Arnaud Démare. Au terme d’une course rondement menée, l’équipe FDJ a porté Arnaud Démare vers la victoire lors des 4 Jours de Dunkerque. Vainqueur de trois étapes et du général, l’ancien champion du monde Espoirs a montré toute l’étendue de sa classe. « Arnaud Démare est né pour être un champion, affirme Marc Madiot. Il est jeune, mais il apprend déjà le rôle de leader, dans la maitrise de ses émotions. Il a fait un joli numéro samedi dans le Parc d’Olhain, mais à mes yeux il avait déjà fait bien plus dur dans le Tour des Flandres en craquant seulement dans la dernière ascension du Paterberg. Tout au long de cette semaine, je n’ai pas eu de doute sur l’issue, sur la victoire même si la course, les adversaires auraient pu faire que ça se passe autrement. »
Jérémy Bescond. Il fait partie des néo-professionnels français les plus prometteurs. Jérémy Bescond (Cofidis) est encore en apprentissage et n’a pas été très en vue depuis le début de saison. Le jeune breton devait être aligné dans quelques jours au départ du Rhône-Alpes Isère Tour, mais a été contraint de déclarer forfait. Atteint d’une toxoplasmose, Bescond est cloué au lit pour un long mois. Un véritable coup d’arrêt pour l’ancien du Team Vulco-VC Vaulx-en-Velin. Il sera remplacé par le Belge Nico Sijmens pour cette course par étapes qui débute jeudi et qui marque le retour de Thomas Voeckler (Team Europcar) à la compétition après sa chute à l’Amstel Gold Race début avril.
Tour de Madrid. Comme beaucoup d’autres épreuves espagnoles, le Tour de Madrid a été réduit à une course d’un jour, crise oblige. Samedi, Javier Moreno (Movistar Team) s’est imposé au sommet du Puerto de La Morcuera situé à 1800 mètres d’altitude. Son coéquipier Ruben Plaza (Movistar Team), récent vainqueur du Tour de Castille-et-Léon, préparait le terrain à 4 kilomètres de la ligne. Echappé en compagnie de Mikel Landa (Euskaltel-Euskadi) et de Delio Fernandez (OFM-Quinta da Lixa), Moreno laissait ses deux compatriotes sur place dans les derniers hectomètres pour décrocher la cinquième victoire de sa carrière. 2ème du Tour Down Under en janvier, il offre à son équipe le onzième succès de la saison.
Classement :
1. Javier Moreno (ESP, Movistar Team) en 4h25’01 »
2. Mikel Landa (ESP, Euskaltel-Euskadi) m.t.
3. Delio Fernandez (ESP, OFM-Quinta da Lixa) à 4 sec.
4. Ruben Plaza (ESP, Movistar Team) à 20 sec.
5. Amets Txurruka (ESP, Caja Rural) à 27 sec.
6. Marcos Garcia (ESP, Caja Ruralà à 29 sec.
7. Mikel Bizkarra (ESP, Euskaltel) à 31 sec.
8. Danail Petrov (BUL, Caja Rural) à 41 sec.
9. Sylvester Szmyd (POL, Movistar Team) à 49 sec.
10. Aleksey Rybalkin (RUS, Lokosphinx) à 1’06 »
Tour de Berne. Si l’équipe Movistar a nettement dominé le Tour de Madrid, IAM Cycling a marqué de son empreinte le Tour de Berne. La formation suisse qui a appris vendredi sa non-sélection sur le Tour d’Espagne a décidé de répondre sur le terrain en plaçant quatre de ses hommes aux quatre premières places sur cette course en circuit dessinée autour de Lyss. Les coureurs de l’équipe helvète sont partis dans la première échappée de quinze unités et ont attaqué tour à tour. C’est finalement Marcel Wyss qui s’imposait en solitaire devant ses coéquipiers. À noter la belle prestation des deux coureurs amateurs du CR4C Roanne, Jérôme Mainard et Thomas Girard, respectivement 7ème et 10ème.
Classement :
1. Marcel Wyss (SUI, IAM Cycling) en 4h05’37 »
2. Sébastien Reichenbach (SUI IAM Cycling) à 13 sec.
3. Rémi Cusin (FRA IAM Cycling) à 15 sec.
4. Matthias Brandle (AUT IAM Cycling) m.t.
5. Nicolas Baldo (FRA Atlas Personal-Jakroo) à 25 sec.
6. Reto Hollenstein (SUI IAM Cycling) à 2’41 »
7. Jérôme Mainard (FRA, CR4C Roanne) à 2’42 »
8. Felix Baur (SUI Atlas Personal-Jakroo) à 4’13 »
9. Stefan Kueng (SUI) m.t.
10. Thomas Girard (FRA, CR4C Roanne) m.t.