Vincenzo Nibali. En s’imposant hier au Tour de Lombardie, Vincenzo Nibali (Astana) a ajouté à son immense palmarès un premier monument. « J’ai toujours voulu gagner une grande classique, rappelle le Sicilien. Je suis passé tout près par le passé. J’ai toujours été compétitif sur ce type de course, mais en me concentrant sur les Grands Tours j’ai perdu une partie de mon accélération. Or quand il y a des montées très rudes comme celles du Tour de Lombardie, il est beaucoup plus facile pour un grimpeur comme moi de faire la différence. Cette victoire signifie beaucoup à mes yeux. J’ai toujours pensé qu’une victoire en Lombardie valait un Liège-Bastogne-Liège. J’étais venu repérer le parcours vendredi et j’ai soigneusement mesuré la distance séparant le Civiglio de l’arrivée, avec la descente, sachant que ça pouvait être crucial. »
Joaquim Rodriguez. Joaquim Rodriguez (Team Katusha) a dû décliner une participation au Tour de Lombardie à la dernière minute. Vainqueur de la classique italienne en 2012 et 2013, le Catalan s’est blessé au genou droit tandis qu’il s’entraînait vendredi derrière scooter. « Je me suis laissé décrocher du sillage de la moto et je n’ai pas vu un panneau de signalisation, raconte-t-il. Je suis venu le frapper avec mon genou droit. Je ne suis pas tombé mais j’ai tout de suite senti une vive douleur. Je n’étais heureusement pas trop loin de la maison et j’ai réussi à rentrer à vélo. » En rejoignant l’Italie dans la soirée, Joaquim Rodriguez a senti que la douleur s’empirait. Le genou enflé et la marche difficile, il a décidé de renoncer au Lombardie sur l’avis du médecin de Katusha, qui a diagnostiqué un gros hématome à l’intérieur du genou. Son coéquipier Daniel Moreno, ancien vainqueur de la Flèche Wallonne et promu leader unique, a sauvé la face de Katusha en prenant la 2ème place du Tour de Lombardie.
Thibaut Pinot. Il avait minutieusement préparé son affaire, hier Thibaut Pinot (FDJ) est allé prendre une place, la 3ème, sur le podium du Tour de Lombardie après avoir répondu aux attaques de Vincenzo Nibali. « Il était le plus fort, le plus intelligent et le plus malin, reconnaît-il. Il a attaqué au bon moment. Quand il nous a pris 200 mètres avant la descente, ça a été fini pour tout le monde. De mon côté je suis fier de ma place sur le podium car le Tour de Lombardie représentait un gros objectif personnel et que j’ai travaillé dur pour être bien ici. Terminer sur le podium après une course aussi sélective face à de grands coureurs est une belle récompense. » A présent la saison de Thibaut Pinot, qui songe à participer au Giro l’an prochain, est terminée. Une saison qui l’aura vu renouer avec la victoire à défaut d’un nouveau podium au Tour de France.
Poitou-Charentes.Futuroscope.86. Depuis la semaine dernière, l’équipe Poitou-Charentes.Futuroscope.86 a un nouveau directeur sportif qui aura la lourde tâche de continuer l’excellent travail fourni par Paul Brousse. Ce dernier, qui souhaite se réorienter vers de nouveaux horizons, avait invité l’équipe féminine française à rechercher un nouveau DS. De très bons candidats se sont présentés devant la commission d’embauche qui a porté son choix final sur Nicolas Marche. Agé de 24 ans, le jeune directeur sportif exerce la fonction d’entraîneur du b’Twin U19 Racing Team depuis 2013 et était l’an passé team manager adjoint du team VTT du VC Ornans. Il suit déjà à l’entraînement plusieurs athlètes depuis 2013 parmi lesquels Roxane Fournier, Arnaud Pfrimmer ou encore Aude Biannic.
Tour d’Almaty. Pendant que Vincenzo Nibali faisait briller les couleurs d’Astana en Lombardie, ses coéquipiers ont mis un point d’honneur à s’imposer sur les routes du Kazakhstan à l’occasion du Tour d’Almaty. Envoyé au Kazakhstan pour faire honneur au maillot Astana comme l’avait fait naguère Nibali, le vainqueur du Tour d’Espagne Fabio Aru y était particulièrement attendu après sa 2ème place à Milan-Turin jeudi derrière son coéquipier Diego Rosa. Mais le Sarde a dû se contenter une fois encore du 2ème rang alors que son coéquipier kazakh Alexey Lutsenko occupait seul la tête de course. L’ancien champion du monde Espoirs, qui était précisément entré au palmarès du Tour d’Almaty l’an dernier avant de s’adjuger une étape du Tour de Suisse, s’est donc succédé au livre d’or. Il a devancé de 49 secondes un groupe réglé par Fabio Aru.
Classement :
1. Alexey Lutsenko (KAZ, Astana) en 4h13’09 »
2. Fabio Aru (ITA, Astana) à 49 sec.
3. Pavel Kochetkov (RUS, Team Katusha) m.t.
4. Sergey Firsanov (RUS, RusVelo) à 50 sec.
5. Marco Tecchio (ITA, Unieuro Wilier) à 52 sec.
6. Nikita Stalnov (KAZ, Kazakhstan) m.t.
7. Matej Mugerli (SLO, Synergy Baku Cycling Project) à 54 sec.
8. Ivan Savitskiy (RUS, RusVelo) à 57 sec.
9. Markus Eibegger (AUT, Synergy Baku Cycling Project) à 1’32 »
10. Andrey Zeits (KAZ, Astana) m.t.