Anthony Charteau. Ancien meilleur grimpeur du Tour, Anthony Charteau (Team Europcar) va mettre un terme à sa carrière à la fin de saison. Le Nantais s’est confié à Ouest France où il annonce qu’il disputera sa dernière course à l’occasion du Tour de Vendée, dernière manche de la Coupe de France. « Franchement, l’idée d’arrêter me trotte dans la tête depuis l’hiver dernier a-t-il expliqué à nos confrères. J’adore mon sport, mais partir me coûte. J’ai l’impression de ne pas avoir vu grandir mes enfants. Le scénario des courses, globalement, laisse moins de place aux coureurs de mon style, les baroudeurs. Enfin, je n’arrive pas à retrouver mon niveau de 2010. » Cette année-là, Charteau remportait à la surprise générale le classement de la montagne. Vainqueur d’une étape au Tour de Normandie cette saison, il disputera le Tour de l’Ain.
Tom Boonen. Cette saison n’est définitivement pas celle de Tom Boonen (Omega Pharma-Quick Step). Depuis l’hiver dernier, le Belge enchaîne les pépins de santé : problèmes intestinaux en décembre, blessure au coude en janvier, problèmes au genou suite aux chutes au printemps et état grippal après le Tour d’Autriche au début du mois de juillet. Désormais, c’est un problème à la selle qui handicape l’ancien champion du monde qui semblait sur le chemin du retour depuis sa victoire d’étape au Tour de Wallonie mi-juillet. Du coup, la participation de l’Anversois à l’Eneco Tour qui débute lundi prochain est remise en cause. Il avait déjà renoncé à prendre part au Tour du Danemark pour cette raison en début de semaine dernière.
Ben Hermans. C’est un incident qui pourrait avoir des conséquences douloureuses pour toute la Belgique. Samedi, Ben Hermans (RadioShack-Leopard) comptait sur le contre-la-montre final du Tour de Pologne pour remonter au classement général. Pour lui, bien sûr, mais aussi pour permettre à la Belgique de marquer de précieux points en vue des Mondiaux. Seulement, le Flamand a connu un ennui mécanique au départ qui ne lui a pas permis d’améliorer sa 12ème place. Dans le même temps, la Pologne faisait la bonne opération avec Rafal Majka, 4ème du général. Coup de tonnerre : la Belgique sort alors du Top 10 et ne pourra probablement aligner à Florence que sept coureurs. Nos voisins sont donc en bien mauvaise posture à l’approche de la date du 15 août. La France est elle assurée de pouvoir aligner neuf coureurs.
Elia Viviani. Certes, ce n’était que le Tour de l’Elk Grove où la concurrence était loin d’être féroce, mais Elia Viviani (Cannondale) s’est offert deux victoires d’étapes et le classement général de l’épreuve disputée dans la banlieue de Sacramento en Californie. Peut-être, pile ce dont avait besoin le jeune sprinteur qui a multiplié les accessits au plus haut niveau mondial mais sans jamais monter sur la plus haute marche du podium. « C’est un signe positif en vue des prochaines courses importantes, confirme l’Italien. J’espère pouvoir atteindre les objectifs que je me suis fixés en première partie de saison. J’ai l’impression d’avoir percé et l’appui que m’offre l’équipe me donne confiance. »
Chris Horner. Non, Chris Horner (RadioShack-Leopard) n’a pas pris sa retraite en catimini ! L’Américain de 41 ans n’a plus été vu en compétition depuis le mois de mars, au Tour de Catalogne, mais fera son retour à l’occasion du Tour de l’Utah qui débute cette nuit. Le vétéran s’est blessé au genou sur Tirreno-Adriatico et avait aggravé son état sur les routes catalanes. Contraint de déclarer forfait pour le Tour de Californie, puis pour le Tour de France, Horner se rabat donc sur les épreuves de fin de saison et notamment la Vuelta. « Cela fait cinq mois que je n’ai pas couru et je pense avoir soigné ma blessure, affirme l’Américain juste avant le départ du Tour de l’Utah. Je m’entraîne bien depuis trois semaines après cinq mois d’arrêt. J’espère pouvoir rentrer dans le Top 10 du classement général. »