Fabian Cancellara. En fin de semaine dernière, on apprenait dans les colonnes de l’hebdomadaire allemand Blick que Fabian Cancellara (RadioShack-Leopard) ne participerait pas au Tour de France arguant du fait qu’il n’avait aucune possibilité d’endosser le maillot jaune. Le Suisse actuellement au Qatar a démenti l’information sur Twitter. « Ne croyez pas ce que vous lisez concernant mon programme de courses. Je suis concentré sur les classiques après cela, je me reposerai, et ensuite, je déciderai avec l’équipe », a déclaré « Spartacus » sur son réseau social. Cancellara avait affirmé en fin de saison dernière vouloir se concentrer sur les classiques pour mettre de côté le contre-la-montre.
Karsten Kroon. Les hommes de classiques néerlandais ne sont définitivement pas à la fête. Après avoir perdu Johnny Hoogerland (Vacansoleil-DCM), voilà que les Orange perdent Karsten Kroon (Team Saxo-Tinkoff) pour trois mois. Le vétéran de 37 ans a été pris dans une chute collective hier au Qatar en compagnie de ses coéquipiers Jonas Aaen Jorgensen et Matti Breschel. Les deux Danois s’en sortent indemnes. Pas le Néerlandais, victime d’une entaille au niveau de la cuisse. Transporté à l’hôpital, il a dû subir une intervention chirurgicale pour refermer la blessure de six centimètres de long et très profonde. « J’ai atterri sur une chaine et je me suis coupé la cuisse. Je suis extrêmement déçu. J’avais de bonnes sensations et j’étais impatient de me rendre sur les classiques printanières qui sont mes courses favorites de l’année. Je vais manquer tout le printemps. J’espère être de retour cet été », a déclaré le Néerlandais.
Alejandro Valverde. L’an dernier, Alejandro Valverde (Movistar Team) avait levé les bras dès sa course de reprise. C’était au Tour Down Under sur l’étape reine de l’épreuve australienne. L’Espagnol n’a pas perdu cette bonne habitude et a remporté hier le Trophée Serra de Tramuntana, la plus montagneuse des quatre épreuves du Challenge de Majorque. « Je savais que j’étais fort, mais je ne savais pas quelles allaient être mes sensations comme je suis plus prudent cette saison. Je sais que j’ai terminé l’année 2012 en très bonne forme et je suis venu ici motivé » a confié l’ancien vainqueur de la Vuelta à l’arrivée. À noter que c’est le 70ème succès professionnel de Valverde depuis le début de sa carrière en 2002 sous les couleurs de l’équipe Kelme.
Mark Cavendish. Omega Pharma-Quick Step doit faire sans Tom Boonen au Qatar, mais peut néanmoins compter sur Mark Cavendish pour apporter des victoires. Le Britannique a remporté la troisième étape hier en dépit de quelques mésaventures. Le natif de l’île de Man est revenu sur son sprint victorieux à l’arrivée. « Mon dernier homme devait être Guillaume Van Keirsbulck, mais à deux kilomètres de l’arrivée, il a cassé un rayon. Nous avons donc perdu un homme et Niki Terpstra a dû travailler sur 1200 mètres. Il m’a mis en bonne position et j’ai pu utiliser le train des autres sprinteurs. J’ai dû lancer aux 350 mètres, car j’étais loin. J’avais une douzaine de coureurs devant moi donc je devais y aller à ce moment-là », a expliqué l’ancien champion du monde.
Ceramica Flaminia-Fondriest. Absente des pelotons en 2012, Ceramica-Flamnia revient en Continentale cette année sous la forme d’une pépinière de talents pour l’équipe Saxo-Tinkoff. La formation composée de quinze coureurs a été présentée officiellement hier à Milan. Pour sa renaissance, la structure a mis l’accent sur les jeunes coureurs, et notamment les jeunes pousses italiennes pour redynamiser le cyclisme transalpin. « Ce que je veux lancer, c’est un projet conçu pour les jeunes à qui nous offrons la possibilité de grandir dans le monde du cyclisme. C’est un projet auquel je pense depuis longtemps, car c’est la manière d’amener les jeunes au sport que nous aimons pour travailler et réussir sans stress et sans la pression du résultat », a lancé lors de la présentation le manager Roberto Marrone.
L’effectif de Ceramica Flaminia-Fondriest en 2013 :
• Amaro Antunes (POR)
• Filippo Baggio (ITA)
• Antonio Barbio (POR)
• Nicola Dal Santo (ITA)
• Andrea Fedi (ITA)
• Matteo Fedi (ITA)
• Ilya Gorodnichev (RUS)
• Andrea Manfredi (ITA)
• Davide Mucelli (ITA)
• Pedro Paulinho (POR)
• Rafael Reis (POR)
• Ivan Rovny (RUS)
• Antonio Santoro (ITA)
• Filippo Savini (ITA)
• Robert-Victor Squire (USA)