Alexander Kristoff. Un an après sa conquête de Milan-San Remo, Alexander Kristoff (Team Katusha) a ajouté un second monument à son florissant palmarès. « J’ai su suivre Niki Terpstra quand il a démarré dans le Kruisberg, a-t-il souligné après sa victoire au Tour des Flandres. Une fois échappés nous avons bien collaboré et j’étais convaincu de pouvoir compter sur lui jusqu’à l’arrivée. Il a essayé de me lâcher dans le Quaremont et j’ai souffert, mais je me sens à l’aise sur ce mont pavé. J’ai senti que j’avais le contrôle sur Terpstra dans le Paterberg mais je suis resté prudent. Quand il a cessé de rouler sur la fin, j’ai commencé à être un peu nerveux. J’avais peur que ça revienne de l’arrière, alors j’ai maintenu le rythme. Je savais que je serais malgré tout en mesure de faire un bon sprint. Ce que j’ai fait au terme d’une grande semaine. »
Niki Terpstra. Une fois encore, Niki Terpstra (Etixx-Quick Step) est passé tout près hier au Tour des Flandres, mais il lui a de nouveau fallu se contenter d’une 2ème place, comme au Circuit Het Nieuwsblad (battu par Ian Stannard) et à Gand-Wevelgem (précédé par Luca Paolini). « Alexander Kristoff, c’était le bon compagnon d’échappée, a-t-il estimé. Bien sûr il est extrêment rapide au sprint mais quand nous nous sommes retrouvés devant il restait encore trois monts et j’ai cru que j’allais pouvoir m’en défaire. Mais il s’est montré imprenable dans les monts en maintenant un rythme élevé. Il a été là jusqu’au bout, il n’y avait pas grand-chose que je puisse faire. J’espérais dans la finale qu’il soit trop fatigué pour mener son sprint à la perfection. J’ai pris soin de rester dans sa roue, mais quand j’ai lancé mon sprint il a accéléré et c’était cuit. Ça commence à faire beaucoup de 2èmes places mais considérant la situation c’est une satisfaction. »
Arnaud Démare. Premier Français du Ronde, seulement 23ème, Arnaud Démare (FDJ) était hier soir dépité, lui qui court toujours après sa première victoire cette saison et peine à trouver l’ouverture sur les classiques qu’il affectionne. « Je ne vais pas pleurer, mais je crois que j’aurais des raisons de le faire après cette journée, a-t-il commenté. Nous étions encore trois après le Koppenberg, je me sentais vraiment bien, puis William Bonnet a dû se sacrifier pour moi. Je change ensuite deux fois de vélo, et ce sont autant d’attaques que je n’ai pas la possibilité de suivre alors que j’aurais pu être à l’avant. Je suis triste parce que cette course, on l’attend depuis longtemps, on s’entraîne pour ça, on y pense et puis voilà… J’ai le moral dans les chaussettes ce soir ! » Tous les espoirs restent néanmoins permis pour Démare avant Paris-Roubaix.
Infirmerie. C’est une loi des séries dont ont été victimes Jesse Sergent (Trek Factory Racing) puis Sébastien Chavanel (FDJ), renversés hier au Tour des Flandres par la faute du même véhicule d’assistance neutre Shimano. Le Néo-Zélandais, échappé, a été fauché le premier alors que la voiture tentait un dépassement audacieux. « Je n’ai pas vraiment compris ce qui m’arrivait, raconte Jesse Sergent, qui souffre d’une fracture de la clavicule gauche. La route tournait sur la gauche, une voiture remontait et l’instant d’après j’étais à terre, blessé. Je ne sais pas pourquoi cette voiture a cherché à doubler en prenant l’intérieur du virage, mais elle a accroché mon guidon et je n’ai plus pu contrôler mon vélo. » Quelques instants plus tard, un autre véhicule Shimano est allé s’encastrer dans le coffre de la voiture de Marc Madiot, qui venait de piler pour dépanner Sébastien Chavanel. Le coureur de la FDJ a été mis à terre. Il souffre d’un hématome important.
Tour des Flandres Dames. L’Italienne Elisa Longo-Borghini (Wiggle Honda) a mené à bien une échappée solitaire d’une trentaine de kilomètres dans le final du Tour des Flandres féminin hier pour s’adjuger le troisième rendez-vous de la Coupe du Monde Dames à Audenarde. Deux ans après sa victoire au Trophée Binda, c’est une épreuve internationale d’un autre calibre que la jeune fille de 23 ans est allée chercher hier en Belgique. Répondant à une attaque de Trixi Worrack (Velocio-SRAM) dans le Kanarieberg, l’Italienne s’est aussitôt détachée de l’Allemande pour augmenter son avantage et se présenter sur la ligne avec 43 secondes d’avance sur un groupe poursuivant réglé par sa coéquipière Jolien D’Hoore (Wiggle Honda), leader de la Coupe du Monde. Pauline Ferrand-Prévot (Rabo Liv Women Cycling Team) a pris la 7ème place.
