Ladies Tour of Qatar # 2. Dans le désert du Qatar, le vent souffle sans cesse. Quand les 88 concurrentes du Ladies Tour of Qatar se sont élancées hier, de violentes rafales ont balayé le parcours. Il ne faut que 5 petits kilomètres pour voir 21 athlètes se détacher du reste du peloton. Dans ce groupe figurent toutes les favorites de cette édition et notamment la lauréate de l’étape de la veille Kirsten Wild (Giant-Shimano). C’est une autre Néerlandaise, de la même équipe qui s’est imposée hier. Échappée au sein d’un groupe de quatre, la jeune Amy Pieters (Giant-Shimano) remporte cette 2ème étape devant sa compatriote Anna Van Der Breggen (Rabo Women Cycling Team) et l’Allemande Charlotte Brecker (Wiggle Honda). Amy Pieters en profite pour prendre le maillot or de leader à sa coéquipière Kirsten Wild.

Classement 2ème étape :

1. Amy Pieters (PBS, Giant-Shimano) les 112,5 km en 2h53’33 »
2. Anna Van Der Breggen (PBS, Rabo Women Cycling Team) à 3 sec.
3. Charlotte Becker (ALL, Wiggle Honda) m.t.
4. Inga Cilvinaite (LIT, RusVelo) à 6 sec.
5. Kirsten Wild (PBS, )Giant-Shimano) à 27 sec.
6. Chloe Hosking (AUS, Hitec Products) m.t.
7. Emma Johansson (SUE, Orica-AIS) m.t.
8. Olga Zabelinskaya (RUS, RusVelo) m.t.
9. Jolien D’Hoore (BEL, Lotto-Belisol Ladies) à 31 sec.
10. Melissa Hoskins (AUS, Orica-AIS) m.t.

Classement général :

1. Amy Pieters (PBS, Giant-Shimano) en 5h03’28 »
2. Kirsten Wild (PBS, Giant-Shimano) à 7 sec.
3. Chloe Hosking (AUS, Hitec Products) à 18 sec.
4. Emma Johansson (SUE, Orica-AIS) à 28 sec.
5. Jolien D’Hoore (BEL, Lotto-Belisol Ladies) à 30 sec.
6. Melissa Hoskins (AUS, Orica-AIS) à 31 sec.
7. Iris Slappendel (PBS, Rabo Women Cycling Team) à 38 sec.
8. Valentina Scandolara (ITA, Orica-AIS) m.t.
9. Christine Majerus (LUX, Boels Dolmans) m.t.
10. Trixi Worrack (ALL, Specialized-lululemon) m.t.

Herald Sun Tour # 1. Le collectif de l’équipe Garmin-Sharp est en rodage à l’Herald Sun Tour où trois équipes WorldTour ont répondu favorablement à l’appel des organisateurs pour la 60ème édition. Manifestement inspiré par le succès de son coéquipier Jack Bauer hier, Nathan Haas (Garmin-Sharp) a poursuivi la bonne série des hommes de Jonathan Vaughters aux antipodes. Déjà en vue au Tour Down Under, l’Australien a peaufiné sa condition pour s’imposer au sprint. Il s’est même offert le luxe de devancer l’ancien vainqueur de Milan-San Remo, Matthew Goss (Orica-GreenEdge) pour le gain de l’étape, excusez du peu ! Haas profite des bonifications pour prendre la tête du classement général.

Classement 1ère étape :

1. Nathan Haas (AUS, Garmin-Sharp) en 3h04’12 »
2. Matthew Goss (AUS, Orica-GreenEdge) m.t.
3. Jonathan Cantwell (AUS, Drapac) m.t.
4. Simon Clarke (AUS, Orica-GreenEdge) m.t.
5. Neil Van Der Ploeg (AUS, Avanti) m.t.
6. Pat Shaw (AUS, Australie) m.t.
7. Guillaume Boivin (CAN, Cannondale) m.t.
8. Simon Gerrans (AUS, Orica-GreenEdge) m.t.
9. Patrick Bevin (NZL, Nouvelle Zélande) m.t.
10. Anthony Giacoppo (AUS, Avanti) m.t.

