Team LottoNL-Jumbo. Afin de ne pas entrer en conflit avec le maillot jaune du Tour de France, auquel il participera le mois prochain, le Team LottoNL-Jumbo a accepté de changer de couleurs pour l’occasion. Du 4 au 26 juillet, c’est un maillot relooké à dominante blanche qu’arborera la formation néerlandaise sur les routes de France. Santini, son équipementier, en a profité pour ajouter à cette occasion particulière quelques détails sur les tuniques du Team LottoNL-Jumbo. Ainsi chaque coureur possédera son nom de même que sa nationalité au niveau de l’épaule. Les six boules du loto présentes sur le maillot afficheront en outre une combinaison personnelle pour chaque coureur. Le Team LottoNL-Jumbo sera la seule équipe néerlandaise engagée au départ du Tour de France chez elle à Utrecht le samedi 4 juillet.
Roman Kreuziger. L’Union Cycliste Internationale et l’Agence Mondiale Antidopage ont annoncé l’abandon des poursuites à l’encontre de Roman Kreuziger (Tinkoff-Saxo). Pour le Tchèque, c’est la fin d’un long calvaire commencé il y a un an lorsqu’il avait été écarté des compétitions en raison d’anomalies dans son passeport biologique entre mars et août 2011 puis avril et juin 2012, quand il courait chez Astana. Acquitté par le comité olympique tchèque, l’ancien vainqueur de l’Amstel Gold Race de retour en activité cette année devait s’expliquer mercredi devant le Tribunal Arbitral du Sport. Mais l’UCI et l’AMA ont décidé, « sur la base d’informations nouvellement obtenues », de retirer leurs recours.
Roman Kreuziger. A 29 ans, Roman Kreuziger (Tinkoff-Saxo) va pouvoir reprendre le cours normal de sa carrière. 5ème de Liège-Bastogne-Liège et 10ème de Tirreno-Adriatico cette saison, le Tchèque n’est plus sous la menace d’une suspension. Il s’en réjouit. « Nous étions prêts à nous défendre devant le Tribunal Arbitral du Sport mais cette option est nettement meilleure, a savouré Roman Kreuziger au cours d’une conférence de presse improvisée à la hâte. Mon nom a été complètement lavé, je vais désormais pouvoir me concentrer pleinement sur mon activité sans avoir à me demander de quoi sera fait mon avenir. J’ai la conscience tranquille, je ne suis pas un escroc. Je suis heureux que cette affaire soit terminée et je me sens grandement soulagé. » Roman Kreuziger sera au départ du Tour dans un mois.
Bradley Wiggins. C’est un Pinarello Bolide HR qu’utilisera demain soir Bradley Wiggins (Team Wiggins) sur la piste olympique du Lee Valley VeloPark de Londres dans le cadre de sa tentative de record du monde de l’Heure. La machine, conçue en partenariat avec Jaguar, est qualifiée par le champion olympique du contre-la-montre – et champion du monde en titre – de « vélo de piste le plus aérodynamique jamais réalisé ». Le châssis est inspiré du modèle sur route avec pour distinction un cadre et un guidon monobloc en titane. Les ingénieurs, qui se sont inspirés de ce qui est fait chez Jaguar dans le milieu automobile, revendiquent un gain d’aérodynamisme de 7,5 % ! Il y a vingt ans, c’est sur un Pinarello déjà, le fameux Espada, que Miguel Indurain avait atteint 53,040 kilomètres à Bordeaux.