A Travers le Hageland. Les pavés peuvent aussi être à la fête au mois d’août. A Travers le Hageland, qui est au programme de la Coupe de Belgique, est selon les organisateurs de l’épreuve les Strade Bianche flamandes où monts, pavés et chemins de terre se succèdent. La montée pavée menant à l’arrivée sur les hauteurs de la Citadelle de Diesta a fait la différence. Jelle Wallays (Lotto-Soudal), parti quelques kilomètres plus tôt s’est fait avalé sur le sommet par Niki Terpstra (Etixx-Quick Step) qui s’en est allé remporter son deuxième succès de la saison après le GP Samyn. Il est parvenu à contenir le champion du monde de cyclo-cross Wout Van Aert (Crelan-Vastgoedservice) et Florian Sénéchal (Cofidis) qui complètent le podium. Ces coureurs faisaient parti d’un groupe de dix-huit sortis dans la première moitié de course parmi lesquels Tom Bonnen (Etixx-Quick Step) qui n’a pu suivre les accélérations dans le final. Terpstra prend du même coup la tête de la Coupe de Belgique.
Championnats d’Europe de Cyclisme. La ville de Nice a organisé hier soir une conférence de presse indiquant que, pour des raisons de sécurité liées aux attentats survenus le 14 juillet dernier, elle annulait tous les événements sportifs et culturels prévus sur son territoire. Les Championnats d’Europe de cyclisme sur route, qui étaient prévus du 14 au 18 septembre et pour la première fois ouverts aux élites, vont donc devoir trouver une nouvelle place. L’Union Européenne de Cyclisme a annoncé être déjà en recherche de sites alternatifs afin de conserver l’événement aux mêmes dates. Deux lieux, l’un en France et l’autre hors du territoire national seraient étudiés de plus prêt.
Tour du Portugal # 7. La septième étape du Tour du Portugal s’est jouée au sprint et c’est le coureur portugais Jose Goncalves (Caja Rural-Seguros SGA) qui s’est montré le plus rapide à l’arrivée à Castello Branco. Le peloton est revenu sur les derniers échappés à moins de deux kilomètres de l’arrivée avant que Goncalves ne devance facilement ses adversaires sur la ligne. Le sprinteur de 27 ans avait été aperçu en forme sur le Tour de Turquie où il avait remporté une étape.
Tour du Portugal # 8. Jesus Ezquerra (Sporting-Tavira) s’est imposé en solitaire sur la huitième étape du Tour du Portugal. L’Espagnol a devancé de quelques secondes ses anciens compagnons d’échappée Samuel Caldeira (W52-FC Porto) et Nathan Earle (Drapac). Les favoris pour le classement général sont arrivés près de cinq minutes plus tard, peloton au sein duquel figurait Rui Vinhas (W52-FC Porto) qui conserve le maillot de leader du classement général. La course a par ailleurs été neutralisée vingt minutes à quinze kilomètres de l’arrivée, le peloton s’étant trompé de direction dans le final.
Classement 7ème étape :
1. Jose Goncalves (POR, Caja Rural-Seguro RGA) les 182 km en 4h29’38 » (42,1 km/h)
2. Samuel Caldeira (POR, W52-FC Porto) m.t.
3. Francesco Gavazzi (ITA, Androni-Sidermec) m.t.
4. Gustavo Cesar-Veloso (ESP, W52-FC Porto) m.t.
5. Daniel Mestre (POR, Efapre) m.t.
6. Matvey Nikitin (KAZ, Astana) m.t.
7. Stéphane Poulhies (FRA, Armée de Terre) m.t.
8. Rinaldo Nocentini (ITA, Sporting-Tavira) m.t.
9. Luis Nunes (POR, Funvic Soul Cycles) m.t.
10. Daniel Eduardo Moreira Silva (POR, Radio Popular-Boavista) m.t.
Classement 8ème étape :
1. Jesus Ezquerra (ESP, Sporting-Tavira) les 208,5 km en 5h02’04 » (41,4 km/h)
2. Samuel Caldeira (POR, W52-FC Porto) à 15 sec.
3. Nathan Earle (AUS, Drapac) à 17 sec.
4. David Belda (ESP, Team Roth) à 19 sec.
5. Ricardo Vilela (POR, Caja Rural-Seguro RGA) à 21 sec.
6. Davide Vigano (ITA, Androni-Sidermec) m.t.
7. Gustavo Cesar-Veloso (ESP, W52-FC Porto) à 4’44 »
8. Raul Alarcon (ESP, W52-FC Porto) m.t.
9. Franco Pellizotti (ITA, Androni-Sidermec) m.t.
10. Joni Silva (POR, Efapre) m.t.
Classement général :
1. Rui Vinhas (POR, W52-FC Porto) en 26h36’55 »
2. Gustavo Cesar-Veloso (ESP, W52-FC Porto) à 2’25 »
3. Daniel Silva (POR, Radio Popular-Boavista) à 2’53 »
4. Joni Brandao (POR, Efapel) à 3’11 »
5. Raul Alarcon (ESP, W52-FC Porto) à 3’37 »
6. Vicente Garcia De Mateos (ESP, Louletano-Hospital de Loulé) à 3’43 »
7. Manuel Amaro (POR, LA Aluminios-Antarte) à 3’55 »
8. Henrique Casimiro (POR, Efapel) à 4’17 »
9. Frederico Figueiredo (POR, Radio Popular-Boavista) à 4’56 »
10. Rui Barbosa (POR, Radio Popular-Boavista) à 5’35 »