Levi Leipheimer. C’est d’une fracture du péroné dont souffre l’Américain Levi Leipheimer (Omega Pharma-Quick Step), rentré précipitamment en Californie après avoir été renversé par une voiture à l’entraînement au Pays Basque. « J’ai compris immédiatement après l’accident que quelque chose n’allait pas, a commenté Levi Leipheimer. Je vais devoir récupérer maintenant afin d’être compétitif pour le Tour de Californie en mai. Je suis vraiment désappointé mais la vraie victoire dans cette histoire c’est que j’ai survécu à la collision ! Vous ne pouvez pas imaginer à combien je suis passé de la mort sur cette route. Et tout ce que j’ai, c’est une fracture du péroné, c’est fou ! Je vais revenir plus déterminé que jamais, ce sera peut-être une bonne chose en vue du Tour de France et des Jeux Olympiques. Le Tour de Californie sera également un challenge pour moi. »
Mur de Grammont. Abandonné à tort, à en juger les sondages, par le Tour des Flandres, le Mur de Grammont retrouvera un grand événement de cyclisme en août prochain. L’Eneco Tour s’est en effet accaparé le mythique mont pavé. La course par étapes du Benelux a choisi la ville de Grammont pour site d’arrivée finale de son épreuve. Un partenariat de cinq ans a été signé entre les organisateurs et la commune, Grammont étant assurée d’organiser les trois prochaines arrivées de l’Eneco Tour. Ce final dans la commune belge permettra aux coureurs de franchir deux fois le Mur de Grammont dans les derniers kilomètres, puis la course rejoindra les remparts, où sera jugée l’arrivée. La 8ème édition de l’Eneco Tour sera organisée du 6 au 12 août. Elle s’élancera des Pays-Bas, à Waalwijk.
BMC. C’est un pari osé. Dimanche, les coureurs de BMC Racing Team, à la tête desquels on retrouvera Thor Hushovd, Alessandro Ballan, George Hincapie et Taylor Phinney, étrenneront une toute nouvelle machine. Ils ont choisi Paris-Roubaix en effet pour tester grandeur nature le BMC Granfondo GF01. Doté de boyaux Continental de 28 de section et gonflés à 5,5 bars, ce vélo inédit a été conçu pour ce type de course extrêmement exigeante. Tout a été optimisé pour garantir le meilleur aux coureurs, à tel point qu’ils n’ont guère manifesté d’inquiétude à l’idée de prendre un tel risque pour une première ! Les huit membres de la formation américaine rouleront sur le GF01, qu’ils ont d’ailleurs testé à l’entraînement hier en reconnaissant les 100 derniers kilomètres de la reine des classiques. Histoire de les baptiser à la boue liquide et séchée !
Taylor Phinney. Vainqueur de Paris-Roubaix Espoirs en 2009 et 2010, privé d’une première participation au Paris-Roubaix professionnel l’an passé à cause d’une blessure, l’Américain Taylor Phinney (BMC Racing Team) va découvrir dimanche la reine des classiques. Un rêve pour le jeune homme de 21 ans, qui fait chambre commune avec George Hincapie, sur le point de participer à son dix-septième Paris-Roubaix, et qui reste son père spirituel. Marqué par l’image du bris de potence de George Hincapie sur les pavés de Mons-en-Pévèle il y a six ans, Taylor Phinney a vécu hier une journée de rêve en reconnaissant les secteurs stratégiques. Il a surtout emprunté pour la première fois la Tranchée d’Arenberg, qui ne figurait pas au programme de la course Espoirs, revivant les images vécues devant sa télévision.
GP Pino Cerami. Gaëtan Bille (Lotto-Belisol) s’est imposé sur un coup d’audace hier à l’arrivée du Grand Prix Pino Cerami, précédant sur la ligne Romain Feillu (Vacansoleil-DCM), le sprinteur français qui monte en puissance ces derniers temps, 4ème la veille du Grand Prix de l’Escaut. Cette fois encore, cependant, le Français a trouvé un coureur plus rapide que lui en la personne du jeune Gaëtan Bille, 23 ans, qui lui a confisqué la victoire en démarrant à l’entrée du dernier kilomètre. Le Belge s’est alors accroché à la première place jusqu’à la ligne d’arrivée, qu’il a franchie avec plusieurs longueurs d’avance sur le peloton, réglé donc par Romain Feillu devant Jonas Vangenechten (Lotto-Belisol) et Guillaume Boivin (Spidertech-C10). Une victoire prometteuse pour Gaëtan Bille, dont le terrain de prédilection demeure celui des classiques ardennaises.
Classement :
1. Gaëtan Bille (BEL, Lotto-Belisol) les 195,5 km en 4h52’11 »
2. Romain Feillu (FRA, Vacansoleil-DCM) m.t.
3. Jonas Vangenechten (BEL, Lotto-Belisol) m.t.
4. Guillaume Boivin (CAN, Spidertech-C10) m.t.
5. Ryan Anderson (CAN, Spidertech-C10) m.t.
6. Christophe Laborie (FRA, Saur-Sojasun) m.t.
7. Moreno Hofland (PBS, Rabobank Continental) m.t.
8. Borut Bozic (SLO, Astana) m.t.
9. Jean-Pierre Drucker (LUX, Accent Jobs-Willems Veranda’s) m.t.
10. Marco Minnaard (PBS, Rabobank Continental) m.t.