Astana. Un peu moins de deux semaines après que la décision ait été rendue, on sait pourquoi la Commission des Licences n’a pas sanctionné Astana. Malgré le rapport accablant de l’Institut des Sciences du Sport de l’Université de Lausanne, l’organe n’a pas suivi les recommandations de l’étude. Elle estime que les « points négatifs relevés dans le rapport de l’ISSUL semblent susceptibles d’amélioration dans les mois à venir, que depuis novembre 2014 la réorganisation antidopage annoncée par l’équipe Astana a été entreprise, que l’équipe Astana s’est engagée à se conformer strictement aux mesures correctives préconisées par l’ISSUL. » La formation kazakhe devra donc respecter ses engagements en se conformant aux demandes de l’ISSUL. Si elle ne le fait pas, la procédure de retrait de la licence sera rouverte.
FDJ. Après un printemps délicat marqué par la guigne, la chance n’a toujours pas tourné pour l’équipe FDJ. Pris dans une chute dans la dernière heure de course du GP de la Somme, Yoann Offredo s’est fracturé la pointe externe de la malléole gauche, tout en bouclant l’épreuve à la 40ème place. Initialement prévu sur les Quatre Jours de Dunkerque qui commencent aujourd’hui, le Francilien ne pourra pas se rendre dans le Nord cette semaine et doit observer une période d’inactivité d’un mois. Arnold Jeannesson a lui aussi été impliqué dans une chute ce week-end en Picardie. Touché au visage, le grimpeur souffre d’une fracture dentaire. Il a été recousu au niveau de la lèvre et du menton, et souffre de blessures aux mains et aux genoux. Il doit déclarer forfait pour le Giro.
Daniel Martin. Dans la foulée d’un Liège-Bastogne-Liège où il fut impliqué dans la grosse chute survenue peu avant la côte de la Redoute, Daniel Martin (Cannondale-Garmin) pensait combler sa frustration au Tour de Romandie. Victime de douleurs, l’Irlandais a finalement disputé le contre-la-montre final de l’épreuve suisse sur un vélo classique, incapable de tenir une position aérodynamique. Et pour cause, l’ancien vainqueur de la Doyenne souffrait depuis une semaine de deux côtes fracturées ! On comprend mieux les mauvaises performances de Daniel Martin la semaine dernière, lui qui a bouclé le Tour de Romandie en 104ème position ! Désormais, le vainqueur sortant du Tour de Lombardie met le cap sur le Tour de France après un début de saison compliqué où il a dû se contenter d’une 10ème place au Tour de Catalogne.
Pablo Lastras. Avec une fracture de la hanche à 39 ans, la carrière de Pablo Lastras (Movistar Team) aurait pu se terminer. Un mois et demi après sa chute au Tour de Catalogne, celui qui a gagné une étape sur chacun des trois Grands Tours entame sa rééducation. Il suit actuellement une pressothérapie, destinée à drainer ses membres inférieurs tout en raffermissant les muscles. Il devrait pouvoir commencer à marcher à nouveau d’ici deux mois. Pour l’heure, le coureur se refuse à imaginer la fin de sa carrière. « Mon avenir sportif est en jeu, a-t-il noté auprès de nos confrères de Biciciclismo. Je suis déjà vieux pour ce sport, mais je veux poursuivre en tant que cycliste professionnel. »