Cadel Evans. Le coureur australien de la formation BMC Racing Team a décidé de mettre un terme à sa saison, et ne prendra donc pas part aux championnats du Monde aux Pays-Bas, a annoncé son équipe. « Cadel Evans ne participera pas au reste de la saison 2012 afin de reposer son genou droit endolori qui l’a contraint d’abandonner à l’USA Pro Challenge le mois dernier. Le médecin-chef du BMC Racing Team, Max Testa, a déclaré avoir effectué les tests la semaine dernière sur le vainqueur du Tour de France 2011, qui n’ont révélé aucun dommage à son genou ni aucun signe persistant de ce qu’il suppose avoir été une infection de faible niveau. Mais vu qu’il reste si peu de courses, et avec son niveau actuel de forme physique, le personnel médical et la direction ont décidé de mettre un terme à sa saison », a indiqué BMC. « Je suis déçu bien sûr, mais il n’y a rien que je puisse faire, a déclaré Evans. Je voulais revenir et continuer encore cette année, mais cela pourrait éventuellement compromettre ma saison 2013. » John Lelangue, le directeur sportif du team, a jugé que c’était « une sage décision d’arrêter maintenant, et de totalement se reposer et récupérer, puis se recontruire pour la saison prochaine », souhaitant que Cadel Evans soit « compétitif en 2013. »
Paris-Tours. Pour sa 106ème édition, l’épreuve française, qui se déroulera le 7 octobre prochain, accueillera huit équipes tricolores parmi les 25 équipes engagées, dont 14 Pro teams. Ag2r La Mondiale, FDJ-BigMat, Bretagne-Schuller, Cofidis, Saur-Sojasun, Team Europcar, Auber 93 et La Pomme Marseille seront dont les formations françaises du peloton. L’an passé, c’est le Belge Greg Van Avermaet, de la formation BMC Racing Team, qui s’était imposé après 230,5 kilomètres entre Voves et Tours. L’épreuve est connue pour son profil particulièrement plat qui attire de nombreux sprinteurs. La dernière victoire française était revenue à Frédéric Guesdon en 2006.
Angel Madrazo. L’Espagnol de 24 ans, membre du team Movistar, a du, comme Cadel Evans, mettre un terme à sa saison pour cause de blessure. Victime de plusieurs fractures du ménisque interne et du ligament croisé antérieur, le coureur ne pourra pas participé aux GP de Québec et de Montréal comme initialement prévu. « J’allais quitter ma maison pour m’entraîner avec un de mes coéquipier, et je me suis retourné pour prendre une bouteille que j’avais laissé sur la table. C’est à ce moment que mon genou a craqué et que je suis tombé », explique l’infortuné espagnol, qui semblait résigné. « Ces choses arrivent, et il faut les accepter. Les training tests que j’ai passé ces dernières semaines montrait que j’étais fort, et je me sentais excité à l’idée des deux courses au Canada, les classiques italiennes et le Tour de Pékin mais… j’espère juste que ma malchance s’arrêtera un jour. »
Tour de Padanie. La deuxième étape du Tour de Padanie, disputée entre Poggio Renatico et San Vendemiamo, s’est conclue par un sprint massif. Après 232 kilomètres, c’est finalement Sacha Modolo, l’Italien de la formation Colnago-CSF Bardiani qui s’est imposé, devant Maximiliano Ariel Richeze (Team Nippo) et Alessandro Petacchi (Lampre-ISD). C’est la cinquième victoire de l’Italien cette année, après ses succès lors de la sixième étape du Tour de Turquie, ces deux victoires d’étapes sur le Tour d’Autriche et sa première place sur la Coppa Bernocchi. Son coéquipier Sonny Colbrelli conserve le maillot de leader qu’il a décroché après la victoire de son équipe lors du contre-la-montre de lundi.
Classement 2ème étape :
1. Sacha Modolo (ITA, Colnago-CSF Bardiani) en 5h24’16 »
2. Maximiliano Ariel Richeze (ARG, Team Nippo) m.t.
3. Alessandro Pettachi (ITA, Lampre-ISD) m.t.
4. Danilo Napolitano (ITA, Acqua &Sapone) m.t.
5. Andrea Palini (ITA, Team Idea) m.t.
6. Filippo Baggio (ITA, Utensilnord Named) m.t.
7. Enrico Rossi (ITA, Meridiana-Kamen) m.t.
8. Giorgio Brambilla (ITA, Leopard-Trek) m.t.
9. Fabio Sabatini (ITA, Liquigas-Cannondale) m.t.
10. Fabian Schnaidt (ALL, Team Specialized Concept Store) m.t.
Classement général # 2:
1. Sonny Colbrelli (ITA, Colnago-CSF Bardiani) en 7h39’51 »
2. Gianluca Brambilla (ITA, Colnago-CSF Bardiani) m.t.
3. Domenico Pozzovivo (ITA, Colnago-CSF Bardiani) m.t.
4. Enrico Battaglin (ITA, Colnago-CSF Bardiani) m.t.
5. Angelo Pagani (ITA, Colnago-CSF Bardiani) m.t.
6. Marco Coledan (ITA, Colnago-CSF Bardiani) m.t.
7. Marco Canola (ITA, Colnago-CSF Bardiani) à 1 sec.
8. Riccardo Chiarini (ITA, Androni Giocattoli) à 4 sec.
9. Fabio Felline (ITA, Androni Giocattoli) à 4 sec.
10. Franco Pellizotti (ITA, Androni Giocattoli) à 4 sec.