GP Carnago. Après un Tour de France décevant terminé à la 32ème place, Ivan Basso (Liquigas-Doimo) s’est rattrapé d’une belle manière. Il a remporté hier le GP de l’industrie, du commerce et de l’artisanat de Carnago, une semi-classique italienne (1.1). Une victoire acquise avec la manière malgré des conditions météo difficiles ! Le Varésan qui courrait sur ses routes d’entraînement a attaqué à trois kilomètres de l’arrivée pour s’imposer en solitaire à Carnago. Il devance de 14 secondes Giairo Ermeti (De Rosa-Stac Plastic) et de 21 secondes Daniele Colli (Ceramica Flaminia) qui règle le sprint d’un petit peloton. Sous la pluie, les multiples ascensions du Castelseprio ont écrémé la course avec en plus des attaques de Jackson Rodriguez (Androni-Giocatolli) ou encore Kuschynski (Liquigas-Doimo), mais c’était bien Basso l’homme le plus fort hier.
Classement :
1. Ivan Basso (ITA, Liquigas-Doimo) les 200 km en 4h46’37 »
2. Giairo Ermeti (ITA De Rosa-Stac Plastic) à 14 sec.
3. Daniele Colli (ITA, Ceramica Flaminia) à 21 sec.
4. Jure Kocjan (SLO, CarmioOro NGC) m.t.
5. Roberto Ferrari (ITA, De Rosa-Stac Plastic) m.t.
6. Francesco Ginanni (ITA, Androni Giocattoli) m.t.
7. Francesco Bellotti (ITA, Liquigas-Doimo) m.t.
8. Daniele Callegarin (ITA, CDC-Cavaliere) m.t.
9. Blaz Jarc (SLO, Adria Mobil) m.t.
10. Francesco Failli (ITA, Acqua & Sapone) m.t.
Classement complet
Lance Armstrong. Cela ressemble malheureusement à un feuilleton. Toutes les semaines de nouvelles informations sont révélées sur les pratiques de Lance Armstrong (RadioShack) dans son ancienne équipe l’US Postal. Après les révélations de Floyd Landis qui ont fait grand bruit, c’est un ancien coureur de l’US Postal qui, selon le New York Times, s’est entretenu avec les enquêteurs fédéraux au sujet des pratiques dopantes dans l’équipe. Le coureur, qui a demandé à rester anonyme, a confié qu’il y avait un dopage organisé au sein de l’US Postal même si lui utilisait aussi ses propres produits. Ce coureur a précisé qu’il n’a jamais été contrôlé positif durant sa carrière, et qu’il n’avait pas été interrogé par le Grand Jury en charge de l’affaire aux Etats-Unis, au contraire d’un Tyler Hamilton qui a été entendu.
Xavier Tondo. Le coureur ibérique de la Cervelo TestTeam passe une deuxième moitié de saison bien compliquée. Malade au mois de juin, l’Espagnol était venu sur le Tour de Pologne en vue de préparer son tour national. Mais sa préparation va être tronquée puisque Tondo a chuté mercredi lors de quatrième étape, et s’est fracturé la clavicule droite. La chute est intervenue dans le final de la course. Tondo, placé à l’avant du peloton, n’a pas vu un trou dans la chaussée. Une chute bête mais qui compromet fortement sa préparation pour le Tour d’Espagne, son principal objectif de fin de saison. Xavier Tondo s’était illustré en début d’année en remportant une étape de Paris-Nice et du Tour de Catalogne.
Bernhard Eisel. Le coureur autrichien Bernhard Eisel (HTC-Columbia) a prolongé son contrat de deux ans chez l’équipe américaine. Poisson-pilote de Mark Cavendish lors des sprints, Eisel est aussi pour HTC-Columbia la meilleure carte pour les classiques flandriennes. L’Autrichien a notamment remporté Gand-Wevelgem cette année et finit 16ème du Tour des Flandres. Chez la FDJ, on note le prolongement de contrat d’une année encore pour l’éternel (39 ans) Frédéric Guesdon, lui aussi une valeur sûre dans les classiques flandriennes (18ème du Tour des Flandres cette année). Enfin, selon le journal néerlandais De Telegraaf, Carlos Barredo (Quick Step) devrait rejoindre la Rabobank pour deux ans. Barredo, formidable baroudeur, a notamment remporté la Clasica San Sebastian en 2009.