Classement général :

1. Nathan Haas (AUS, Garmin-Sharp) en 3h07’05 »
2. Jack Bauer (NZL, Garmin-Sharp) à 7 sec.
3. William Clarke (AUS, Drapac) à 9 sec.
4. Matthew Goss (AUS, Orica-GreenEdge) m.t.
5. Steele von Hoff (AUS, Garmin-Sharp) à 11 sec.
6. Simon Clarke (AUS, Orica-GreenEdge) à 12 sec.
7. Neil Van Der Ploeg (AUS, Avanti) m.t.
8. Jonathan Cantwell (AUS, Drapac) m.t.
9. Simon Gerrans (AUS, Orica-GreenEdge) à 13 sec.
10. Anthony Giacoppo (AUS, Avanti) m.t.

Vélo Pro 2014. Le premier tour de notre élection du Vélo Pro 2014 entre les 18 vélos du WorldTour est parti fort. Visiblement, vous aimez Spécialized, vainqueur des trois matches dans lesquels la marque américaine apparaissait. L’Amérique du Nord reste sur le devant de la scène avec Cannondale et Cervélo, propriété du groupe Derby-Cycle qui fait le doublé avec Focus. Deux équipes françaises sont encore en course avec Ag2r La Mondiale et FDJ.fr. Ce fut pourtant juste pour le Lapierre qui est notre repêché du premier tour. Sans doute la fameuse chance au grattage. Le modèle Aircode avait été battu d’un fil par le Canyon des Movistar. Le fabricant allemand dont nous vous avons proposé la visite de l’usine voit également son deuxième représentant passer le cut. Voici les programmes des matches des 1/8èmes de finale. À vos votes !

Le programme des 1/8èmes de finale :

• jeudi 6 février : Omega Pharma-Quick Step (Specialized S-Works Venge)–Garmin-Sharp (Cervélo R5)
• vendredi 7 février : BMC Racing Team (BMC Impec)–Movistar Team (Canyon Aeroad CF 9.0)
• samedi 8 février : FDJ.fr (Lapierre Aircode)-Team Katusha (Canyon Ultimate CF SLX 9.0)
• dimanche 9 février : Tinkoff-Saxo (Specialized S-Works Tarmac SL4)-Ag2r La Mondiale (Focus Izalco Max)
• lundi10 février : Cannondale (Cannondale SuperSix Evo Team)-Astana (Specialized S-Works Tarmac SL4)

Taylor Phinney. C’est sans doute lui le plus malin. Hier, Taylor Phinney (BMC Racing Team) a choisi de partir avant les autres gros calibres mondiaux en lice pour la victoire d’étape au Tour de Dubaï. Grand bien lui en a pris puisqu’il a remporté ce chrono devançant son coéquipier Steve Cummings de près de 15 secondes en moins de 10 kilomètres. « Je me sentais très bien et très fort, a déclaré l’Américain. Je me suis quand même battu sur le chemin du retour avec le vent de face. Nous avons pris la décision de partir plus tôt, car tous les rapports montraient que le vent allait se lever dans le courant de la journée. » Cette décision tactique lui a permis de devancer Tony Martin (Omega Pharma-Quick Step) de 22 secondes et Fabian Cancellara (Trek Factory Racing) de 25 secondes.

Maurienne Tourisme. La Fédération Française de Cyclisme et Maurienne Tourisme ont conclu hier un partenariat de trois ans. La Maurienne devient ainsi fournisseuse officielle de la FFC et s’engage à accueillir toutes les équipes de France hiver comme été. Grâce à cet accord, le plus grand domaine cyclable du monde valorisera la pratique du cyclisme sur son territoire et développera son image auprès de toute la communauté cycliste. Et il y a de quoi faire avec plus de cinquante itinéraires cyclables, 56000 mètres de dénivelé positif et onze cols parmi les plus mythiques de France comme la Madeleine, l’Iseran, le Glandon, la Croix de Fer ou le Galibier. La Fédération a en outre poursuivi son partenariat avec BV Sport, entreprise stéphanoise spécialisée dans les produits de contention et de récupération.