Eduard Vorganov. Une procédure disciplinaire pour manquement aux règles antidopage a été ouverte à l’encontre d’Eduard Vorganov (Team Katusha). Du Meldonium, ajouté à la liste des produits interdits le 1er janvier dernier, a été retrouvé dans un échantillon collecté le 14 janvier hors compétition. Le coureur a donc été suspendu provisoirement, et ce jusqu’à la résolution de l’affaire. L’Union Cycliste Internationale saisit également la Commission Disciplinaire qui décidera des sanctions à prendre à l’encontre du Team Katusha. Eduard Vorganov est en effet le deuxième coureur de l’équipe russe concerné par un résultat anormal en l’espace de douze mois. Luca Paolini avait été contrôlé positif à la cocaïne lors d’un contrôle en date du 7 juillet sur le Tour de France. La décision devrait être rendue dans les jours à venir.
Chris Horner. La place laissée vacante par Jure Kocjan dans l’équipe Lupus Racing Team n’a pas tardé à être réoccupée ! La formation américaine a en effet accordé une place dans son effectif à Chris Horner. L’avenir dans le peloton du vainqueur du Tour d’Espagne 2013 était en suspens depuis qu’il luttait contre une infection bactérienne au niveau des poumons. Son ancienne équipe Airgas-Safeway n’ayant pas voulu prolonger son contrat, l’Américain a su trouver les mots pour convaincre Phil Cortes, manager de Lupus Racing Team. « Il voulait continuer sa carrière et faire partie d’un projet en construction, explique le patron de l’équipe continentale. Nous voulons être présents sur chacune des courses auxquelles nous participerons. Chris sera un excellent leader pour notre jeune équipe. »
Dimension Data. Tout juste promue au sein du WorldTour, l’équipe Dimension Data lance une équipe réserve en Continentale. Avec une licence sud-africaine, cette formation sera composée de dix coureurs Africains (six Sud-Africains, deux Erythréens et deux Rwandais). L’occasion leur sera donnée de disputer un programme principalement européen. Le quartier général de l’équipe sera déplacé à Lucca en Italie à partir de la mi-mars pour faciliter la présence des dix Espoirs sur le Vieux Continent. Un joli moyen de permettre à Stefan De Bod, Nicholas Dlamini, Metkel Eyob, Amanuel Gebreigzabhier, Ryan Gibbons, Keagan Girdlestone, Jayde Julius, Valens Ndayisenga, Shameeg Salie et Bonaventure Uwizeyimana de poursuivre leur apprentissage. La formation du WorldTour est déjà composée de treize coureurs Africains.
Herald Sun Tour # 3. L’invincibilité au sprint de Caleb Ewan (Orica-GreenEdge) a pris fin cette nuit sur la 3ème étape de l’Herald Sun Tour. Vainqueur costaud hier en ayant suivi les meilleurs dans le circuit vallonné, le jeune Australien était cette fois un peu court sur l’emballage massif qui a conclu la 3ème étape. Le sprint final a donc mis aux prises Niccolo Bonifazio (Trek-Segafredo) et John Murphy (Unitedhealthcare). Impossible de départager les deux hommes à l’oeil nu, la photo-finish a donc été de sortie pour désigner le vainqueur. Pour quelques millimètres, l’avantage va à l’Américain, double champion des États-Unis des critériums et vainqueur l’été dernier de la dernière étape du Tour du Colorado.
Classement 3ème étape :
1. John Murphy (USA, Unitedhealtchare) en 3h20’52 »
2. Niccolo Bonifazio (ITA, Trek-Segafredo) m.t.
3. Steele Von Hoff (AUS, One Pro Cycling) m.t.
4. Jesse Kerrison (AUS, State of Matter-MAAP) m.t.
5. Anthony Giacoppo (AUS, Avanti IsoWhey Sport) m.t.
6. Caleb Ewan (AUS, Orica-GreenEdge) m.t.
7. Neil Van Der Ploeg (AUS, Avanti IsoWhey Sport) m.t.
8. Daniele Colli (ITA, Nippo-Vini Fantini) m.t.
9. Allistair Donohoe (AUS, Australie) m.t.
10. Luke Rowe (GBR, Team Sky) m.t.
Classement général :
1. Peter Kennaugh (GBR, Team Sky) en 9h54’13 »
2. Chris Froome (GBR, Team Sky) à 13 sec.
3. Jack Bobridge (AUS, Trek-Segafredo) à 31 sec.
4. Jack Haig (AUS, Orica-GreenEdge) à 48 sec.
5. Dion Smith (NZL, One Pro Cycling) à 52 sec.
6. Damien Howson (AUS, Orica-GreenEdge) à 53 sec.
7. Anthony Giacoppo (AUS, Avanti IsoWhey Sport) à 54 sec.
8. Robbie Hucker (AUS, Avanti IsoWhey Sport) m.t.
9. Patrick Shaw (USA, Avanti Isowhey Sport) à 55 sec.
10. Joseph Cooper (AUS, Avanti IsoWhey Sport) m.t.
Ladies Tour du Qatar # 4. Régulièrement placée mais jamais gagnante jusqu’ici, Trixi Worrack (Canyon-SRAM) a enfin ajouté son nom au palmarès du Ladies Tour du Qatar. 2ème en 2012, 5ème en 2013 et 2014, 4ème en 2015, l’Allemande a su maîtriser ses adversaires sur la dernière étape qui s’est conclue par un sprint massif royal, au lendemain de sa prise de pouvoir. Dans la dernière ligne droite, Chloé Hosking (Wiggle High 5) concrétise le travail de ses coéquipières en se montrant plus rapide que Kirsten Wild (Hitec Products). Les filles les plus véloces du peloton ne pouvaient plus inquiéter Trixi Worrack. La coureuse de 34 ans, vainqueur d’une étape en 2012, ajoute le classement général du Ladies Tour du Qatar à son palmarès riche de quatre Championnats du Monde du contre-la-montre par équipes.
Classement 4ème étape :
1. Chloé Hosking (AUS, Wiggle High 5) en 1h46’09 »
2. Kirsten Wild (PBS, Hitec Products) m.t.
3. Monique Van De Ree (PBS, Lares-Waowdeals) m.t.
4. Anouska Koster (PBS, Rabo Liv) m.t.
5. Shelley Olds (USA, Cylance) m.t.
6. Marta Tagliaferro (ITA, Ale Cipollini) m.t.
7. Kimberley Wells (AUS, Australie) m.t.
8. Arianna Fidanza (ITA, Italie) m.t.
9. Lizzie Williams (AUS, Orica-AIS) m.t.
10. Chantal Blaak (PBS, Boels Dolmans) m.t.
Classement général final :
1. Trixi Worrack (ALL, Canyon-SRAM) en 10h01’37 »
2. Romy Kasper (ALL, Boels Dolmans) à 17 sec.
3. Eleonora Van Dijk (PBS, Boels Dolmans) à 28 sec.
4. Katrin Garfoot (AUS, Orica-AIS) à 43 sec.
5. Gracie Elvin (AUS, Orica-AIS) à 50 sec.
6. Amy Pieters (PBS, Wiggle-High 5) à 53 sec.
7. Tiffany Cromwell (AUS, Canyon-SRAM) à 56 sec.
8. Anouska Koster (PBS, Rabo Liv) à 1’32 »
9. Chloé Hosking (AUS, Wiggle-High 5) m.t.
10. Lauretta Hanson (AUS, Australie) m.t.