Roubaix Lille Métropole. La carrière de Jimmy Turgis va démarrer très prochainement puisque le jeune homme de 22 ans fera ses débuts cette saison chez les professionnels de Roubaix Lille Métropole. Fier de ses nouvelles couleurs, il les a exhibées sur Twitter, dévoilant ainsi une combinaison renouvelée pour 2014. Si la couleur orange du groupe sportif continental nordiste reste de mise, des touches marron sur le col, les manches et le bas du maillot lui ont été ajoutées. Le cuissard, particulièrement élégant, sera lui aussi à dominante marron. Reste maintenant à mettre toutes ces couleurs en avant dès l’ouverture de la saison. Pour Roubaix Lille Métropole, la rentrée interviendra le dimanche 2 février avec le Grand Prix La Marseillaise, première manche de la Coupe de France.

Squadra Azzurra. Depuis la démission de Paolo Bettini il y a deux semaines, son nom circulait avec insistance pour succéder au Grillon à la tête de l’équipe d’Italie. C’est désormais Davide Cassani qui endossera les responsabilités de sélectionneur de la Squadra Azzurra. La fédération italienne confirmera la nouvelle par un vote dans le courant du mois de janvier. Agé de 53 ans, celui qui fut professionnel entre 1982 et 1996 occupe le poste de consultant de la RAI, la télévision italienne. Ces dernières années il fut à l’origine de deux polémiques bien malgré lui. En plein Tour de France 2007, il avait reconnu avoir croisé Michael Rasmussen dans les Dolomites un mois plus tôt quand le Maillot Jaune prétendait qu’il se trouvait au Mexique, ce qui avait conduit à son exclusion du Tour. En 2010, c’est un reportage sur la possibilité d’utiliser un petit moteur dans le vélo qui avait jeté le doute sur les performances de Fabian Cancellara dans les classiques flandriennes.

Thomas Voeckler. L’année 2014 de Thomas Voeckler (Team Europcar) a commencé par une intervention chirurgicale, jeudi dernier, destinée à retirer la plaque claviculaire qui lui avait été posée en avril après sa chute et sa fracture de la clavicule à l’Amstel Gold Race. Une intervention bénigne, donc, mais réalisée sous anesthésie générale. Et un soulagement pour le coureur alsacien qui va pouvoir reprendre la compétition au Tour Down Under débarrassé de ce qu’il appelle de la « quincaillerie » et dont il a poussé le… vice jusqu’à en poster la photo sur sa page Facebook ! « Après un court repos ce week-end, je prévois une bonne semaine d’entraînement avant mon départ pour l’Australie le 12 janvier, ajoute-t-il. J’espère trouver là-bas de meilleures conditions pour rouler car ces derniers temps ça n’a pas été facile. »

Luke Durbridge. L’Australien Luke Durbridge (Orica-GreenEdge) pourrait ne pas répéter sa victoire dans le contre-la-montre du Championnat d’Australie cette semaine. Double tenant du titre, le jeune rouleur de 22 ans, ancien champion du monde Espoirs de la spécialité, est incertain pour la course qui doit avoir lieu mercredi à Ballarat (la course en ligne dont il est également tenant du titre aura lieu dimanche en présence des meilleurs Australiens de la planète, parmi lesquels Cadel Evans). Remarqué ces derniers jours sur les épreuves nationales et critériums qui se succèdent en Australie, Luke Durbridge souffre depuis samedi d’un important mal de gorge susceptible de contrarier sa participation au Championnat d’Australie du contre-la-montre dans deux jours. Son niveau pourrait en tout cas s’en ressentir.

G4. Geoffroy Lequatre a signé son premier contrat professionnel. Non plus en tant que coureur, mais dans le cadre de G4, sa marque de vêtements de sport de haute qualité. Pour la première fois, il équipera tout une équipe pro avec des vêtements issus de sa gamme puisque l’équipe Cannondale a choisi de lui faire confiance. Coureurs et staff porteront à la ville des vêtements casuals signés G4, lesquels combinent le chic à l’italienne et le savoir-faire à la française. Le contrat a été signé pour deux ans. « Il était important pour notre marque de travailler avec une équipe WorldTour comme Cannondale, commenté Geoffroy Lequatre. Cet accord démontre des deux côtés une envie de perfection sans renoncer à la notion de plaisir notamment dans le choix du style sportswear et raffiné. »