Championnats du Monde. Après le Danemark (Copenhague) en 2011, les Pays-Bas (Valkenburg) en 2012 et l’Italie (Florence) en 2013, c’est en Espagne que se disputeront les Championnats du Monde en 2014. Le dossier présenté par la ville de Ponferrada a retenu l’attention de l’Union Cycliste Internationale. La cité de Castille-et-Leon était l’unique candidate à l’organisation des Mondiaux 2014 dans le délai fixé par l’UCI pour le dépôt des candidatures. La fédération internationale a pris en compte les critères sportifs et économiques présentés par Ponferrada et soumettra la candidature unique de la ville espagnole à son comité directeur au moment de l’attribution officielle des Championnats du Monde 2014 en septembre prochain. Les candidatures affluent en revanche pour l’édition 2015, avec celles d’Oman et la ville américaine de Richmond.
Tom Boonen. L’équipe Quick Step a-t-elle misé sur le mauvais leader dimanche dernier au Tour des Flandres ? La question n’a pas fini de se poser d’ici à Paris-Roubaix. Hier, dans les colonnes de la Dernière Heure, Tom Boonen (Quick Step) a lui déjà admis que Sylvain Chavanel lui était supérieur il y a trois jours. « Il est incontestable que Sylvain était le plus fort de la course, déclare l’Anversois. Pour arriver avec les meilleurs jusque sur la ligne, j’ai vraiment dû me faire violence. » Non prévu initialement pour Paris-Roubaix, Sylvain Chavanel sera finalement aligné dimanche sur l’Enfer du Nord, où il avait pris la 8ème place il y a deux ans. Nul ne sait en revanche quel rôle lui sera attribué vis-à-vis de celui de Tom Boonen, qui présente naturellement davantage de garanties pour cette classique.
Carrefour de l’Arbre. Menacée d’interdiction de passage au Carrefour de l’Arbre l’an dernier en raison des débordements de certains supporters par le passé, la reine des classiques imposera dimanche les mêmes mesures qu’en 2010 dans ce secteur stratégique de Paris-Roubaix. A partir de vendredi matin, plus aucun véhicule ne pourra stationner dans cette zone, de jour comme de nuit, et un important contingent de forces de l’ordre françaises et belges sera mobilisé pour maintenir la sérénité aux abords du secteur pavé. Des scènes de liesse avaient été observées les années précédentes, certains supporters flamands ivres ayant gâché le spectacle, injurié les coureurs et laissé le Carrefour de l’Arbre et ses abords en bien piteux état. Depuis l’an passé la consommation d’alcool est notamment prohibée à cet endroit de Paris-Roubaix.
Frank Schleck. La victoire de Frank Schleck (Team Leopard-Trek) dans le Critérium International pourrait être remise en question par une interrogation de l’Union Cycliste Internationale. Le dimanche 27 mars dernier, les commissaires avaient laissé partir le porteur du Maillot Jaune avec un Camelbak sur le ventre. Ce que n’ont pas relevé les commissaires, c’est que cette poche à eau pouvait avoir des effets aérodynamiques et donc représenter une violation de l’article 1.3.033 du règlement de l’UCI, qui interdit l’utilisation d’équipement susceptible d’influencer la performance du coureur ou de modifier la physionomie du coureur. Le porte-parole de l’UCI Enrico Carpani a précisé qu’une enquête allait être menée. La presse italienne a déjà estimé à 2 secondes par kilomètre le gain de temps permis par l’utilisation d’un Camelbak à une vitesse moyenne de 50 km/h. Schleck a souligné qu’il avait obtenu le feu vert des commissaires.
3 questions à… Daniele Bennati (Team Leopard-Trek)
Daniele, vous avez longtemps tourné autour de la victoire en début d’année, vous l’obtenez enfin au Circuit de la Sarthe ?
Je me savais capable de gagner cette première étape et c’est pourquoi mon équipe a roulé en tête du peloton toute la journée. Dans le final, Davide Vigano m’a emmené le sprint et j’ai essayé de profiter du bon travail qu’il avait fourni. J’ai simplement cherché à rester dans les premières positions du peloton, j’ai pris le dernier virage à 300 mètres de l’arrivée en troisième position.
Pourquoi avoir privilégié le Circuit de la Sarthe aux classiques flandriennes ?
Je savais depuis le mois de décembre que je serais sur cette course. L’équipe me l’a demandé et j’ai décidé en concertation avec elle de ne pas faire le Tour des Flandres et Paris-Roubaix afin de ne pas compromettre mes chances au Giro. Le Circuit de la Sarthe puis le Tour de Romandie qui suivra seront mes courses de préparation pour le Tour d’Italie, qui est mon grand objectif de l’année.
Quel regard portez-vous sur vos résultats depuis le début de l’année ?
Mes premiers objectifs étaient Milan-San Remo et Gand-Wevelgem. La course a été très dure à San Remo, je suis arrivé devant, 13ème, mais je n’ai pas obtenu le résultat escompté. A Gand-Wevelgem, j’ai terminé 2ème, et je vise à présent des victoires d’étape au Giro. Je dois faire deux Grands Tours cette année, le Giro et la Vuelta, mais on décidera d’une éventuelle participation au Tour de France avec l’équipe après le Giro.
Propos recueillis à Saint-Mars-la-Jaille le 5 avril 2011.