Stéphane Poulhies. En s’imposant hier à Alès, l’Albigeois Stéphane Poulhies a permis à l’équipe Saur-Sojasun de suivre la trace des autres formations françaises en obtenant, déjà, sa première victoire. « L’objectif est de ramener le plus de prix possible, a révélé le vainqueur de la quatrième étape de l’Etoile de Bessèges à l’arrivée. Gagner une course aussi tôt va faire plaisir à l’équipe. On a fait un gros travail depuis le début de la saison. Le train a bien fonctionné, tout le monde s’est mis au boulot. Nous avons de la chance d’avoir de bons directeurs sportifs qui nous ont bien expliqué le final, c’est passé comme une lettre à la poste. J’aime bien les circuits sélectifs, qui usent les vrais sprinteurs. J’avais gagné comme ça au Tour de l’Ain. Et puis dans l’équipe, on a la chance d’avoir Jimmy Casper, ce qui nous permet de jouer sur plusieurs tableaux. »
Anthony Ravard. A égalité de temps avec Johnny Hoogerland (Vacansoleil-DCM) au classement général de l’Etoile de Bessèges, le Nantais Anthony Ravard (Ag2r La Mondiale) va devoir se battre toute la journée pour avoir une chance de remporter la première course par étapes française de la saison. « Pour l’instant je suis leader, je n’ai pas perdu, je n’ai pas gagné, a commenté le sprinteur d’Ag2r La Mondiale. Le problème, c’est que Johnny Hoogerland est dans le même temps et que son coéquipier Marco Marcato, qui va vite au sprint, est à 3 secondes. Il y a donc encore du danger mais j’ai confiance en mes coéquipiers. Il va falloir filtrer les échappées. Vers Alès, Hoogerland a attaqué à 5 kilomètres de l’arrivée. J’ai pris tout de suite sa roue mais j’ai grillé des cartouches en vue du sprint. »
Fédération Française de Cyclisme. Cette année, la FFC organisera son Congrès Fédéral à Grande-Synthe, dans le Nord-Pas-de-Calais, les 25, 26 et 27 février. Le point d’orgue de ce Congrès sera la réforme des statuts qui sera votée lors d’une assemblée générale extraordinaire le dimanche 27 février. Sujet d’actualité s’il en est au sein du mouvement sportif, la FFC a mené en profondeur une réflexion quant à l’amélioration de son fonctionnement avec pour objectif d’une part, de garantir une meilleure transparence démocratique, une représentativité de l’ensemble des composantes de la Fédération et le contrôle de l’action menée par les dirigeants élus et, d’autre part, une efficacité accrue dans son action au quotidien, dans son administration et sa gestion. Cette réforme statutaire, à l’ordre du jour de l’AG 2011, marquera une évolution fondamentale pour la FFC et constituera une réponse aux limites atteintes par le système fédéral actuel.
Danilo Di Luca. Sa suspension de quinze mois terminée, l’Italien Danilo Di Luca (Team Katusha) s’apprête à faire son retour dans les pelotons aujourd’hui au Challenge de Majorque. « Habituellement on attend avec impatience de reprendre la saison après la coupure hivernale, mais imaginez ce que c’est après un an d’interruption, a déclaré l’ancien numéro un mondial. Je ne sais vraiment pas quoi attendre de ma rentrée mais j’ai besoin de cette première course pour reprendre le rythme des compétitions, mieux découvrir mes coéquipiers et me préparer pour les grands objectifs. Je me sens comme un nouvel homme. Je sais que j’ai fait une erreur mais j’ai payé et aujourd’hui, après une longue année de réflexion, j’ai une seconde chance et de nouvelles motivations. Le passé m’a donné une leçon, je ne veux plus regarder en arrière. »