Alberto Contador. Grand perdant de la journée d’hier, Alberto Contador (Team Saxo-Tinkoff) a déçu sur le chrono du Critérium du Dauphiné. Autour du Parc des Oiseaux, l’Espagnol a concédé plus de 3’30 » sur le vainqueur de l’étape Tony Martin et 2’45 » sur celui qui sera son plus sérieux adversaire en juillet, Christopher Froome (Team Sky). « Je pense qu’il est évident pour tout le monde qu’Alberto n’était pas à son vrai niveau, reconnaît son directeur sportif Phillipe Mauduit. Il a senti un manque d’énergie et a connu un jour sans à un très mauvais moment. Maintenant, il paraît difficile de viser un bon classement général, mais nous allons continuer de nous préparer pour le Tour. » Le principal intéressé a quant à lui invoqué des problèmes d’allergie au pollen.
Tony Martin. Malade en début de semaine, Tony Martin (Omega Pharma-Quick Step) n’abordait pas son exercice favori dans des conditions optimales. Ce qui ne l’a pourtant pas empêché de boucler les 32 kilomètres du parcours à 52 km/h de moyenne. « Ces derniers jours, j’ai eu quelques problèmes d’estomac à cause d’un virus, confirme le champion du monde de l’exercice chronométré. J’ai eu de gros problèmes lundi et hier, je me sentais déjà mieux. Je n’étais pas à 100 %, mais en me réveillant, je ne me sentais pas trop mal et j’étais optimiste. » Cap désormais sur le Tour, où l’Allemand a annoncé vouloir viser les deux chronos individuels, le contre-la-montre par équipes, et le port du maillot jaune.
RadioShack-Leopard. Alors que RadioShack doit quitter le monde du cyclisme à la fin de l’année, les dirigeants de la structure s’activent en coulisse pour trouver un repreneur. Le journal luxembourgeois, Tageblatt, annonce que Flavio Becca, le propriétaire de la formation, serait sur le point de vendre sa licence WorldTour au fabricant de cycles américain Trek. La nouvelle équipe se construirait autour de Fabian Cancellara et d’Andy Schleck, mais pas de son frère. Tageblatt rapporte en effet que Becca souhaiterait rompre le contrat de Fränk Schleck qui purge actuellement une suspension pour un contrôle positif au xipamide sur le dernier Tour de France. De même, l’avenir de la structure continentale Leopard-Trek est incertain.
Samuel Sanchez. Auteur d’un Giro assez décevant qu’il a bouclé à la 12ème place, Samuel Sanchez (Euskaltel-Euskadi) ne se rattrapera pas sur le Tour. L’Espagnol a annoncé hier qu’il ne participerait pas à la Grande Boucle, lui qui n’est pas totalement remis de ce Tour d’Italie disputé dans des conditions météo particulièrement éprouvantes. « Au Tour, il serait impossible de voir le meilleur Samuel, résume son manager Igor Gonzalez de Galdeano. Nous préférons qu’il se repose en vue d’autres objectifs. » Après le Dauphiné, le meilleur grimpeur du Tour 2011 va donc couper pour préparer la seconde partie de saison. Mais son calendrier n’a pas encore été fixé.
Pat McQuaid. Entendu hier par la commission d’enquête sénatoriale sur l’efficacité de la lutte contre le dopage, Pat McQuaid a annoncé que l’UCI accèderait aux demandes de l’USADA et de l’AMA dans le dossier Armstrong. La fédération internationale va fournir tous les éléments qu’elle possède sur le Texan depuis 1999. « L’UCI va transmettre à l’USADA et à l’AMA tout ce qui concerne les prélèvements effectués sur Lance Armstrong. Les premiers éléments vont être transmis cette semaine », annonce l’Irlandais. En froid avec les deux instances qui l’accusent de corruption, l’UCI s’est une nouvelle fois défendu par la voix de son président. « L’UCI n’a pas protégé Armstrong », a de nouveau affirmé Pat McQuaid.