’heure actuelle, je dirais que mes adversaires les plus sérieux seront Ivan Basso, Carlos Sastre et Alexandre Vinokourov. Mais il y a toujours un ou deux coureurs inattendus qui viennent s’ajouter à la liste pendant la course. Comme avec n’importe quel Grand Tour, l’objectif sera d’être bon tous les jours.