Marianne Vos. A l’arrêt complet pendant trois mois, depuis juillet, la faute à une surcharge d’entraînement qui a compliqué sa saison, Marianne Vos (Rabo Liv Women Cycling Team) va pouvoir reprendre l’entraînement. Les derniers examens réalisés ont montré qu’elle allait mieux. Aussi la multiple championne du monde a-t-elle obtenu la permission de reprendre le vélo à l’entraînement, bien qu’il lui faudra encore rester très prudente dans les semaines qui viennent. Si aucune date n’a encore été avancée quant à sa reprise, Marianne Vos peut toujours faire des Jeux Olympiques de Rio son objectif. « J’espère me reconstruire progressivement durant l’hiver, dit-elle. Après une si longue coupure, je vais recommencer en douceur. » Par conséquent il n’y aura pas de cyclo-cross au programme de la championne néerlandaise de 28 ans.
KNWU. Organiser une course cycliste sur le sol néerlandais coûte de l’argent, et Amaury Sport Organisation (ASO) pourrait l’apprendre à ses dépens. Ce sont 140 000 euros que lui réclame la fédération néerlandaise de cyclisme, la KNWU, pour l’organisation sur ses terres du Grand Départ du Tour de France à Utrecht et Zélande les 4 et 5 juillet derniers. Aux Pays-Bas, le règlement précise que toute personne souhaitant organiser une course doit payer une certaine somme relative à l’ampleur de l’événement. Les demandes formulées à l’organisateur du Tour étant restées sans réponse, cette dernière s’interrogeant sur la légitimité d’une telle requête, la fédération néerlandaise a déposé une demande d’arbitrage devant l’Union Cycliste Internationale. C’est elle qui décidera, fin novembre, si ASO doit payer la somme réclamée par la fédération hollandaise.
Chris Froome. Trois mois après sa conquête du Tour de France, Chris Froome (Team Sky) a révélé dans les colonnes du Sunday Times être tombé malade en milieu de troisième semaine. Le mercredi 22 juillet, au soir de l’étape Digne-les-Bains-Pra Loup, le Maillot Jaune s’est senti mal. Rattrapé par une infection, il a toutefois refusé d’utiliser les médicaments recommandés en pareilles circonstances car ils auraient nécessité une Autorisation à Usage Thérapeutique (AUT). « Dans le contexte particulièrement hostile du Tour cette année, nous avons pensé que ce n’était pas une bonne chose, affirme le Britannique. En sollicitant une AUT, nous aurions ouvert la porte à de nouvelles critiques. Nous aurions été totalement en accord avec le règlement, mais je ne voulais pas que ce Tour devienne celui qui aurait été remporté grâce à une prise de médicaments la dernière semaine. »
Les Graines de Pistards. Il y a un an naissait le concept des Graines de Pistards Cofidis, une compétition dont l’objectif est de détecter de jeunes talents susceptibles de devenir à terme des athlètes de haut niveau dans les disciplines spécifiques du sprint et de l’endurance. L’opération, originale et surtout inédite, a connu un réel succès. A tel point qu’il était inenvisageable de ne pas la reconduire cette année. Le comité régional du Nord-Pas-de-Calais et le Stab de Roubaix ont à nouveau travaillé conjointement sur cette deuxième opération. Le règlement et l’organisation du Challenge ont été ajustés grâce aux enseignements tirés de la première édition. Les Graines de Pistards se dérouleront sur cinq manches de mi-novembre à fin janvier, afin de ne pas empiéter sur la reprise de la saison route. Rendez-vous est pris les samedis 14 novembre, 28 novembre, 12 décembre, 9 janvier et 30 janvier.