Clenbutérol. Une phobie collective circule au sein du peloton du 1er Tour de Pékin : celle de manger de la viande élevée au clenbutérol. Plusieurs directions d’équipes ont prié leurs coureurs de ne pas consommer de viande durant leur séjour en Chine, le pays étant réputé pour faire usage du produit dopant dans la filière bovine. Cet été, les organisateurs des Championnats du Monde de natation avaient volontairement publié une liste des restaurants ne faisant pas usage de clenbutérol, mais aucune liste de la sorte n’a été diffusée pour les coureurs. Nombreux sont donc ceux à avoir retiré la viande bovine de leur alimentation cette semaine. Rappelons qu’Alberto Contador, dont le cas sera jugé par le TAS fin novembre, a mis en cause la consommation d’une viande élevée au clenbutérol pour expliquer son contrôle positif en juillet 2010.
Nairo-Alexander Quintana. L’équipe espagnole Movistar Team a recruté le Colombien Nairo-Alexander Quintana (Colombia es Pasion). Le jeune homme, âgé de 21 ans et vainqueur du Tour de l’Avenir 2010, effectuera ses débuts dans la cour des grands après deux années d’apprentissage dans l’équipe sud-américaine. Dès ses premières confrontations avec le haut niveau européen, Nairo Quintana avait démontré de grandes qualités. Il s’était classé 7ème de la Subida a Urkiola en 2009 à seulement 19 ans. Cette année, le Colombien a empoché le maillot de meilleur grimpeur du Tour de Catalogne et terminé 15ème du Tour de Castille-et-Leon. Des résultats qui laissent espérer à l’équipe Movistar une grande réussite du grimpeur colombien sur les échéances importantes de la saison 2012.
Rüdiger Selig. Seulement stagiaire avec le Team Leopard-Trek, le rapide Rüdiger Selig s’est fait un nom hier en s’adjugeant chez les pros Binche-Tournai-Binche. Un succès qui fait suite à sa 4ème place au Championnat du Monde Espoirs et à sa récente 3ème place au Tour de Wallonie Picarde. « Je suis incroyablement heureux, et en même temps tellement surpris, a commenté le jeune sprinteur allemand de 22 ans. Ma victoire a montré que je m’améliorais après mes récentes performances. C’est inhabituel pour un stagiaire d’avoir le soutien de son équipe sur une course. L’équipe a travaillé pour moi, c’était spécial. Je lui en suis très reconnaissant. Avec Davide Vigano, l’autre sprinteur de l’équipe, nous avons décidé ce matin que si nous nous sentions aussi bien l’un que l’autre, nous travaillerions pour moi. C’était le cas dans le final. »
Champion System. Pour la première fois, le cyclisme asiatique se dotera l’an prochain d’une équipe candidate à la 2ème division. Champion System, le leader mondial des vêtements techniques personnalisés, a décidé d’apporter sa contribution à un projet novateur. Déjà partenaire cette année d’une équipe de 3ème division basée à Hong Kong, l’entreprise s’investira davantage l’an prochain. L’effectif ainsi bâti sera composé des meilleurs coureurs asiatiques et de coureurs professionnels européens. L’un des premiers objectifs de l’équipe Champion System sera de permettre aux cyclistes asiatiques de se mesurer aux compétitions principales du calendrier européen, nord-américain et asiatique. L’équipe sera dirigée par Edward Beamon, reconnu comme l’un des plus importants managers des Etats-Unis.
Fumiyuki Beppu. Le champion du Japon Fumiyuki Beppu (RadioShack) fera partie de l’équipe Green Edge Cycling l’an prochain. Premier coureur nippon à participer au Tour de France en 2009, avec son compatriote Yukiya Arashiro, le garçon de 28 ans se montre ambitieux. Son rêve serait de s’imposer dans une étape du Tour de France. Passé professionnel en 2005 avec Discovery Channel, il a couru pour Skil-Shimano et RadioShack. « J’ai couru le Giro, les classiques et de nombreuses courses du WorldTour qui ont représenté de grandes expériences pour moi, explique Fumiyuki Beppu. Fort de ces expériences je souhaite être meilleur la saison prochaine. » L’équipe Green Edge Cycling a déjà bouclé son tout premier effectif, mais la formation australienne s’amuse à communiquer les informations au compte-gouttes depuis plusieurs semaines.
Danny Pate. Le Team Sky poursuit également son recrutement. Alors que la signature de Mark Cavendish n’a pas encore été obtenue, la formation britannique a engagé l’Américain Danny Pate (HTC-Highroad) pour 2012 et 2013. Equipier reconnu, dans les pelotons pros depuis 2000, le coureur a longtemps couru sur le sol américain avant d’entamer une carrière sur le continent européen. « J’ai eu la chance de recevoir de nombreuses offres pour les années à venir, a déclaré Danny Pate. Après avoir couru pour HTC-Highroad, je voulais rester au plus haut niveau et faire partie d’une des équipes les plus professionnelles du peloton. C’est pourquoi j’ai choisi Sky et je suis heureux de me joindre à cette structure. Je sais que c’est une équipe dans laquelle je vais bien me sentir. »
Steve Houanard. Steve Houanard (Ag2r La Mondiale) était au départ hier de Binche-Tournai-Binche. Malheureusement, le coureur de Chambéry a été victime d’une chute et a dû se rendre à l’hôpital pour y passer des examens. Il souffre d’une fracture non déplacée de l’extrémité inférieure du radius droit nécessitant une immobilisation. Le jeune coureur français doit mettre un terme prématurément à sa saison alors qu’il devait disputer Paris-Bourges et Paris-Tours. Eric Bouvat, médecin de l’équipe Ag2r La Mondiale, le reverra d’ici dix jours afin de faire le point sur l’évolution de la blessure. « Je vais rester immobilisé et plâtré quelques semaines mais je garde le moral, a déclaré Steve Houanard. Je me dis qu’il vaut mieux que cela m’arrive en fin de saison plutôt qu’au moment des classiques ou avant la Vuelta ! »