Andy Schleck. Le Luxembourgeois Andy Schleck (RadioShack-Nissan) ne sera plus l’éternel second. Alberto Contador déclassé, il va hériter de la victoire du Tour de France 2010, comme Oscar Pereiro l’avait obtenue aux dépens de Floyd Landis en 2006. Mais un succès sur tapis vert ne réjouit pas vraiment le cadet des Schleck. « Il n’y a aucune raison de se réjouir maintenant, a réagi Andy Schleck. D’abord je me sens triste pour Alberto. J’ai toujours cru en son innocence. Si maintenant je suis le vainqueur du Tour de France 2010, ça ne va pas me rendre plus heureux. Je me suis battu avec Contador dans cette course et j’ai perdu. Mon objectif est de gagner le Tour sur le terrain, en étant le meilleur des compétiteurs, pas devant un tribunal. Si j’y parviens cette année, je le considérerai comme mon premier succès dans le Tour de France. »
Pat McQuaid. Bien que ce soit l’Union Cycliste Internationale, en accord avec l’Agence Mondiale Antidopage, qui ait fait appel de l’acquittement d’Alberto Contador il y a un an, la fédération internationale n’a manifesté aucune satisfaction à l’annonce de la condamnation du champion. L’UCI a surtout accueilli la nouvelle comme l’aboutissement d’une longue affaire, extrêmement douloureuse pour le cyclisme. Seul son président Pat McQuaid s’est brièvement exprimé, s’abstenant de tout autre commentaire quant à ce dossier enfin refermé : « c’est une journée triste pour notre sport. Certains pourraient penser que l’on a gagné, mais ce n’est pas du tout vrai. Il n’y a jamais de vainqueur lorsqu’on parle de dopage. Chaque cas, indépendamment de ses caractéristiques, est toujours un cas de trop. »
Michele Scarponi. Jusqu’ici, le Giro avait toujours été épargné par le déclassement de son vainqueur (c’est arrivé une fois pour la Vuelta en 2005, deux fois pour le Tour en 2006 et donc 2010). Avec la suspension d’Alberto Contador, voilà la course rose éclaboussée elle aussi. A la dernière ligne de son palmarès, c’est le nom de Michele Scarponi (Lampre-ISD) qui viendra remplacer celui de l’Espagnol. Un succès qui laisse l’Italien quasiment indifférent, tant il ne peut avoir de valeur plusieurs mois après la fin de la course. « J’ai pris acte des décisions du Tribunal Arbitral du Sport dans cette affaire Contador. D’un point de vue humain ça me déplaît beaucoup pour Alberto. D’un point de vue professionnel, cette décision ne change pas la valeur des résultats obtenus jusqu’à maintenant ni mes objectifs futurs », a réagi Michele Scarponi.
Alberto Contador. Outre ses victoires finales dans le Tour de France 2010 et le Tour d’Italie 2011, ce sont dix autres succès que perd Alberto Contador (Team Saxo Bank) après sa condamnation. Le grimpeur va en outre devoir restituer le Tour de Murcie et ses deux étapes conquises, lequel va revenir à Jérôme Coppel. Il rendra le Tour de Catalogne (et une étape) à Michele Scarponi, une étape du Tour de Castille-et-Leon et deux étapes du Tour d’Italie. En outre, Alberto Contador perdra le bénéfice des deux succès d’étape obtenus le mois dernier au Tour de San Luis. Son nom sera également rayé du classement général du dernier Tour de France, dont il avait pris la 5ème place finale. Un vrai chantier dans lequel on ne se retrouvera jamais et qui soulève plus que jamais une question : fallait-il laisser courir un athlète sous le coup d’une procédure disciplinaire ? La présomption d’innocence a-t-elle des limites ? Le débat est ouvert.
Tribunal Arbitral du Sport. Dans sa longue sentence, le Tribunal Arbitral du Sport a privilégié la thèse de l’utilisation par Alberto Contador (Team Saxo Bank) de compléments alimentaires, écartant l’hypothèse d’une contamination alimentaire défendue par le coureur et celle d’une transfusion sanguine avancée par l’Agence Mondiale Antidopage et l’Union Cycliste Internationale. « L’athlète prenait des compléments alimentaires, or il est souvent arrivé que des compléments soient contaminés et qu’ils donnent des tests positifs, note le TAS. Par ailleurs il est fortement improbable qu’une pièce de viande ingérée par Alberto Contador ait été contaminée au Clenbutérol ni même que ce résultat résulte d’une transfusion. Cette hypothèse d’un complément alimentaire ne signifie toutefois pas que nous en soyons convaincus. »