Alberto Contador. Depuis qu’il a choisi de révéler son contrôle positif au Clenbutérol plutôt que de le laisser s’ébruiter dans la presse, Alberto Contador (Astana) joue la transparence auprès des médias du monde entier. Il avait annoncé qu’il se tiendrait disponible à toutes les questions des journalistes, c’est ce qu’il fait. Le triple vainqueur du Tour de France multiplie ainsi les passages à la télévision, les interventions à la radio et les interviews dans la presse écrite. Mais le discours reste le même devant tous les médias. Alberto Contador se dit optimiste quant à la découverte de la vérité mais redoute une sanction qui signifierait un coup d’arrêt à sa carrière. Seule information nouvelle, nous devrions être fixé sur son cas sous une huitaine de jours, peu avant la présentation du parcours du prochain Tour de France à Paris le 19 octobre…
Team Geox. Le Team Geox-TMC poursuit son recrutement. Il vient ainsi d’engager deux coureurs d’expérience qui viendront renforcer une équipe emmenée par Denis Menchov et Carlos Sastre mais composée essentiellement de jeunes coureurs. Les deux dernières arrivées se nomment David De La Fuente (Astana) et Giampaolo Cheula (Footon-Servetto). Ces deux valeurs importantes viendront fortifier le bloc sur les courses les plus dures du calendrier. David De La Fuente est donc de retour sous les ordres de Mauro Gianetti, avec lequel il a couru entre 2004 et 2009, s’exilant une année auprès d’Alberto Contador chez Astana. De son côté, Giampaolo Cheula entend faire profiter l’équipe de son expérience du milieu professionnel, lui qui a roulé sa bosse dans de nombreuses formations depuis 2001.
Thomas Voeckler. Elément-clé dans l’arrivée salvatrice d’Europcar en remplacement de Bbox, Thomas Voeckler a raconté son étrange week-end à nos confrères d’Eurosport. « Vendredi, j’avais donné mon accord à Eric Boyer pour rejoindre Cofidis. Dans ma tête, j’avais fait le deuil de l’aventure avec Jean-René Bernaudeau. C’était difficile à accepter. J’avais malgré tout averti Eric Boyer : si Jean-René trouvait un repreneur, je m’engageais avec lui mais, honnêtement, je n’y croyais plus. Quelques heures plus tard, alors que j’étais à vélo, un dirigeant très haut placé d’Europcar m’a appelé. Si je restais, ils étaient prêts à investir dans le vélo. J’ai pris ma décision et j’en ai fait part à Eric Boyer. Je tiens à saluer sa compréhension. Je suis soulagé et apaisé. J’ai fait le bon choix. Si j’avais pris la décision contraire, je m’en serais voulu toute ma vie. »
Vienne-Futuroscope. L’équipe féminine Vienne-Futuroscope vient, au terme de sa cinquième année d’existence, de réaliser sa meilleure saison. Présente sur les trois terrains du cyclisme traditionnel, elle a gagné des titres majeurs et des victoires aussi bien sur route, sur piste qu’en cyclo-cross. Après l’arrêt de ses deux leaders charismatique Marina Jaunatre et Karine Gautard, Pascale Jeuland se devait de porter haut les couleurs de l’équipe qui voyait le renfort en outre de Christel Ferrier-Bruneau et Julie Beveridge, très compétitives sur le plan international et bien épaulées par des jeunes telles qu’Audrey Cordon ou Carol-Ann Canuel. Très présente sur le plan national, avec des victoires sur les trois tableaux de la Coupe de France, l’équipe Vienne-Futuroscope aura aussi obtenu des résultats internationaux.