Team Saxo Bank. Soupçonnée d’avoir eu recours à des vélos dotés d’une assistance motorisée lors des victoires de Fabian Cancellara au Tour des Flandres et à Paris-Roubaix, l’équipe Saxo Bank a tenu à réagir. « En principe, nous ne commentons pas les rumeurs. Cependant, vu la répercussion irresponsable de cette histoire et la vidéo associée, un mythe a été développé et nous nous devons de réagir. Nous sommes confiants dans le sens où les gens qui ont vu cette vidéo l’ont fait pour voir de quoi il retournait, une création, un travail d’amateur pour exprimer une idée purement hypothétique qui n’est basée ni sur les faits ni sur la réalité. C’est un travail de fiction déguisé en documentaire. Nous sommes offensés car Fabian possède un talent incroyable et un vrai professionnalisme. Aussi nous ne perdrons plus d’énergie pour ça. »
Oscar Freire. Le triple champion du monde Oscar Freire (Rabobank), vainqueur de Milan-San Remo cette année et qui avait laissé entendre qu’il pourrait mettre un terme à sa carrière après la saison 2010, est finalement revenu sur sa décision puisqu’il a signé un nouveau contrat avec l’équipe Rabobank. « Maintenant il est plus que probable que cette saison 2011 sera la dernière, a déclaré Oscar Freire, âgé de 34 ans. Je doute qu’après 2011 je puisse réunir la force mentale pour continuer davantage. » Privé d’une première participation au Tour d’Italie à cause d’un virus juste avant le départ, l’Espagnol sera aligné sur le Tour de France dans quatre semaines. Sa préparation passera au préalable par le Tour de Suisse. Cette année, Oscar Freire a remporté six courses. Il vient de terminer 8ème du Tour de Belgique.
Alberto Contador. A la veille de disputer sa grande course de préparation au Tour de France, le Critérium du Dauphiné Libéré, Alberto Contador (Astana) a réuni la presse hier pour faire le point. « Je viens sur le Dauphiné pour retrouver la condition et tester un nouveau vélo, ce qui n’est sans doute pas le mieux pour attendre de moi des résultats. J’aimerais ajouter le Dauphiné à mon palmarès mais cette course requiert un très gros effort de ma part et de mon équipe, que l’on pourrait payer ensuite sur le Tour. Mais si la situation est propice, j’essaierai d’en tirer avantage, mais je ne pense pas avoir cette opportunité facilement. C’est pourquoi j’aborderai la course plus relâché. » Après le Dauphiné, Contador choisira ou non de participer au Championnat d’Espagne du contre-la-montre, dont il est le tenant du titre, s’il souhaite encore tester son vélo.
Tour d’Allemagne. Annulé en 2009, annulé en 2010, le Tour d’Allemagne sera également annulé en 2011. L’épreuve allemande a cessé de fonctionner après le retrait successif de ses partenaires, déçus par la tournure que prenait le cyclisme allemand après les affaires Ullrich, Sinkewitz, Schumacher, Gerolsteiner… Pour l’heure, un retour éventuel de la course n’est toujours pas envisagé, faute de parraineurs. « La télévision ne montre plus aucun intérêt à couvrir l’épreuve, alors dans ces conditions une nouvelle édition de la course l’année prochaine n’est définitivement pas un objectif », a déclaré l’organisateur de l’épreuve Michael Hinz dans la presse allemande. De son côté, le président de l’Union Cycliste Internationale Pat McQuaid regrette cette décision et souhaiterait voir l’épreuve revenir d’ici deux ou trois ans.