Tour de Langkawi # 5. C’est encore un sprint qui a permis d’offrir une victoire d’étape à un coureur du Tour de Langkawi ce vendredi à l’occasion d’une cinquième étape organisée entre Muar et Port Dickson (111,5 km). Et c’est un coureur de Malaisie qui s’est imposé sur ses terres, ce qui n’était encore jamais arrivé dans l’histoire de la course. Certes, le niveau est moindre cette année mais cela n’enlève en rien le prestige de la victoire d’Anuar Manan (Geumsan Ginseng Asia), parvenu à vaincre sur la ligne d’arrivée l’Espagnol Vidal Celis (Footon-Servetto) et l’Autrichien René Haselbacher (Vorarlberg-Corratec), deux belles pointures du sprint européen. Au classement général, et à la veille de l’étape-reine au Genting Highlands, l’Allemand Tobias Erler (Tabriz Petrochemical) a conservé la tête devant David Pell et Jay Thomson.
Classement 5ème étape :
1. Anuar Manan (MAS, Geumsan Ginseng Asia) les 111,5 km en 2h23’11 »
2. Vidal Celis (ESP, Footon-Servetto) m.t.
3. René Haselbacher (AUT, Vorarlberg-Corratec) m.t.
4. Ruslan Tleubayev (KAZ, Kazakhstan) m.t.
5. Alex Candelario (USA, Kelly Benefit Strategies) m.t.
6. Johann Rabie (AFS, Afrique du Sud) m.t.
7. Christoff Van Heerden (AFS, Afrique du Sud) m.t.
8. Michael Matthews (AUS, Team Jayco-Skins) m.t.
9. Ahmad Haidar Anuawar (MAS, Marco Polo) m.t.
10. Dmytro Grabovskyy (UKR, ISD-Neri) m.t.
Classement général :
1. Tobias Erler (ALL, Tabriz Petrochemical Cycling Team) en 17h59’23 »
2. David Pell (AUS, Drapac Porsche) à 6 sec.
3. Jay Thomson (AFS, Afrique du Sud) à 8 sec.
4. Michael Matthews (AUS, Team Jayco-Skins) à 2’40 »
5. Anuar Manan (MAS, Geumsan Ginseng Asia) à 2’50 »
6. Vidal Celis (ESP, Footon-Servetto) à 3’00 »
7. Taiji Nishitani (JAP, Aisan Racing Team) à 3’06 »
8. Ruslan Tleubayev (KAZ, Kazakhstan) à 3’10 »
9. Alex Candelario (USA, Kelly Benefit Strategies) m.t.
10. Bradley Hall (AUS, Marco Polo) à 3’11 »
Trois Jours des Flandres Occidentales. Il n’y aura pas de grandes têtes d’affiche au départ de la course par étapes flamande, organisée sur trois jours en cette fin de semaine. Néanmoins, on devrait assister à une course endiablée sur des parcours qui s’y prêtent. Secteurs pavés et monts des Flandres figureront au programme de ces trois journées belges auxquelles prendront part vingt-deux formations. Les équipes françaises y viendront en nombre avec la présence d’Ag2r La Mondiale (Ben Gastauer, Anthony Ravard), Bbox Bouygues Telecom (Steve Chainel, Yohann Gène), Cofidis (Guillaume Blot, Jens Keukeleire) et Saur-Sojasun (Sébastien Joly, Guillaume Levarlet). Sera également au départ le Néerlandais Bobbie Traksel (Vacansoleil), vainqueur de Kuurne-Bruxelles-Kuurne dimanche dernier dans des conditions particulièrement rigoureuses.
Le parcours :
• 1ère étape (vendredi 5 mars) : Courtrai-Bellegem (183,5 km)
• 2ème étape (samedi 6 mars) : Torhout-Handzame (176,6 km)
• 3ème étape (dimanche 7 mars) : Middelkerke-Ichtegem (194,5 km)
Stefan Schumacher. Après plusieurs mois passés à se battre contre une suspension de deux ans qui lui a été infligée à la suite de plusieurs contrôles positifs à l’été 2008, l’Allemand Stefan Schumacher a fini par abdiquer. Interdit de compétition jusqu’au 28 août prochain, le rouleur allemand a décidé de cesser les démarches qu’il entreprend depuis des mois et se contentera donc de finir sa peine sans faire appel de la sanction. A moins de six mois du terme de la sentence, Stefan Schumacher a estimé qu’il était temps pour lui de penser à l’avenir. Il dépensera désormais son énergie à l’entraînement afin de convaincre rapidement une nouvelle équipe de l’embaucher au terme de sa suspension. Le rouleur allemand avait été contrôlé positif à l’EPO CERA durant le Tour de France 2008 puis au contre-la-montre des Jeux Olympiques de Pékin.
Denis Menchov. Lauréat l’année dernière du Giro du Centenaire, sur lequel il avait reposé toutes ses ambitions, estimant ne pas être en mesure de lutter pour la gagne au Tour de France face à des coureurs comme Alberto Contador et Lance Armstrong, le Russe Denis Menchov (Rabobank) est revenu sur ses craintes cette année. A tel point qu’il a choisi de faire l’impasse sur le Giro 2010 pour préparer exclusivement le Tour de France. Il participe actuellement au Tour de Murcie. « Cette année le parcours du Tour d’Italie est très dur, a déclaré Denis Menchov à la télévision italienne. Il faudrait que je sois compétitif très rapidement et ça peut être dangereux. Je crois qu’il est possible de disputer à fond le Giro et le Tour mais je ne m’y risquerai pas cette année. » L’année dernière, Menchov avait fini 51ème du Tour.
Jean-René Bernaudeau. Le manager vendéen de l’équipe Bbox Bouygues Telecom travaille toujours ardemment à la sauvegarde de sa formation en 2011. Il multiplie ainsi les rendez-vous importants. Ils seront au nombre de trois ce mois-ci. « J’ai trois rendez-vous très importants en mars, avec des gros groupes nationaux et internationaux, a annoncé Jean-René Bernaudeau dans les colonnes de Ouest-France. Je suis Vendéen donc convaincu, tenace et je ne lâche jamais. Quand c’est dur, j’ai de l’envie. Et là, c’est dur… Si ça s’arrêtait, je serais en meilleure santé car je dormirais mieux. Mais ce serait l’échec de ma vie. Mes rendez-vous sont très importants car il faut s’inscrire dans un projet cohérent avec la stratégie de l’entreprise. » L’avenir de la formation vendéenne devrait être éclairci avant le départ du Tour de France dans quatre mois.