Lars Boom. L’excellent rouleur qu’est le Néerlandais Lars Boom apprécie énormément son équipe Rabobank. A tel point qu’il vient de décider de s’engager pour trois années supplémentaires, prolongeant son contrat jusqu’à la fin de la saison 2014. « Nous avons construit ces dernières années quelque chose de solide, confirme Lars Boom, actuellement sur la côte ouest des Etats-Unis pour préparer la prochaine édition du Tour de Californie. Notre coopération est exemplaire et un contrat de trois ans est une preuve évidente de confiance. » Agé de 25 ans, Lars Boom est considéré comme l’un des futurs grands des Pays-Bas. Il compte à son palmarès un titre de champion du monde de cyclo-cross, un titre de champion du monde Espoirs du contre-la-montre ou encore un prologue victorieux sur les routes de Paris-Nice en 2010.
Jarl Salomein. Le Belge Jarl Salomein (Topsport Vlaanderen-Mercator) n’a pas été épargné par les chutes hier dans la deuxième étape des Quatre Jours de Dunkerque. Impliqué dans un gros carambolage à 5 kilomètres de l’arrivée, le coureur belge a terminé l’étape mais a aussitôt été redirigé vers l’hôpital de Cambrai, où l’on craignait hier soir une côte fracturée et un mauvais coup au poumon. Finalement, les examens ont écarté toute mauvaise nouvelle mais les contusions dont a été victime Jarl Salomein empêcheront le jeune homme de repartir aujourd’hui. Il rentrera aujourd’hui à la maison et subira de nouveaux examens la semaine prochaine. Plusieurs coureurs ont terminé l’étape contusionnés, comme l’ancien champion du monde de cyclo-cross Sven Nys (Landboukrediet), abîmé au bras.
Nick Nuyens. Le vainqueur du Tour des Flandres Nick Nuyens (Saxo Bank-SunGard) estime avoir repris trop vite la compétition. Présent cette semaine aux Quatre Jours de Dunkerque, il souffre chaque jour un peu plus en raison d’une allergie. « J’ai beaucoup de mal à respirer à cause d’une allergie au pollen, a-t-il indiqué à l’agence de presse Belga. Je n’étais probablement pas prêt pour cette course à étapes, mais l’équipe m’a posé la question si je voulais quand même prendre le départ. Je ne pouvais pas refuser, après tout ce qu’ils ont fait pour moi. Mercredi j’étais mieux que ce que je pensais, mais mon nez est maintenant complètement bouché et je souffre sérieusement. Je crains que par la force des choses je devrai mettre pied à terre ici aussi. » Au printemps, Nick Nuyens a remporté deux classiques : A Travers la Flandre et le Tour des Flandres.
Giro. Le Tour d’Italie qui s’élancera demain de Turin pourrait se disputer dans un trouble contexte. Les enquêteurs italiens travaillent sur un dossier brûlant qui impliquerait déjà une bonne cinquantaine de personnes, parmi lesquelles les coureurs italiens Alessandro Ballan et Marzio Bruseghin, que leurs formations BMC Racing Team et Movistar Team ont pris soin d’écarter du Tour d’Italie. Tous sont soupçonnés d’être en relation avec un pharmacien de Mantoue, Guido Nigrelli. L’équipe Lampre est particulièrement visée pour des agissements qui se seraient produits en 2008 et 2009. Et Michele Scarponi, le nouvel emblème de la formation transalpine, candidat à un podium sur le Giro 2011, a récemment été perquisitionné et invité à se soumettre à des tests. Un scandale éclatera-t-il ces trois prochaines semaines ?
Mark Cavendish. Le sprinteur britannique Mark Cavendish (HTC-Highroad) s’est fixé cette année un grand défi : gagner des étapes sur les trois Grands Tours la même année. Huit ans après l’exploit réalisé par Alessandro Petacchi (6 victoires au Tour d’Italie, 4 au Tour de France et 5 au Tour d’Espagne), le sprinteur anglais rêve d’un tel Grand Chelem, bien qu’il doive s’attendre à moins gagner que son aîné italien. Son début de saison n’a pas été à la hauteur du grand sprinteur qu’est Mark Cavendish, avec pour seules victoires une étape du Tour d’Oman et le Grand Prix de l’Escaut. Et l’intention du finisseur n’est pas de rafler un maximum d’étapes dans les mois à venir : une victoire sur chacun des Grands Tours le contenterait. En Italie, Cavendish affirme avoir repéré cinq étapes pour l’emporter. Ca commencera dimanche avec l’arrivée à Parme.