Classement :
1. Elisa Longo-Borghini (ITA, Wiggle Honda) en 3h50’43 »
2. Jolien D’Hoore (BEL, Wiggle Honda) à 43 sec.
3. Anna Van Der Breggen (PBS, Rabo Liv Women Cycling Team) m.t.
4. Annemiek Van Vleuten (PBS, Bigla) m.t.
5. Elena Cecchini (ITA, Lotto-Soudal Ladies) m.t.
6. Alena Amialiusik (BLR, Velocio-SRAM) m.t.
7. Pauline Ferrand-Prévot (FRA, Rabo Liv Women Cycling Team) m.t.
8. Elizabeth Armitstead (GBR, Boels Dolmans) à 45 sec.
9. Chantal Blaak (PBS, Boels Dolmans) à 47 sec.
10. Ashleigh Moolman-Pasio (AFS, Bigla) m.t.
Classement Coupe du Monde Dames # 3 :
1. Jolien D’Hoore (BEL, Wiggle Honda) 220
2. Elizabeth Armitstead (GBR, Boels Dolmans) 195 pt
3. Elisa Longo Borghini (ITA, Wiggle Honda) 190 pt
4. Anna Van Der Breggen (PBS, Rabo Liv Women Cycling Team) 170 pt
5. Pauline Ferrand-Prévot (FRA, Rabo Liv Women Cycling Team) 140 pt
6. Annemiek Van Vleuten (PBS, Bigla) 126 pt
7. Eleonora Van Dijk (PBS, Boels Dolmans) 120 pt
8. Alena Amialiusik (BLR, Velocio-SRAM) 110 pt
9. Elena Cecchini (ITA, Lotto Soudal Ladies) 104 pt
10. Amy Pieters (PBS, Team Liv-Plantur) 100 pt
UCI WorldTour # 7. Après le Tour des Flandres, troisième des quatre classiques flandriennes inscrites au calendrier WorldTour, l’Australien Richie Porte (Team Sky) tient toujours son rang de numéro un mondial au classement mondial. Il faut dire que le spécialiste des courses par étapes a fait fort en première partie de saison en s’adjugeant Paris-Nice et le Tour de Catalogne dans la foulée d’une 2ème place finale au Tour Down Under ! Premier chasseur de classiques, le Norvégien Alexander Kristoff (Team Katusha) occupe à présent la 2ème position du classement WorldTour à 70 points de Richie Porte. Premier Français, Thibaut Pinot (FDJ) est 23ème. L’UCI WorldTour se poursuit cette semaine avec deux rendez-vous : le Tour du Pays Basque jusqu’à samedi, Paris-Roubaix dimanche en conclusion des Flandriennes.
Classement UCI WorldTour # 7 :
1. Richie Porte (AUS, Team Sky) 303 pt
2. Alexander Kristoff (NOR, Team Katusha) 233 pt
3. Geraint Thomas (GBR, Team Sky) 184 pt
4. Niki Terpstra (PBS, Etixx-Quick Step) 140 pt
5. Domenico Pozzovivo (ITA, Ag2r La Mondiale) 136 pt
-. Peter Sagan (SVQ, Tinkoff-Saxo) 136 pt
7. Rigoberto Uran (COL, Etixx-Quick Step) 133 pt
8. John Degenkolb (ALL, Giant-Alpecin) 132 pt
9. Rohan Dennis (AUS, BMC Racing Team) 114 pt
-. Alberto Contador (ESP, Tinkoff-Saxo) 114 pt
Classement UCI WorldTour par équipes # 7 :
1. Team Sky (GBR) 525 pt
2. Etixx-Quick Step (BEL) 484 pt
3. Team Katusha (RUS) 403 pt
4. BMC Racing Team (AUS) 310 pt
5. Movistar Team (ESP) 298 pt
6. Tinkoff-Saxo (RUS) 278 pt
7. Lotto-Soudal (BEL) 198 pt
8. Giant-Alpecin (ALL) 196 pt
9. Lampre-Merida (ITA) 187 pt
10. Ag2r La Mondiale (FRA) 139 pt