La Pomme Marseille. L’équipe phocéenne a clôturé son recrutement et officialisé la composition de son groupe de douze coureurs pour la saison 2013, qui sera sa troisième dans les pelotons pros. Autour des capitaines Benjamin Giraud, Yannick Martinez, Grégoire Tarride et Thomas Vaubourzeix, tous présents à La Pomme cette saison, on retrouvera huit nouveaux coureurs. Anciens Pommiers, passés pros en 2011 au moment de l’accession du club à la catégorie professionnelle, Julien Antomarchi (Team Type 1-Sanofi) et Justin Jules (Véranda Rideau-U) feront leur retour à Marseille. Ils y retrouveront les néo-pros Antoine Lavieu et Thomas Rostollan (AVC Aix-en-Provence) et Yoann Paillot (Top 16), le Portugais José Gonçalves (Onda) et les Sud-Africains Jason Bakke (Team Bonitas) et Christopher Jennings (Rapha-Condor-Sharp).
Jonathan Tiernan-Locke. Le Team Sky poursuit son efficace recrutement pour la saison à venir. Forcément ultra convoité, le Britannique Jonathan Tiernan-Locke (Endura Racing) ajoutera de la plus-value à une équipe qui n’en manque guère. Découvert à l’entame de la saison avec un doublé Tour Méditerranéen-Tour du Haut Var puis une 2ème place finale au Tour de Murcie, l’excellent Tiernan-Locke, 27 ans, a confirmé cet été en s’adjugeant les très cotés Tour d’Alsace et Tour de Grande-Bretagne. Un énorme succès de la part d’un coureur membre d’une équipe de 3ème division. Le Team Sky, désireux de réunir les meilleurs éléments de Grande-Bretagne, ne pouvait passer à côté d’un Britannique d’une telle valeur. Dave Brailsford a offert au garçon un premier contrat dans une structure WorldTour. Nul doute qu’il devrait rapidement répondre aux attentes qu’il suscite après une saison 2012 aussi époustouflante.
Roubaix Lille Métropole. L’avenir de l’équipe continentale Roubaix Lille Métropole suscitait de vives inquiétudes ces derniers jours. Manque de résultats, perte de partenaires, budget insuffisant pour attaquer une nouvelle saison en 2013, le groupe sportif s’était donné quelques jours de réflexion pour décider ou non de poursuivre sa route. Finalement, le président Jean-Charles Cannone a tranché. Et il s’est prononcé hier en faveur de la continuité de sa formation, vingt-quatre heures après que son conseil d’administration ait donné lui aussi son feu vert pour la poursuite des efforts. Le Roubaix Lille Métropole repartira donc pour une année supplémentaire, elle dont la structure pro a été ouverte en janvier 2007, mais avec un effectif certainement réduit, faute de moyens financiers. Tous les départs ne seront ainsi pas remplacés.
Florian Vachon. Vainqueur hier de Paris-Bourges, Florian Vachon (Bretagne-Schuller) a ajouté un sacré beau succès de plus dans la besace de son équipe, lui qui avait déjà été, en début d’année, à l’origine des victoires du groupe sur la Classic Loire-Atlantique et dans une étape du Critérium International. « Battu pour battu au sprint, il fallait tenter quelque chose pour devancer les sprinteurs, raconte-t-il sur le site de Bretagne-Schuller. J’ai démarré à 1200 mètres de la ligne, dans une chicane. Il y a eu la guerre dans les parties difficiles. Nous avons réussi à sortir à une trentaine à moins de 70 kilomètres de l’arrivée et Bretagne-Schuller était très bien représentée avec cinq coureurs. Cela nous a permis de pouvoir faire la course dans le final et de la durcir. Nous avons pu désorganiser les équipiers des sprinteurs et aller chercher cette victoire. C’est avant tout une victoire collective et cela lui procure d’ailleurs davantage de saveur. »